Le champion du monde de burger nous partage sa recette très gourmande de burger automnal !

Avec ses saveurs forestières, ce burger de champion a tout pour plaire à vos papilles ! Vous êtes prêt pour une dégustation ultra-gourmande ? En cuisine avec Joannes Richard, champion du monde de burger 2023 !

Champion du monde de burger 2023, champion de France 2021, vice-champion du monde 2022, champion de France BBQ 2023, champion d'Europe catégorie burger 2025. Sacré palmarès pour Joannes Richard ! Ce chef originaire de Nîmes et restaurateur dans le Gard est vraiment le roi du burger. Et on l'a reçu dans nos cuisines pour vous proposer une recette de burger ultra-gourmand aux saveurs automnales ! Pickles de poires, noisettes concassées, mayonnaise à la noisette, champignons dorés, fromage fondant, oignons frits maison... Sa recette vous donne faim ? C'est normal, c'était tout simplement délicieux !

Pour la refaire à la maison, pas de panique, c'est beaucoup plus simple que vous croyez. Vous pourrez bien sûr acheter des oignons crispy tout prêts mais faites-nous confiance, la version homemade vaut vraiment le détour. Faites-vous plaisir avec les champignons de saison que vous trouverez et n'hésitez pas à prendre un autre fromage si vous n'aimez pas le Cantal. Et le secret de Joannes pour faire monter une mayonnaise sans souci ? Un trait de citron et surtout, y aller tranquillement ! C'est magique vous verrez.

Allez, passez vite en cuisine pour refaire la recette de burger automnal du champion du monde de burger et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour réaliser sa recette, suivez les étapes ci-dessous :

RECETTE BURGER AUTOMNAL 🍔🍂

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 4 steaks hachés
- 4 pains à burger
- 4 tranches de fromage type Cantal ou Laguiole
- 1 poignée de roquette
- 2 poires
- 300 ml d'eau
- 150 g de vinaigre de vin blanc
- 75 g de cassonade
- 1 bâton de cannelle
- 1 C A S de sirop de poire
- 2 C A S de noisettes
- Beurre
- 1 oignon doux des Cévennes
- 50 g de farine
- 1 C A C de paprika
- Huile de friture
- 400 g d'échalotes
- Huile + beurre
- 2 C A S de vin blanc
- 400 g de champignons (cèpes, girolles...)
- 1 branche de romarin
- 1 jaune d'œuf
- 1 C A S de moutarde
- 1 trait de jus de citron
- 200 ml d'huile de noisette
- Sel, poivre

Préparation :

1. Évider les poires, les couper en deux puis réaliser des tranches fines. Dans une casserole, verser l'eau avec le vinaigre de vin blanc, la cassonade, le sirop de poire et la cannelle.

2. Une fois le mélange à ébullition, verser sur les tranches de poires et laisser infuser à chaud. Réserver jusqu'au dressage.

3. Dans une poêle avec un peu de beurre, faire torréfier les noisettes concassées pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver.

4. Tailler finement l'oignon doux. Mélanger la farine et le paprika fumé puis passer les tranches d'oignon dans le mélange. Plonger dans de l'huile de friture chaude jusqu'à ce qu'ils soient bien crispy. Déposer sur du papier absorbant et réserver.

5. Dans un poêle, faire dorer les échalotes émincées avec un peu d'huile et de beurre puis déglacer au vin blanc. Laisser réduire puis réserver.

6. Dans la même poêle, faire dorer les champignons lavés émincés avec une branche de romarin pendant une dizaine de minutes. En fin de cuisson, ajouter les échalotes, mélanger puis réserver.

7. Monter la mayonnaise : fouetter le jaune d'œuf avec la moutarde, le trait de citron et verser l'huile de noisette en filet jusqu'à ce qu'elle ait une belle texture. Assaisonner de sel et poivre.

8. Faire dorer les pains à burger dans une poêle avec un peu de beurre puis procéder à la cuisson des steaks. Laisser cuire environ 3 minutes sur chaque face en assaisonnant bien de chaque côté. Une fois que vous tournez les steaks, déposer une tranche de fromage et laisser fondre.

9. Montage du burger : sur le bun du bas, déposer une cuillère à soupe de mayonnaise puis les champignons et le steak avec le fromage. Sur le bun du haut, étaler une cuillère de mayonnaise puis ajouter quelques noisettes concassées, des oignons crispy et de la roquette. Refermer le burger.

10. Déguster aussitôt !

Merci à Joannes Richard, champion du monde du burger 2023, de nous avoir partagé sa recette gourmande et facile à refaire à la maison !


Automne Burger

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !