Près de 10% des Américains pensent que le lait chocolaté provient de vaches... marrons !

Non, ce n'est pas une blague. Selon une étude, 7% des Américains ne savent pas d'où provient le lait chocolaté et pensent même qu'il viendrait de vaches marrons. On voudrait en rire mais c'est malheureusement la réalité...

Quand on sait que 40% des Américains âgés de 4 à 7 ans pensent que les hot-dogs et le bacon sont des plantes, cette donnée ne nous étonne (presque) pas. Et pourtant. Une étude menée en 2017 par le National Dairy Council et publiée dans le Washington Post met en avant des chiffres désolants : presque 10% de la population américaine ne sait pas d'où vient le lait chocolaté. Pire encore, ces personnes pensent même que le lait chocolaté proviendrait de vaches... marrons !

Vous pouvez sourire, mais ce sont bel et bien les chiffres qui ressortent de ce sondage. Et pour vous rendre bien compte de ce que ça représente : 7% des Américains, c'est environ 16,4 millions d'habitants (au moment de l'étude en 2017). Soit un quart de la population française. Vous réalisez un peu plus ? "Le but de cette enquête était d'évaluer quelques faits intéressants et amusants sur les perceptions des consommateurs à l'égard des produits laitiers, et non une étude scientifique ou universitaire destinée à être publiée", se sont exprimés les enquêteurs. Et d'ajouter : "Bien que l'enquête ne soit pas destinée au grand public, elle est statistiquement valable. L'étude a été menée en ligne auprès de 1000 adultes américains entre le 5 et le 9 mai 2017. Les réponses provenaient des 50 États et la répartition régionale des réponses était assez uniforme".

Près de 10% des Américains ne savent pas d'où vient le lait au chocolat. Crédit : iStock

7% des Américains ne savent pas d'où vient le lait chocolaté

C'est un chiffre qui peut faire peur. Moins d'un dixième de la population américaine ne connaît pas l'origine du lait chocolaté. Pire encore, ce pourcentage suppose que le lait chocolat viendrait de vaches foncées. Mais la désinformation sur l'alimentation ne s'arrête pas là. Des études menées en 1993 ont révélé que près d'un cinquième des adultes (américains) ne savaient pas que le bœuf était l'ingrédient principal des hamburgers (selon le ministère de l'Agriculture).

Une autre enquête agricole qualitative lancée sur des élèves du primaire a découvert également d'autres chiffres alarmants : "4 élèves de quatrième, cinquième et sixième année sur 10 ne savent pas que les vaches étaient utilisées pour fabriquer les hamburgers" et 3 sur 10 ne savent pas que "le lait était utilisé pour faire du fromage".

Un constat alarmant qui ne s'arrête pas là. Plus de "la moitié des élèves du primaire ne considèrent pas les oignons et la laitue comme des plantes" (toujours selon cette étude). On ne sait pas si on doit rire ou pleurer...


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !