McDonald's propose de la vaisselle réutilisable dans plusieurs de ses restaurants

4 569partages

La chaîne de fast-food mondialement connue va mettre en place de la vaisselle réutilisable dans plusieurs restaurants en France pour une phase de test.

Crédit : McDonald's France

À voir aussi

Le changement, c'est maintenant. Depuis une dizaine d'années déjà, McDonald's a entamé son processus de renouveau. D'abord, fini le M doré sur fond rouge, logo historique du géant américain. Désormais, on passe au vert. S'en sont suivis alors plusieurs autres changements majeurs : plus de pile dans les jouets des Happy Meal, suppression des pailles, disparition des jouets en plastique, remplacement des couvercles en plastique par des couvercles en papier. Beaucoup de sandwichs commencent aussi à être servis dans du papier et non plus dans des boîtes. Toutes ces modifications font partie du processus d'une montée de prise de conscience envers la préservation de l'environnement par McDonald's. Et le géant du burger compte passer bien plus au green avec cette nouvelle démarche. Depuis quelques jours, une dizaine de points de restauration partout en France est en phase de test pour expérimenter la vaisselle réutilisable !

Une dizaine de restaurants McDonald's passent à la vaisselle réutilisable

Au programme : des verres en verre de tailles différentes, des cornets de frites en céramique, des boîtes Happy Meal et bols à salade en plastique recyclable et réutilisable et des burgers enveloppés dans du papier pour réduire le volume de déchets. Les Sundae et cafés seront servis dans des contenants en verre. Cette initiative n'est disponible seulement que dans une dizaine de McDonald's en France et pour le service sur place. Dons si vous passez au drive pour commander un wrap, vous ne pourrez pas encore profiter de la vaisselle réutilisable. Cette phase de test a pour but de déterminer si la mise en place d'une vaisselle non jetable est pratique à échelle nationale pour la vente sur place (voire à emporter ?). Car selon l'ONG Zero Waste France, en 2017 Mcdonald's déversait 115 millions de tonnes de déchets par jour sur l'ensemble du territoire. On espère donc que cette initiative réduira considérablement ce chiffre.

Crédit : McDonald's France

Crédit : McDonald's France

Il n'y a pas beaucoup plus de détails sur l'opération, mais selon la direction de l'enseigne au M doré contacté par Business Insider, «l'accueil des clients est enthousiaste». Et il est vrai que ne plus jeter gobelets, boîtes et autres contenants ne changera pas grand-chose au goût des célèbres recettes McDonald's mais sera un petit pas en avant pour l'environnement. Et vous pourrez goûter les nouvelles sauces de l'été avec vos frites servies dans un cornet rouge rigide, comme dans un vrai restaurant finalement, si ce n'est pas cool ça ! À vous les sundaes dans des pots en verre, les cheeseburgers enveloppés dans du papier et votre Coca présenté dans un verre en verre !

Crédit : McDonald's France