Vous cuisinez mal vos pâtes ! Ces 10 astuces sont indispensables pour une cuisson parfaite !

Bouton whatsapp

Malgré les apparences, cuisiner des pâtes est tout un art et il y a quelques règles que l’on se doit de respecter. Voici 10 astuces bonnes à savoir pour une cuisson optimale des pâtes ! À vous la véritable dolce vita.

Il semblerait pour le commun des mortels que la cuisson des pâtes soit une chose simple comme bonjour en cuisine. Il suffit de se munir d’une casserole, de la remplir d’eau, de porter cette dernière à ébullition puis d’ajouter enfin les pâtes. Et voilà. La simplicité, nous direz-vous. Eh bien non ! Les choses ne sont pas aussi simples que ça en réalité et certaines mauvaises habitudes ont la vie dure.

Ne paniquez pas, vous ne faites pas de tout de travers non plus. Mais si vous voulez vraiment mettre à l'honneur la cuisine italienne et ses traditions, vous ne devrez plus passer à côté de certains détails. La recette pour réussir la cuisson des pâtes ? Le sel et l'ébullition entre autres. Mais vous verrez, il n'y a vraiment de bien compliqué pour obtenir des spaghettis, tagliatelle et autres pâtes fraîches al dente et super gourmandes !

À voir aussi

Apprenez (ou réapprenez) à cuisiner correctement vos pâtes avec ces 10 astuces incontournables. Et faites-vous plaisir avec nos délicieuses recettes de pâtes gourmandes !

@Fourchetteetbikini

Vous ne respectez pas le temps indiqué sur le sachet

Parfois, il est difficile de savoir (objectivement, du moins) si vos pâtes sont bien cuites ou non. Pour commencer, respectez le temps qui vous est indiqué sur le paquet des pâtes que vous cuisinez. Dès que le temps est écoulé (on compte à partir de la reprise de l'ébullition pour être sûr et certain de bien respecter ce temps d'ailleurs), sortez une pâte et coupez-la. Si vous remarquez qu’un point blanc se trouve au milieu de votre pâte, c’est que votre plat n’est pas cuit comme il faut. Il faudra encore attendre un peu pour une cuisson al dente parfaite.

Vous faites cuire à feu doux ou moyen et vous recouvrez votre casserole

@Pinterest

Attention, il existe une règle d’or à TOUJOURS respecter : en cuisine, il faut cuire ses pâtes à feu vif dans de l'eau bouillante, en prenant bien soin de remuer régulièrement pour maintenir leur fermeté. Surtout, ne couvrez pas votre casserole pour ne pas vous retrouver avec des pâtes collées à votre casserole… La pasta n'aime pas être enfermée. C'est la recette du succès, vous verrez.

Au moment d'égoutter, vous retirez toute l'eau

Si vous ne voulez pas manger des pâtes trop sèches, une autre règle est à respecter : gardez un peu d’eau quand vous les égouttez (mais pas trop non plus). Elles seront ainsi plus glissantes et gourmandes. C’est aussi une manière de créer plus facilement une sauce qui adhère parfaitement à votre plat. Vous avez déjà dû lire de nombreuses recettes où il faut ajouter une louche d'eau de cuisson dans votre sauce afin de la rendre plus onctueuse. C'est le cas notamment des spaghettis cacio e pepe. Vous décollerez illico en Italie c'est promis !

Vous n'ajoutez pas d'huile d'olive pour votre salade de pâtes

Si vous projetez de faire une salade de pâtes, il vous suffit, après les avoir égouttées, de verser un filet d’huile d’olive par-dessus et de bien prendre le temps de mélanger avant de laisser refroidir. Sinon, bonjour la pasta collée… Le reste se fera si facilement que vous ne vous rendrez pas compte, vous serez déjà en train de déguster vos pâtes ! Un peu de poulet et du parmesan, et vous voilà comme César avec une salade de pâtes gourmande.

