Offrez-vous un moment de pur bonheur avec nos 15 meilleures idées de cheesecake

1 065partages

Avec sa base croustillante et sa crème onctueuse, le cheesecake fait le bonheur des petits et grands gourmands. Au chocolat, à la vanille, au caramel, aux fruits, avec ou sans cuisson, ce gâteau qui nous vient de New York se décline et se revisite de toutes les manières. Vous cherchez la recette parfaite onctueuse et aérienne à la fois, au goût vanillé et irrésistiblement crémeux, avec une croûte légèrement caramélisée, résiste légèrement et croque sous la dent ? La recette de base de notre cheffe se décline à l’infini pour s’adapter à vos envies du moment. Vous n’avez plus qu’à essayer pour en faire l’exquise expérience ! Et si vous cherchez un peu d'inspiration ou de l'originalité : vous serez servi aussi avec notre sélection de 15 recettes originales et faciles ! N’hésitez pas à le faire à l’avance : le cheesecake se bonifie avec le temps !

Alors, prêt à dénicher la perle rare, la recette simple et rapide qui vous correspond et qui va faire des ravages ? C’est parti :

À voir aussi

Cheesecake façon New York parfait

Crédit photo : Shutterstock/Vladislav Noseek

Pour 8 à 10 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 15
Temps de réfrigération : 24 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la croûte :
- 175 g de biscuits
- 70 g de beurre fondu

Pour l'appareil :
- 750 g de fromage frais (philadelphia)
- 150 g de sucre de canne
- 1 gousse de vanille
- 3 œufs + 2 jaunes
- 12,5 cl de crème liquide à 30 % de MG

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180 °C.

2. Mixer finement les biscuits puis es mélanger au beurre fondu. Foncer un moule de 20 cm de diamètre graissé et chemisé de papier sulfurisé, en remontant sur les bords. Enfourner pendant 10 à 15 minutes. Sortir le fond du four et augmenter la température à 200 °C.

3. Dans un grand saladier : mélanger le philadelphia avec le sucre, les grains d'une gousse de vanilles, les œufs, les jaunes et la crème. Verser sur le fond précuit et enfourner pendant 15 minutes à 200 °C. Baisser le four à 100 °C et laisser cuire pendant 1 heure environ.

4. Laisser refroidir le cheesecake une heure dans le four éteint, puis à température ambiante avant de le mettre au frigo pour 24 heures.

5. Servir nature ou avec un coulis de fruits ou une sauce au caramel. Il est possible de parfumer le cheesecake à votre convenance avec des zestes de citron par exemple.





Cheesecake au chocolat

Crédit photo : Shutterstock/BEATA PAWLAK

Pour 10 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de réfrigération : 24 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la croûte :
- 150 g de biscuits
- 85 g de beurre demi-sel
- 1 C A S de cacao amer en poudre
- 1 pincée de quatre épices

Pour la crème :
- 350 g de chocolat pâtissier noir à 65 %
- 80 g de beurre
- 6 cl de rhum ambré
- 200 g de sucre roux
- 5 œufs
- 370 g de fromage frais
- 40 cl de crème fraîche liquide à 30 % de MG

Pour décorer : cacao amer en poudre + petits chocolats

Préparation :

1. Préchauffer le four à 200 °C.

2. Mixer les biscuits avec le beurre mou et le cacao. Ajouter une pincée de 4 épices, mélanger puis mettre la pâte au fond du moule de 24 cm graissé et chemisé de papier sulfurisé. Enfourner 6 minutes.

3. Faire fondre le chocolat doucement au bain-marie ou au micro-ondes en mode décongélation en remuant toutes les 20 à 30 secondes. Une fois le chocolat fondu, ajouter le beurre et le rhum. Bien mélanger pour avoir une ganache lisse.

4. Dans un grand saladier, fouetter le sucre avec les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le fromage frais et fouetter. Ajouter la crème liquide et le mélange au chocolat et fouetter encore. Verser cet appareil sur le fond précuit. Enfourner pendant 25 minutes à 200 °C. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais 24 heures.

5. Servir frais. Saupoudrer de cacao et décorer avec des petits chocolats.





Cheesecake sans cuisson

Crédit photo : Shutterstock/Maslova Valentina

Pour 10 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de réfrigération : 4 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la base :
- 140 g de biscuits
- 60 g de beurre
- 1 pincée de sel

Pour la crème :
- 600 g de fromage frais
- 20 cl de crème liquide à 30 % de MG
- 2 feuilles de gélatine (3,5 g)
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille

Préparation :

1. Mixer les biscuits avec le beurre mou, et le sel. Placer la pâte dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre chemisé de rhodoïd, et bien presser au fond et sur les bords pour avoir une base compacte. Réserver au frais.

2. Pour la crème : mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.

3. Faire chauffer 10 cl de crème au micro-ondes pendant quelques secondes, et quand elle est chaude, ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Bien mélanger pour la dissoudre. Laisser tiédir.

4. À l’aide d'un fouet, mélanger le fromage avec le sucre et les grains de la gousse de vanille, et le reste de la crème. Ajouter ensuite le mélange de crème et de gélatine et bien remuer pour les incorporer.
Une fois la crème lisse, la verser sur la base de biscuits. Lisser la surface et mettre au frigo pendant au moins 4 heures.

5. Servir le cheesecake bien frais, nature ou avec un coulis de fruits ou une sauce au caramel. Il est possible de parfumer le cheesecake à votre convenance avec des zestes de citron par exemple.





Cheesecake aux noix de pécan et au caramel

Crédit photo : Shutterstock/Elena Veselova

Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de réfrigération : 5 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la base :
- 200 g de spéculoos
- 95 g de beurre
- 30 g de noix de pécan

Pour l'appareil :
- 600 g de fromage frais
- 150 g de caramel mou (type salidou)
- 23 cl + 10 cl de crème fraîche liquide à 30 % de MG
- 3 feuilles de gélatine

Pour la décoration :
- 25 g de beurre
- 100 g de sucre cassonade
- 25 cl de miel
- 150 g de noix de pécan

Préparation :

1. Mixer les biscuits avec les noix de pécan (soit en les enveloppant dans un sac congélation et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie, soit à l’aide d’un robot mixer) et mélanger avec le beurre fondu. Tapisser un moule de 20 cm chemisé de papier sulfurisé de ce mélange, bien aplatir et réserver au frigo.

2. Faite tremper la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole faite chauffer 10 cl de crème fraîche liquide, ajouter la gélatine essorée et bien remuer pour la dissoudre. Laisser refroidir sans durcir à température ambiante

3. Mélanger au fouet électrique le fromage frais, la crème, le caramel, et le mélange de crème tiède et de gélatine. Verser cette préparation dans le moule, sur la croûte, bien lisser la surface et mettre le cheesecake au réfrigérateur pour minimum 4 heures.

4. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter le sucre cassonade et mélanger. Incorporer le miel, porter à ébullition puis ajouter les noix de pécan et mélanger. Verser sur le cheesecake puis placer au frais une heure. Servir bien frais.




«Cheesecake» vegan aux myrtilles

Crédit photo : Shutterstock/otradnaya_marina

Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de réfrigération : 24 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la base :
- 100 g de graines de tournesol
- 150 g de pâte de dattes
- 35 g d'huile de coco désodorisée
- 55 g de noix de coco râpée

Pour l’appareil :
- 200 g de noix de cajou non salées
- 30 cl de lait végétal
- 2 g d’agar-agar
- 400 g de tofu ferme
- 1 gousse de vanille
- 80 g de sucre de canne
- 150 g de myrtilles

Pour la décoration : myrtilles + feuilles de menthe

Préparation :

1. Mixer les graines de tournesol avec les dattes, l'huile de coco, et la noix de coco râpée. Placer la pâte dans un moule à charnière de 22 cm de diamètre chemisé de rhodoïd, et bien presser au fond et sur les bords pour avoir une base compacte. Réserver au frais.

2. Couvrir les noix de cajou d’eau chaude, non bouillante, pendant 20 minutes. Placer une assiette sur le dessus afin de maintenir la chaleur. Égoutter et rincer les noix.

