Poulet citronnelle, ou gà nướng sả , une spécialité vietnamienne à découvrir !

Par
1 729
Partages
imprimer

Imprimer

Que diriez-vous de déguster une succulente recette tout droit sortie du registre culinaire vietnamien ? En plus d’être incroyablement bon, ce plat est plus facile à réaliser qu’il n'en a l’air !

Si vous souhaitez changer du simple poulet rôti vous pouvez tenter la version asiatique façon vietnamienne. Si vous vous rendez souvent au restaurant chinois vous avez certainement dû goûter « le poulet à la citronnelle ». Pourtant ce plat est bien vietnamien et non chinois ! la citronnelle est une plante herbacée de la famille des graminées, cultivée pour ses tiges et feuilles aux propriétés gustatives plus puissante que le citron. Si vous vous êtes déjà rendu au Vietnam, vous avez certainement remarqué que la citronnelle est présente dans presque toutes les préparations culinaires, dans les marinades, les plats mijotés et grillades.
On vous garantit une explosion de saveur dès la première bouchée ! Mis à part le temps de macération de la viande, le reste vous demandera à peine 20 minutes de cuisson ! Pas si insurmontable non ?

Crédits : Catalin Petolea

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Poulet à la citronnelle (gà nướng sả)

Ingrédients :

- 4 grosses cuisses de poulet
- 3 tiges de citronnelle fraîche finement hachées
- Piment d’Espelette, ou végétarien
- 2 gousses d’ail pressées
- 1 échalote ciselée
- 2 cuillères à soupe de nuoc-mâm pur
- 1 cuillère à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de miel (ou de sucre)
- 4 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre grossièrement hachées

Préparation :

1. Nettoyer les cuisses de poulet. Débarrassez-vous de la peau grasse du poulet. Égouttez, puis réservez.

2. Lavez les tiges de citronnelle. Enlever les premières membranes recouvrant les tiges. Utilisez le bulbe (la tige de la citronnelle). Hachez finement. Conservez le haut de tige au réfrigérateur. Ciselez l’ail, et l’échalote.

3. Dans un saladier, versez le nuoc-mâm, la sauce de soja, le miel, le vinaigre de riz et l’eau. Mélangez. Par la suite, ajoutez la citronnelle hachée, l’échalote ciselée, l’ail pressé et le piment d’Espelette. Verser la marinade sur les morceaux de poulet et mettre au frais au moins 2 heures.

4. Disposez les morceaux de poulet dans un wok ou une poêle. Versez une partie de la marinade la marinade sur le poulet. Cuire à feu vif pendant 10 minutes, arrosez de marinade. Remettre à cuire pendant encore 10 minutes à feu doux

5. Lavez les feuilles de coriandre et ciselez-les. Parsemez-en sur les morceaux de poulet. Avec du riz blanc parfumé, ce plat vous fait voyager illico au Vietnam !

Bon appétit !

Commentaires