«No phone January» : ce restaurant vous met au défi de ne pas toucher votre téléphone le temps du repas !

Bouton whatsapp

Si vous réussissez, le restaurant vous offre le café ou le digestif ! Le but de cette opération, favoriser les échanges à table et prendre conscience "qu'on peut être un peu moins sur les écrans".

Ce restaurant vous propose de ne pas toucher à votre téléphone pendant le repas contre un café ou un digestif. Crédit : iStock

À voir aussi

Nouvelle année, nouvelles résolutions. Manger plus healthy, se remettre au sport, arrêter de fumer, ne plus boire (coucou le "dry January")... Oui, en janvier, on recommence sur de bonnes bases. Mais il y a une addiction à laquelle on ne pense pas forcément : les écrans.

C'est donc sur ce constat qu'un restaurateur albigeois (Tarn) a décidé de mettre en place un nouveau défi : le "no phone January". Le principe ? Ne pas toucher à son téléphone tout le long du repas. Adrien Martin, gérant du Samy's Diner à Albi depuis 7 ans veut prouver qu'on peut être un peu moins sur les écrans, notamment à table. "J'ai constaté que beaucoup de personnes viennent au restaurant et passent une grande partie du repas sur leur téléphone", confie Adrien.

"Un soir, ça m'a choqué : 80% des clients étaient sur leur téléphone... J'ai eu un déclic, je trouve ça dommage que les clients ne lèvent pas la tête, qu'ils n'échangent pas entre eux ou avec le personnel." Ainsi, pendant tout le mois de janvier, on vous propose dès votre arrivée au Samy's Diner de déposer votre téléphone dans une panière sur la table pour toute la durée du repas et de ne pas y toucher. Si vous réussissez le défi, on vous offre un café, un thé ou encore un digestif. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'initiative d'Adrien est un franc succès ! C'est d'ailleurs la deuxième année qu'il met ce jeu en place.

"No phone January" : ne pas toucher son téléphone contre un café/digestif

On vous rassure tout de suite : il n'y a aucune obligation. Mais cette opération a pour simple but de démontrer qu'on peut tout à fait se passer de son téléphone le temps d'un repas. "90% des gens jouent le jeu. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas les jeunes les plus réticents...", glisse Adrien. Exemple concret : "La semaine dernière, j'ai eu deux petites mamies qui m'ont dit "mais comment on va faire sans téléphone ? (rires)"". Preuve que les jeunes ne sont pas forcément les plus accros...

Mais le gérant est satisfait de son idée qui est bien accueillie par la plupart des clients. "Je sais que je suis à contre-courant, mais je suis fier de ce "retour en arrière" parce qu'on est tous capable de limiter notre temps sur les écrans", explique Adrien.

L'opération "No phone January" au restaurant Samy's Diner à Albi. Crédit : DR

Il est vrai qu'avec cette opération, aucune possibilité de prendre un photo de son assiette pour la poster sur les réseaux sociaux (les influenceurs en prennent un coup...) ! Mais au moins, on profite vraiment du moment à table.

"Socialement parlant, c'est vraiment intéressant"

Au-délà de faciliter les échanges à table, ne plus être rivé sur son téléphone permet également aux clients d'être plus à l'écoute du service. "J'ai envie de remettre le métier de serveur au centre de l'activité". En effet, prendre une commande alors que les clients sont constamment sur leur téléphone, ça peut être un véritable problème pour les serveurs. Et en délaissant les écrans, on devient alors plus réceptif au service, à ce qu'il y a dans notre assiette.

Adrien invitant ses clients à ne pas toucher à leur téléphone durant le repas. Crédit : DR

"Après le Covid, beaucoup de restaurants ont "poussé" les clients à être sur leur téléphone : on flashe le QR code pour le menu, on paye avec...", constate Adrien. Mais avec cette opération, basée sur le principe du jeu, le Samy's Diner revient aux principes mêmes du repas : se retrouver, discuter, partager un moment convivial. Et on ne peut qu'applaudir son initiative qui durera tout le mois de janvier.

Et si on adoptait le "no phone January" toute l'année ?

Samy's Diner, avenue des Marranes, 81990 Le Séquestre

Bouton whatsapp