Osez les pancakes façon croque-madame pour plus de gourmandise !

28partages

Avouez-le, vous salivez déjà et vous mourrez d'envie d'y goûter ! 

Adeptes d'oeuf coulant, vous allez être servis ! Le croque-madame habituellement couronné d'un œuf au plat est ici revisité avec des pancakes, autant dire que c'est un plat deux en un. Vous pouvez reproduire cette idée gourmande pour tous vos brunchs. En plus d'être simple à préparer, ce plat est généreux et s'adapte à toutes les saisons. Dégustez de belles tranches d'emmental placées entre deux pancakes bien chauds et du blanc de poulet fumé. A vos papilles !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

PANCAKES FAÇON CROQUE-MADAME

Ingrédients : (pour 2 personnes)
- 2 oeufs
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 2 tranches de blanc de poulet fumé halal Réghalal
- 4 tranches d'emmental
- Quelques brins de cerfeuil frais
- Salade verte

Béchamel :
- 20g de beurre
- 100g de farine
- 20g de farine
- 25cl de lait
- 1 pincée de sel
- 1 tour de moulin à poivre
- 1 pincée de noix de muscade

Pâte à pancake :
- 1 oeuf
- 100g de farine
- ½ cc de levure
- 15cl de lait
- 20g de beurre fondu
- 1 pincée de fleure de sel
- 1 filet d’huile

Préparation :


1. Pour la béchamel : Mettre le beurre à fondre dans une casserole, puis ajouter la farine et mélanger à l'aide d'une spatule. Laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes, sans coloration. Verser progressivement le lait froid et mélanger régulièrement avec un fouet. Laisser épaissir à feu doux 5 min en remuant régulièrement. Assaisonner de sel, de poivre du moulin et de noix de muscade.

2. Pour les pancakes : à l’aide d’un fouet, battre l’œuf et ajouter le lait, le beurre fondu, la farine et la levure préalablement tamisées. Ajouter une pincée de fleur de sel.

3. Dans une poêle légèrement huilée, faire cuire la pâte à feu moyen-doux jusqu'à ce que des petites bulles se forment. Retourner et cuire 2 min chaque face.

4. Préchauffer le four à 180°. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer un pancake. Ajouter une demi tranche de blanc de poulet fumé, de la béchamel, une tranche d’emmental et répétez dans cet ordre. Recouvrir d'un pancake pour refermer le croque-madame. Réaliser deux croques et enfourner pour 7 minutes.

5. Pendant ce temps, préparer deux oeufs au plat dans une poêle à feu vif avec un filet d'huile. Assaisonner de fleur de sel et de piment d'Espelette. Cuire jusqu'à ce que le blanc soit bien pris et le jaune encore coulant.

6. Disposer le croque-madame dans une assiette en ajoutant l'oeuf sur le dessus. Parsemer de cerfeuil et accompagner d’une jolie salade verte.

Plus d'articles