Le crumble fraises et framboises au caramel balsamique, le dessert le plus original de cet été

8 623partages

Quand le vinaigre se mêle aux fruits, cela donne un dessert exquis.

Surprenant mais savoureux, ce dessert original saura vous conquérir avec ses fruits rouges au goût acidulé et le caramel réalisé à partir de vinaigre balsamique. Cette association peu conventionnelle égaillera vos repas entre amis et fera de vous un cuistot osant prendre des risques.

Publicité

Crédit photo : Shutterstock/Elena Shashkina

Pour réaliser ce crumble fraises et framboises au caramel balsamique, veuillez suivre les étapes de la recette suivante

CRUMBLE FRAISES ET FRAMBOISES AU CARAMEL BALSAMIQUE

Ingrédients :

(Pour 4 personnes)
- 100 g de farine
- 100 g de cassonade
- 100 g de beurre froid
- 30 g de pistaches décortiquées non salées
- 1 barquette de fraises
- 1 barquette de framboises
- 80 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 4 feuilles de menthe

Préparation :

1. Préchauffer le four à 180°. Mixer les pistaches à l'aide d'un mixer. Les réduire en poudre tout en conservant quelques morceaux. Dans un saladier, mélanger la cassonade, la farine, le beurre coupé en petits morceaux et les pistaches concassées. Mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable grossier. Mettre au frais.

2. Dans une casserole, faire chauffer le sucre avec l’eau sur feu vif, jusqu’à ce que le caramel prenne une belle couleur ambrée. Éteindre le feu et verser aussitôt le vinaigre balsamique dedans, en mélangeant et en faisant attention aux projections. Répartir le caramel de balsamique dans 4 petits plats individuels.

3. Réserver 4 fraises et 4 framboises pour la décoration. Équeuter les fraises, les couper en lamelles et les poser sur le caramel. Ajouter les framboises. Recouvrir avec la pâte à crumble, et faire cuire au four environ 30 minutes. Laisser refroidir. Poser sur le dessus les fruits, la menthe et déguster.

Plus d'articles