Quelle cuisson pour un chapon farci ?

Bouton whatsapp

Pour les fêtes, cuisinez un chapon farci à basse cuisson. Tendre, généreux et léger, c’est la volaille incontournable à préparer pour le réveillon. Découvrez comment la cuire sans faute.

À voir aussi

D’où vient le chapon ?

Dans votre cuisine, entamez la préparation d'un chapon farci à basse cuisson. Crédit : shutterstock


Le chapon est un jeune coq qui a été castré pour rendre sa viande plus tendre et lui donner plus de consistance. Il a généralement une peau très fine avec des reflets nacrés. La France possède une grande production dans plusieurs départements. Plus qu’un poulet fermier, il est plus volumineux et on le consomme souvent en de grandes occasions, notamment dans votre menu de Noël.

Ce sont les romains qui ont eu l’idée de créer le chapon pour profiter de sa chair moelleuse. Deux milles ans plus tard, on profite de leurs recettes généreuses, nappées d’une crème originale.

Et pour un repas de Noël traditionnel, 12 idées de recette ! Laissez un souvenir avec une repas traditionnel à vos convives avec de savoureuses recettes. Et pour choisir votre volaille, suivez le guide !

Choisir un chapon pour le menu de Noël

Pour les fêtes, ajoutez le chapon à votre menu. Crédit : pixabay


Cette année, on cuisine un repas léger et gourmand pour les fêtes grâce à un jeune coq fermier. Presque aussi gros qu’une dinde, le chapon fermier a une viande différente comme chaque volaille. Il est souvent engraissé avec du pain et du lait pour rendre sa chair plus appréciable dès le premier coup de fourchette ou bien avec 75% de céréales jusqu’à un mois avant l’abattage. On le reconnaît par son absence de crête sur la tête.

Il vaut mieux sélectionner une volaille labelisée, sa durée d’élevage est souvent indiquée et vous aurez la certification d’une viande blanche de qualité. Misez sur un chapon bio si vous en avez la possibilité.
Le plus cher, c’est le chapon AOC « le chapon de Bresse », souvent le plus populaire pour les recettes de Noël. On peut le trouver entre 20 et 30 euros.

Le Label Rouge est quant à lui réputé pour sa qualité supérieure. Ils garantissent souvent de meilleures conditions d’élevage. On le trouve plutôt de novembre au mois de mars. Vous pouvez aussi bien l’acheter entier qu’à la découpe pour un prix abordable de 10 euros. Un petit plaisir plus disponible pour les fêtes.

Pour 10 personnes, il est conseillé de choisir un chapon de 10 kg. Votre menu de Noël peut avoir une préparation différente pour sa volaille.

La cuisson du chapon

Pour la cuisson du chapon, on préfère une température basse sur une longue durée. Crédit : pixabay.


Pour la cuisson du chapon à Noël, faites attention à ne pas trop le brûler, ce serait dommage de gâcher la viande. Ficelez les pattes pendant que l’animal cuise, ainsi que la partie où vous avez rentré la farce. La taille imposante de l’animal justifie un temps de cuisson très lent mais à chauffe très basse.

Au four : Tout comme la dinde, ne mettez pas tout de suite au four le chapon s’il sort du réfrigérateur. Laissez-le à température ambiante pendant 2 heures. Occupez-vous de la farce : foie gras, viande de veau, marrons, pommes, légumes… Vous pouvez ensuite mettre du beurre fondu sur toute la peau et le laisser mariner dans du vin ou une marinade de votre composition. Faites cuire à une température de 150°C pendant 3 heures. De temps en temps, interrompez la cuisson pour l’humidifiez avec du bouillon de veau par exemple. Votre chapon rôti sera prêt à être dégusté.

Poché : Devenez un chef avec cette astuce super classe qui donne du moelleux à vos parts. L’avantage de pocher le chapon, c’est que ça permet de conserver la souplesse de la chair. Certains pochent d’abord en première cuisson, puis terminent au four. Faites d’abord bouillir un bouillon et versez généreusement sur la volaille. Enroulez le chapon dans du film plastique pendant 30 minutes. A cette issue, retirez le film plastique et passez au four à une température de 220°C durant 20 minutes, puis terminez à 150°C pour les dernières minutes.

En cocotte : Il est préférable de couper en plusieurs morceaux le chapon et de le faire cuire la veille dans un fond de beurre dans la cocotte. Pour votre recette, pensez à une marinade au vin blanc ou cognac, avec de l'échalote émincée et ail écrasé, ainsi qu'un tour de poivre. Un bouquet garni se mêlera aux saveurs des mets. Laissez mijoter 1h30, puis laissez mariner une journée entière. Continuez la cuisson le lendemain en ajoutant vos dernières pointes d'assaisonnement dans votre recette, ainsi que quelques légumes.

Le chapon se cuisine avec une farce à la viande ou aux légumes, faites votre choix pour les fêtes. Crédit : shutterstock

A la poêle : Les plus aventureux oseront le chapon cuit à la poêle. C'est la cuisson qui donne le plus de croquant et de fumé. Baignez votre ustensile d'huile d'olive et faites dorer la volaille avec des herbes aromatiques. Vous pouvez aussitôt retourner le morceau pour qu'il puisse prendre de tous les côtés. Servez la viande dans un plat, mais vous pouvez cuire les accompagnements dans le jus de viande et savourer votre menu de fin d'année.

Pour vérifier la cuisson, plantez votre fourchette au niveau de l’articulation sur la cuisse. Le jus de la viande doit être translucide, sinon poursuivez la cuisson.

Attention à ce que les parts du chapon ne soient pas trop secs. Misez sur une volaille de qualité pour valoriser ses saveurs et faites cuire la farce avant de l’insérer à l’intérieur. Une cuisson longue à basse température est préférable. Vous pouvez arroser toutes les 30 minutes le chapon au bouillon ou bien à l’huile et même avec un peu d’eau (ça atténue le goût).

Comment cuisiner le chapon ?

Le chapon farci se cuisine avec une farce généreuse pour les fêtes. Crédit : istock


La gastronomie française s’y connaît en chapon fermier. Rôti, farci ou poché, quelle cuisine allez-vous consacrer à ce gros poulet ? Plusieurs recettes peuvent vous convenir, tout dépend comment vous aimez votre chapon farci.

Le chapon peut être rôti au four et rempli d’une farce maison avec des recettes à la mie de pain, avec des pommes cuites, une cuillère de fruits secs ou des marrons fondants. Pour un côté plus festif et grandes occasions, on peut le fourrer au foie gras. Il est aussi possible de préparer une farce de viandes différentes comme du veau ou une saucisse en rondelles à l’intérieur.

Pour l’assaisonnement, le persil et le beurre sont généralement préféré. Les herbes aromatiques parfument et augmentent le goût de la viande (romarin, laurier, estragon…). Il est possible de faire une crème blanche aux herbes ou une sauce plus épicée. Tout peut dépendre du parfum que vous associez à ce chapon pour déterminer la bonne crème d’accompagnement.

Dans votre cuisine, récupérez le bouillon pour ajouter du goût à vos accompagnements, notamment si vous servez avec du riz blanc. Une touche de cognac ou de vin rouge relèvent le goût.

Avec ce plat de résistance spécial fêtes de fin d’année, on mise sur une purée de carottes ou bien une poêlée de petits légumes pour équilibrer votre recette.

Sirotez un verre de vin rouge ou blanc avec cette viande de qualité.

Recette chapon farci

Le chapon farci aux marrons fera des heureux à Noël. Crédit : istock

Voici une idée de recette de chapon farci pour vous régaler dans votre menu de Noël. Une cuisine simple et gourmande à partager en famille.

Ingrédients

-1 chapon de 3kg
-200g d’escalopes de veau
-200g de marrons cuits
-80g de pain de mie
-10cl de lait
-1 œuf
-Sel
-1 oignon
-1 gousse d’ail
-3 clous de girofle
-50g de champignons
-Persil
-Poivre
-5cl de cognac
-Huile d’olive
-1 noisette de beurre

Préparation

1. Pour cette recette, commencez par tremper la mie de pain dans le lait. A part, écrasez les marrons.

2. Dans un blender, mettez les morceaux de veau, l’oignon haché, l’ail et la mie de pain. Travaillez ensuite dans un saladier avec les marrons. Ajoutez le sel, le beurre, puis les clous de girofle, les champignons et l’œuf. N’oubliez pas de mettre une pointe de poivre, puis ajoutez le cognac.

3. Ajoutez la préparation à l’intérieur du chapon et ficelez l’arrière pour retenir la farce. Mettez une première cuillère à soupe d’eau dans le plat et placez le chapon. Continuez avec dix cuillères d’eau supplémentaire. Parsemez le persil ciselé et fixez avec l’huile d’olive.

4. Pour la cuisson de cette recette, faites cuire 3 heures à 210°C. Arrosez toutes les trente minutes le chapon d’eau ou de bouillon. Poursuivez à basse température.

5. Attendez qu’il redescende à température ambiante avant de le présenter à vos invités pour les fêtes. Bon appétit !

Astuce : Faites dorer des pommes de terre et des champignons pour cette recette. Faites fondre des fruits rouges pour en faire une sauce. Servez la sauce aux fruits rouges avec la viande.

À lire aussi sur Demotivateur Food notre dossier spécial Noël !

- 10 sablés à faire soi-même pour Noël
-15 délicieuses idées d'entrées à préparer à l'avance pour les fêtes
-10 recettes de bûches de Noël maison pour les gourmands
-10 idées de repas vegan pour se régaler à Noël

Bouton whatsapp