Sentez-vous l'âme d'un Chef avec cette omelette norvégienne !

565partages

Connaissez-vous ce «dessert scientifique» ? Froid à l’intérieur et chaud à l’extérieur !

Armez-vous de patience car la préparation est assez longue. Ce classique est composé d’une glace à la vanille enrobée de meringue avec un fond de génoise cuite au four. C’est un gâteau à la fois glacé et chaud, ce qui en fait un gâteau scientifique ! Il a été inventé en 1867 à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, par Balzac le chef du Grand Hôtel. Vous pouvez opter pour d'autres parfums que la glace vanille et agrémenter votre gâteau de décorations de votre choix, comme des macarons par exemple.
Nous vous suggérons aussi une recette de madeleine citron meringuée ou encore des tartelettes meringuées. Pour les amoureux de la vanille, essayez une gaufrette couverte d'un colis de chocolat.

Publicité

Crédit : faithie

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

OMELETTE NORVEGIENNE

Ingrédients
-2 l de glace vanille

Génoise :
-4 oeufs
-125g de farine
-125g de sucre

Meringue :
-3 blancs d’oeufs
-100g de sucre
-5 cl d’eau

Sirop :
-250g de sucre
-20 cl d’eau
-3 cuillères à soupe de rhum

Préparation
1.Préchauffez votre four à 180°C.

2.Pour la génoise : battez les oeufs et le sucre au bain-marie. L’ensemble doit doubler. Ajoutez doucement la farine. Mélangez bien l’ensemble, la pâte doit être épaisse.

3.Déposez le tout sur du papier sulfurisé déposé sur une plaque à cuisson. Enfournez 30 minutes. Puis, réservez. Coupez ensuite votre pâte en fonction des dimensions de votre moule. Vous devriez en avoir deux identiques.

4.Pour le sirop : Versez le rhum, le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Mélangez et laissez chauffer jusqu’à ce que votre sirop se forme.

5.Travaillez le premier litre de glace dans un saladier avec une spatule pour la détendre un peu. Puis déposez-la dans votre moule. Recouvrez d’une première génoise. Réservez au frais. Travaillez le deuxième litre de glace et déposez de nouveau dans le moule sur la génoise.

5.Refermez avec la deuxième couche de génoise. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le gâteau de sirop. Recouvrez d’une feuille sulfurisée et déposez au frais pendant 4 heures. Démoulez ensuite le gâteau (passez sous l’eau chaude le moule). La glace doit se retrouver à la surface et la génoise doit être le socle de votre gâteau.

6.Pour la meringue italienne : Faites chauffer dans une casserole l’eau et le sucre jusqu’à 120 degrés. Battez les blancs en neige et versez le sucre devenu liquide, continuez de battre. La meringue va refroidir.

7.Mettez la meringue dans une poche à douille et recouvrez entièrement votre gâteau en lissant bien. Décorez avec le reste de meringue. Dorer le tout au chalumeau. Dégustez dès la finition ou laissez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Plus d'articles