3. Verser dans une casserole le lait végétal et ajouter l’agar-agar. Mélanger. Porter ce mélange à ébullition pendant 2 minutes sans cesser de fouetter pour activer l’agar-agar. Laisser tiédir.

4. Disposer les noix de cajou, le tofu grossièrement émietté, les grains de la gousse de vanille, le sucre en poudre et les myrtilles dans le bol d'un blender ou d'un robot. Ajouter le lait et mixer avec le reste jusqu’à avoir une préparation bien lisse.

5. Verser immédiatement sur la base puis réserver au frais 24 heures.

6. Servir bien frais. Décorer avec des myrtilles et des feuilles de menthe.





Cheesecake au citron

Crédit photo : Shutterstock/Miti74

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de réfrigération : 2 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la base :
- 200 g de spéculoos
- 75 g de beurre

Pour l'appareil :
- 450 g de fromage frais (philadelphia)
- 25 cl de crème liquide à 30 % de MG bien froide
- 90 g de sucre de canne
- 1 feuille de gélatine
- 2 citrons BIO (non traités)

Pour la gelée de citron :
- 2 citrons BIO (non traités)
- 2 feuilles de gélatine
- 12 cl d'eau
- 20 g de sucre
- 1 pointe à couteau de colorant jaune

Préparation :

1. Mixer les biscuits (soit en les enveloppant dans un sac congélation et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie, soit à l’aide d’un robot mixer) et mélanger avec le beurre fondu. Tapisser un moule de 22 cm chemisé de rhodoïd de ce mélange, bien aplatir. Placer au congélateur pendant 30 minutes.

2. Placer la feuille de gélatine dans un grand bol d’eau froide.

3. Dans un grand saladier, fouetter le fromage frais avec le sucre puis ajouter les zestes de deux citrons. Presser un demi-citron et faire chauffer le jus, à petits frémissements, dans une casserole. Ajouter la gélatine essorée, mélanger puis laisser refroidir (sans durcir) à température ambiante. Incorporer alors dans le fromage frais fouetté.

4. Fouetter la crème liquide bien froide jusqu’à obtenir une chantilly. Incorporer environ un tiers dans la crème au citron, bien mélanger, puis ajouter les 2/3 restants en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse. Verser la préparation dans le moule sur la base biscuitée. Lisser le tout et placer au congélateur pendant 15-20 minutes.

5. Placer la gélatine dans un grand bol d’eau froide. Zester les citrons puis récupérer leur jus en les pressant et faire chauffer avec l’eau et le sucre sans faire bouillir. Ajouter ensuite la gélatine hydratée et essorée dans le jus de citron chaud puis laisser redescendre à température ambiante puis filtrer. Ajouter quelques gouttes de colorant jaune puis mélanger. Une fois refroidie, verser la gelée de citron sur le cheesecake bien froid. Placer le cheesecake au réfrigérateur pendant 2 heures pour faire prendre la gelée.

6. Servir bien frais.





Cheesecake fait maison (crème + base) aux fruits rouges

Crédit photo : Shutterstock/carpe89

Pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour le biscuit :
- 130 g de farine
- 55 g + 30 g de beurre doux
- 30 g de sucre glace
- 25 g d'œuf entier battu
- 1 pincée de sel
- Le zeste d'une demi-orange BIO (non traitée)
- Le zeste d'un citron BIO (non traitée)
- 15 g de vergeoise

Pour la crème :
- 400 g de fromage frais (philadelphia)
- 50 g de sucre de canne
- 5,5 cl de crème liquide à 30 % de MG
- 1 jaune d'œuf
- 2 œufs entiers
- 1 gousse de vanille

Pour la décoration :
- 100 g de fruits rouges surgelés (frais si c'est la saison)
- 20 g de confiture de framboises
- Les zestes d'un citron vert BIO (non traitée)

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180 °C. Sabler le sucre glace, la farine, le sel, les zestes et 55 g de beurre. Ajouter ensuite 25 g d'œuf entier. Dès que la pâte est amalgamée, arrêter de pétrir. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 mn, placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de cuisson lavable et enfourner pour 20 minutes environ jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir. Baisser le four à 90 °C.

2. Mixer finement les biscuits puis les mélanger à la vergeoise et au beurre fondu. Foncer un moule de 16 cm de diamètre graissé et chemisé de papier sulfurisé, en remontant sur les bords. Réserver à température ambiante.

3. Pour la crème : fouetter le fromage frais, le sucre, et les grains d'une gousse de vanille, à l'aide d'un batteur électrique ou au robot. Ajouter le jaune d'œuf, fouetter à nouveau. Puis ajouter les œufs entiers, un à un, et fouetter à nouveau à vive vitesse. Verser ensuite la crème liquide, et fouetter encore un peu. Verser la préparation dans le moule : Enfourner pour 1h45 à 90°. Laisser refroidir et placer le cheesecake au frigo pour la nuit.

4. Dans une casserole, mélanger la confiture de framboise avec les fruits rouges, et de les laisser compoter quelques minutes. Ajouter les zestes de citron et laisser refroidir. Déposer sur le cheesecake bien frais, avant de servir.  





Cheesecake au caramel et popcorn

Crédit photo : Shutterstock/Nina Firsova

Pour 10 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de réfrigération : 4 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la base :
- 140 g de biscuits à la farine de maïs
- 60 g de beurre
- 1 pincée de sel

Pour la crème :
- 600 g de fromage frais
- 20 cl de crème liquide à 30 % de MG
- 2 feuilles de gélatine (3,5 g)
- 100 g de sucre
- 1 gousse de vanille

Pour le caramel au beurre salé :
- 180 g de sucre
- 110 g de beurre salé
- 20 cl de crème fraîche épaisse entière
- 4 pincées de fleur de sel

Pour le pop-corn :
- 50 g de maïs à pop-corn
- 1 C A S d’huile végétale

Préparation :

1. Commencer par réaliser le caramel : placer le beurre, le sel et le sucre dans une grande casserole. Ajouter un trait d’eau pour mouiller le sucre. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre fonde et blondisse. En dehors du feu, ajouter le beurre puis la crème petit à petit. Remettre ensuite la casserole sur le feu et faire cuire jusqu'à ce que le caramel soit bien homogène. Conserver 100 g pour la recette et verser le caramel restant dans un pot à confiture. Placer au frais.

2. Mixer les biscuits avec le beurre mou, et le sel. Placer la pâte dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre chemisé de rhodoïd, et bien presser au fond et sur les bords pour avoir une base compacte. Réserver au frais.

3. Pour la crème : mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes. Faire chauffer 10 cl de crème au micro-ondes pendant quelques secondes, et quand elle est chaude, ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Bien mélanger pour la dissoudre. Laisser tiédir.

4. A l'aide d'un fouet, mélanger le fromage avec le sucre et les grains de la gousse de vanille, et le reste de la crème. Ajouter ensuite le mélange de crème et de gélatine et bien remuer pour les incorporer.
Une fois la crème lisse, la verser sur la base de biscuits. Lisser la surface et mettre au frigo pendant au moins 4 heures.

5. Pour les pop-corn : Faire chauffer l’huile à feu moyen dans une casserole. Lorsque l’huile est chaude, placer le maïs dans la casserole et refermer avec un couvercle. Progressivement, les grains de maïs vont chauffer et se transformer en pop-corn. Lorsque les grains se sont transformés en pop-corn, retirer la casserole du feu et attendre environ une minute avant d’enlever le couvercle pour que les derniers grains éclatent. Ajouter à votre convenance du caramel au pop-corn et mélanger.

6. Napper le cheesecake de caramel et décorer avec du pop-corn.





«Cheesecake» revisité à l'avocat

Crédit photo : Shutterstock/Amallia Eka

Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de réfrigération : 4 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la base :
- 2 C A S de noix de coco en poudre
- 2 C A S de graines de tournesol
- 200 g de dattes dénoyautées
- 120 g d'amandes émondées
- Les zestes d'un citron vert BIO
- 2 C A S de jus de citron vert
- 10 g de cacao amer en poudre

Pour l’appareil :
- 450 g de chair d'avocat
- 12 cl de crème de coco
- 4 à 5 citrons verts BIO (non traités) + jus (compter 12 cl)
- 175 g de sirop d'érable
- 55 g d'huile de coco

Pour la décoration : un peu de noix de coco râpée

Préparation :

1. Commencer par préparer la base : dans un blender, mixer tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte qui se détache facilement des parois du robot. Placer la pâte dans un moule à charnière de 22 cm de diamètre chemisé de rhodoïd, et bien presser au fond et sur les bords pour avoir une base compacte. Réserver au congélateur.

2. Mettre le zeste de 2 citrons vert, 12 cl de jus de citron vert, les avocats pelés et denoyautés, la crème de coco, le sirop d'érable et l'huile de coco dans la cuve du blender. Mixer jusqu'à obtenir une consistance lisse. Verser l'appareil sur la base. Réfrigérer au moins 4 heures ou plus.

3. Passer doucement un couteau sur les bords pour détacher le gâteau des côtés du moule. Décorer avec un peu de noix de coco râpée avant de servir.





Cheesecake soufflé Japonais moelleux

Crédit photo : Shutterstock/NAK Photographer

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1h20
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

- 160 g de fromage frais (philadephia)
- 20 g de beurre
- 1 l d'eau chaude (pour le bain-marie)
- 5 cl de lait
- 30 g de farine + 10 g de fécule de maïs (maïzena)
- 4 œufs
- quelques gouttes de jus de citron
- 80 g de sucre

Préparation :

1. Préchauffer le four à 160ºC.

2. Dans un saladier, travailler le fromage frais à la maryse pour l'assouplir. Ajouter le beurre mou, placer le saladier au-dessus d'un bain-marie et mélanger. Ajouter le lait, et fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène puis retirer la casserole du feu et laisser refroidir.

3. Ajouter la farine et la maïzena tamisées et mélanger.

4. Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes d’œufs au mélange et fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.

5. Monter les blancs en neige avec un fouet électrique. Ajouter le sucre en 3 fois, lorsque les blancs commencent à bien monter, pour les serrer.

6. Incorporer un tiers des blancs en neige délicatement à la préparation, puis répéter l’opération avec le reste des blancs d’œufs jusqu’à ce que la pâte soit uniforme.

7. Chemiser de papier sulfurisé le fond et les côtés d'un cercle haut de 16 cm de diamètre. Verser la pâte. Cuire au four au bain-marie.

8. Au bout de 20 minutes, réduire la température du four à 110 °C et laisser cuire pendant encore 1 heure.

9. Retirer le gâteau du four et le placer soigneusement à l’envers sur une assiette puis retirer le papier. Retourner et servir.




Cheesecake 3 chocolats

Crédit photo : Shutterstock/Anna Shepulova

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de réfrigération : 24 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la base :
- 28 biscuits Oreo
- 100 g de beurre fondu

Pour la base cheesecake :
- 510 g de fromage frais
- 150 g de sucre
- 33 cl de crème fraîche liquide

Pour les couches de chocolat :
- 170 g de chocolat noir
- 225 g de chocolat au lait
- 225 g de chocolat blanc

Préparation

1. Placer les oréos et le beurre fondu dans un robot culinaire et mixer pour avoir une texture sableuse. Déposer cette préparation dans le moule pour former la base et placer dans le réfrigérateur pendant 1 heure.

2. À l'aide d'un batteur électrique, mélanger le fromage frais, la crème et le sucre. Diviser la crème en 3.

3. Pour faire la première couche du gâteau, faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Verser le chocolat fondu sur le premier tiers de crème, mélanger à la maryse. Verser cette préparation dans le moule, sur la coque de chocolat blanc et placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

4. Répéter les étapes avec la couche de chocolat au lait et le deuxième tiers de crème et la couche de chocolat blanc et le dernier tiers de crème, en les laissant au réfrigérateur pendant 1 heure entre chaque couche. Laisser reposer au frais toute une nuit.

5. Avant de servir décorer avec du chocolat fondu, des billes de chocolat tricolores, et les oréos.





Cheesecake aux oréos

Crédit photo : Shutterstock/P-fotography

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de réfrigération : 24 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la base :
- 28 biscuits Oreo
- 100 g de beurre fondu

Pour la crème :
- 57 cl de crème fraîche liquide à 30 % de MG
- 230 g de fromage frais
- 70 g de sucre glace
- 1/2 C A C d'extrait naturel de vanille
- 6 biscuits Oreo

Pour la décoration : biscuits Oreo

Préparation :

1. Placer les biscuits Oreo dans le bol d'un mixeur et les réduire en poudre. Ajouter le beurre fondu. Mélanger le tout jusqu'à ce que cela ressemble à un sable humide. Placer le mélange au fond d'un moule à charnière de 20 cm de diamètre chemisé de rhodoïd et appuyer pour bien presser au fond et sur les bords pour avoir une base compacte. Réserver au frais.

2. Verser la crème fraîche liquide dans un saladier, puis à l'aide d'un fouet électrique, monter la crème en chantilly. Réserver au réfrigérateur.

3. Mettre le fromage frais dans un saladier avec le sucre glace et l'extrait de vanille. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajouter la crème fouettée et fouetter ensemble pour avoir une crème homogène. Ajouter 6 biscuits Oreo concassés et les incorporer au mélange.

4. Déposer ce mélange dans le moule. Lisser le dessus avec une spatule et décorer avec des morceaux de biscuits Oreo. Placer au réfrigérateur une nuit.



 

Cheesecake à la mangue

Crédit photo : Shutterstock/Kenishirotie

Pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de réfrigération : 24 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la base :
- 90 g de biscuits
- 35 g de beurre

Pour la crème :
- 200 g de fromage frais
- 30 g de sucre
- 3 cl de lait
- 5 g de gélatine en poudre
- Les zestes et le jus de 1/3 de citron BIO (non traité)
- 20 cl de crème fraîche liquide à 30 % de MG
- 20 g de sucre
- 60 g de purée de mangue

Pour la gelée de mangue
- 3 cl d'eau
- 2 g de gélatine en poudre
- 10 g de sucre
- 40 g de purée de mangue

Pour la décoration : mangue coupée en lamelles

Préparation :

1. Mixer les biscuits (soit en les enveloppant dans un sac congélation et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie, soit à l’aide d’un robot mixer) et mélanger avec le beurre fondu. Tapisser un moule de 15 cm chemisé de rhodoïd de ce mélange, bien aplatir. Placer au congélateur pendant 30 minutes.

2. Mélanger le fromage frais et 30 g de sucre à l'aide d'une maryse. Réserver.

3. Dans un bain-marie : mélanger 5 g de gélatine en poudre à 3 cl de lait jusqu'à ce que la gélatine soit bien dissoute. Verser le tout dans le mélange précédent et mélanger à la maryse jusqu'à ce que le tout soit homogène. Ajouter le zeste et le jus de citron et mélanger.

5. À l’aide d'un fouet électrique monter en chantilly la crème fraîche liquide et 20 g de sucre. Intégrer la chantilly dans le mélange précédent.

5. Prélever 150 g de crème, ajouter 60 g de purée de mangue et mélanger. Verser la crème à la mangue dans le moule et placer au congélateur pendant 20 minutes. Verser la crème nature au congélateur pendant 20 minutes.

6. Préparer la gelée à la mangue : mélanger 3 cl d'eau et 2 g de gélatine en poudre. Placer sur un bain-marie et mélanger pour faire dissoudre la gélatine. Ajouter 10 g de sucre et mélanger pour dissoudre. Ajouter 40 g de purée de mangue et mélanger. Laisser refroidir à température ambiante, sans durcir. Verser sur le cheesecake. Placer au frais 4 heures.

7. Décorer avec des lamelles de mangue avant de servir.



 

Cheesecake au chocolat et au beurre de cacahouètes

Crédit photo : Shutterstock/Bochkarev ekolara

Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de réfrigération : 24 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la base :
- 150 g de sablés
- 60 g de beurre

Couche chocolat :
- 115 g de chocolat pâtissier fondu
- 200 g de fromage frais
- 30 g de sucre glace
- ½ C A C d'extrait naturel de vanille
- 1 pincée de sel
- 6 cl de crème fleurette bien froide (30 % de MG)

Couche au peanut butter :
- 200 g de fromage frais
- 30 g de sucre glace
- ½ C A C d'extrait naturel de vanille
- 85 g de beurre de cacahouètes
- 6 cl de crème fleurette bien froide (30 % de MG)

Pour la ganache :
- 85 g de chocolat pâtissier fondu
- 11 cl de crème fleurette (30 % de MG)

Préparation :

1. Mixer les biscuits avec le beurre fondu. Bien mélanger. Placer la pâte dans un moule à charnière de 18 cm de diamètre chemisé de rhodoïd, et bien presser au fond et sur les bords pour avoir une base compacte. Réserver au congélateur.

2. Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes à intervalles de 15 secondes. Remuer entre chaque intervalle. Fouetter le fromage frais dans un saladier jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux. Ajouter ensuite le sucre glace, l'extrait de vanille, une pincée de sel et mélanger. Ajouter le chocolat fondu et mélanger immédiatement le tout jusqu'à ce que le tout soit bien homogène. Réserver. Fouetter la crème fleurette en chantilly dans un bol, l'ajouter dans le mélange de fromage frais au chocolat et incorporer délicatement à la maryse. Verser dans le moule. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure pour que cela prenne un peu.

3. Fouetter le fromage frais jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux. Ajouter ensuite le sucre glace, l'extrait de vanille et mélanger. Réchauffer légèrement le beurre d'arachide au micro-ondes pour qu'il soit plus fluide. Ajouter au mélange de fromage frais et bien mélanger. Réserver. Fouetter la crème fleurette en chantilly et l'intégrer dans le mélange délicatement à la maryse. Verser la crème cacahouètes sur la couche de crème au chocolat. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

4. Couper le chocolat en petits morceaux et le placer dans un bol. Chauffer la crème jusqu'à ce qu'elle soit bouillante et verser sur le chocolat. Bien mélanger. Verser la ganache sur le cheesecake. Placer au réfrigérateur toute la nuit.





Cheesecake à la pistache

Crédit photo : Shutterstock/geniuscook_com

Pour 10 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de réfrigération : 4 heures
Coût : pour toutes les bourses

Ingrédients :

Pour la base :
- 140 g de biscuits
- 60 g de beurre
- 1 pincée de sel

Pour la crème :
- 500 g de fromage frais
- 19 cl de crème liquide à 30 % de MG
- 1 C A S d'eau de rose (facultatif, sinon remplacer par de la crème)
- 2 feuilles de gélatine (3,5 g)
- 100 g de sucre
- 100 g de purée de pistaches

Préparation :

1. Mixer les biscuits avec le beurre mou, et le sel. Placer la pâte dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre chemisé de rhodoïd, et bien presser au fond et sur les bords pour avoir une base compacte. Réserver au frais.

2. Pour la crème : mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.

3. Faire chauffer 10 cl de crème au micro-ondes pendant quelques secondes, et quand elle est chaude, ajouter les feuilles de gélatine égouttées. Bien mélanger pour la dissoudre. Laisser tiédir.

4. À l’aide d'un fouet, mélanger le fromage avec le sucre, la purée de pistache, l'eau de rose et le reste de la crème. Ajouter ensuite le mélange de crème et de gélatine et bien remuer pour les incorporer.
Une fois la crème lisse, la verser sur la base de biscuits. Lisser la surface et mettre au frigo pendant au moins 4 heures.

5. Servir le cheesecake bien frais, décorer avec des pistaches concassées ou des petites roses en pâte d'amande.





Vous avez envie de cuisiner, voici d'autres idées de recettes : 15 idées de gâteaux sans œufs délicieux, 15 recettes de desserts gourmands et faciles (vraiment faciles), 15 recettes de gâteaux faciles sans farine.

Si vous décidez de refaire nos recettes à la maison envoyez-nous des photos pour figurer dans nos stories sur instagram avec le #demotivateurfood :)

Plus d'articles