Vous sortez vos pâtes de la casserole… trop rapidement !

Attention à ne pas jeter vos pâtes dans la passoire après la cuisson ! Crédit : iStock

En cuisine, il ne faut pas jouer pas au bourrin et prendre son temps. Placez votre passoire dans l’évier et versez vos pâtes délicatement dedans. Le mieux est de les rafraîchir légèrement avec un filet d’eau froide pendant 1 minute, cela vous permet de couper net la cuisson. Autre astuce : vous pouvez également ajouter un peu de beurre sur les pâtes afin qu’elles ne collent pas. En prime, elles auront plus de goût. Les coquillettes au beurre ça fait toujours plaisir non ? C'est un peu la pâte de notre enfance et on est encore tous des grands enfants…

Vous salez vos pâtes un peu n'importe comment !

Un seul mot d'ordre : le sel, le sel, LE SEL ! Mais comment saler ses pâtes convenablement ? Il faut tout simplement attendre un moment que l’eau soit à ébullition pour ajouter une pincée de sel. Ne touchez à rien et laissez-le se dissoudre dans la casserole. Cette astuce est parfaite si vous voulez des pâtes savoureuses, goûtues et fermes. En Italie, vous ne verrez personne ne pas ajouter un peu de sel dans l'eau de cuisson des pâtes. C'est même un sacrilège pour de nombreux Italiens…

Vous utilisez une petite casserole et vous ne la remplissez qu'à moitié d'eau

Il n’y a pas de bonne cuisson de pâte sans les bons outils et les bons réflexes qui vont avec en cuisine. Pour un plat de pâtes réussi, il vous faut une grande casserole remplie aux trois quarts d’eau. Toujours ! Bon, on ne connaît que trop bien le problème de l’eau qui déborde… alors on se munit TOUJOURS d’une bonne casserole à hauteur raisonnable. Suivez la règle des « 10, 100, 1000 » : quand vous avez 100 g de pâtes, vous prenez 1 litre d’eau et 10 g de sel. Impossible de se tromper, c'est la recette à retenir ! Autre astuce : si vous avez mis trop de sel, ajoutez une pomme de terre dans la cuisson, elle absorbera l’excès.

Vous ne savez pas conserver vos pâtes

Ne laissez pas les pâtes tremper dans l'eau de cuisson, elles risquent de se transformer en bouillie. Crédit : iStock

Il est tout à fait possible de conserver ses pâtes pour le lendemain, par exemple. Mais il y a une règle d'or à respecter pour la conservation de la pasta : il faut déjà les refroidir car, même égouttées, vos pâtes continuent de cuire, d’où la nécessité de soit les manger vite, soit de couper la cuisson avec un filet d’eau. Il ne faut surtout pas laisser tremper vos pâtes, elles risqueraient de se transformer en purée et de perdre leur saveur. Et ce n'est pas ce qu'on veut de la bouillie de pâtes. Versez un peu d’huile et mélangez pour qu'elles ne collent pas et qu'elles gardent une cuisson al dente optimale.

Vous réchauffez vos pâtes à la poêle

Si vous avez un plat de pâtes à réchauffer, cela peut vous étonner, mais sachez que le micro-ondes est votre meilleur ami. Vous pouvez également les verser dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes. Une chose est certaine, il vaut mieux éviter de les mettre sur une poêle, car cela risque de poursuivre la cuisson de vos pâtes, qui sont en théorie déjà cuites.

Vous mettez de l'eau chaude dans votre casserole pour réduire le temps de cuisson

On pense souvent à tort que mettre de l’eau chaude va réduire le temps de cuisson : c’est FAUX. Et totalement déconseillé car moins hygiénique. Commencez directement par de l’eau froide, portez à ébullition, salez, et plongez vos pâtes, elles n'en seront n’en seront que meilleures !

En suivant toutes ces astuces, vous ne raterez plus jamais la cuisson de vos pâtes ! Crédit : iStock

Source : Femme actuelle
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter