Le roulé aux clémentines, un dessert ultra moelleux

Cédez à la tentation de ce gâteau roulé d'exception. Moelleux, fondant et fruité comme on l'aime, vous allez passer un bon moment !

Les gâteaux sous forme de roulé sont une délicieuse manière de varier les garnitures. Chocolat, fruits, caramel... il y a mille et une façons de se faire plaisir et cette recette vous présente trois couches de textures différentes. La clémentine offre son parfum le plus exquis pour régaler vos papilles. Cette pâtisserie acidulée trouvera sa place à votre table pour tous vos grands évènements. Inutile de résister à ce dessert !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous : 

ROULÉ CLEMENTINES

Ingrédients :

- 5 cl d'huile
- 5 cl de lait
- 5 oeufs
- 70 g + 50 g de sucre en poudre
- 90 g de farine
- 2 g de levure chimique
- 1 pincée de sel fin
- les zestes d'une clémentine BIO
- 3 cuillères à soupe de grand marnier (facultatif)

Pour la garniture : 
- 250 g de mascarpone
- 20 cl de crème fraiche liquide à 30% de MG
- 45 g de sucre glace
- 6 clémentines

Préparation :

1. Préchauffer le four à 170° C. Préparer un moule à biscuit roulé ou une plaque allant au four avec un papier sulfurisé.

2. Monter les blancs avec 50 g de sucre, puis les jaunes avec l'autre partie du sucre. Verser les jaunes sur les blancs et mélanger délicatement avec la maryse, en soulevant la masse pour ne pas la casser. Le mélange doit être homogène. Mélanger la farine et la levure chimique.

5. Tamiser le mélange farine/levure au-dessus de la pâte et mélanger délicatement avec la maryse.

6. Dans un bol émulsionner le lait, le grand marnier et l'huile. Prélever 30 g de pâte, et l'ajouter dans le mélange huile/lait/grand marnier. Mélanger et verser le tout dans la pâte. Mélanger délicatement avec la maryse.

7. Verser la pâte sur la plaque : Et lisser la surface avec une spatule. Soulever la plaque et la lâcher pour la faire retomber sur le plan de travail 3 fois. Cuire au four 20 minutes.

8. Dès la sortie du four, déposer le roulé sur une feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'une plaque retourner le tout. Soulever délicatement le papier cuisson. Parer le biscuit et réaliser 3 entailles à 3 cm d'espace les unes des autres pour faciliter le roulage du biscuit. Il est possible d'imbiber le biscuit de grand marnier. Sinon passer cette étape, le biscuit étant déjà très moelleux. Peler les clémentines clémentines.

9. Monter la crème, le mascarpone, et le sucre glace en chantilly.

10. Garnir le roulé d'une couche de crème. Déposer les clémentines sur le biscuit, rouler et placer au frais 4 heures.

11. Décorer avec du sucre glace, des morceaux et des zestes de clémentines. Déguster bien frais.

Plus d'articles