Osez cette délicieuse pizza au houmous de betterave, feta et noisettes

Vous avez sans doute fait la connaissance du houmous lors d’un apéro, où il constituait, escorté de bâtonnets de carotte et de concombre, l’attraction de la soirée qui plaît aux petits comme aux grands. Dommage de laisser cette préparation, conviviale voire légèrement régressive, cantonné à une simple «trempette» pour l'apéro. Avec cette recette on vous propose de revisiter complètement le fameux houmous en y ajoutant de la betterave qui apporte couleur et goût, dans une version tarte salée agrémentée de délicieuses noisettes, pousse d'épinards et pour la gourmandise : dès de feta !

Pois chiches, purée de sésame, jus de citron, huile de colza, ail, le houmous est rapide à confectionner avec les seuls ingrédients du placard et riche en protéines végétales. Sans gluten, riche en fibres, en protéines et en « bonnes » matières grasses, le houmous constitue un en-cas idéal.

L'huile de colza est riche en oméga 3, ce qui la rend particulièrement intéressante, car ces acides gras essentiels pour l'organisme ne peuvent être apportés que par l'alimentation. Assez neutre d’un point de vue gustatif, l’huile de colza peut être utilisée crue afin de réaliser des sauces et des vinaigrettes. Elle permet d’assaisonner toutes les préparations tout en exaltant le goût et les saveurs de vos aliments préférés. Elle peut aussi servir à préparer des marinades. Alors, n’hésitez plus à l’utiliser dans votre cuisine quotidienne.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

PIZZ' AU HOUMOUS DE BETTERAVE

Ingrédients :

- Une boule de pâte à pizza
- 40 g de pousses d'épinards
- 40 g de noisettes concassées
- 100 g de feta en dés
- Quelques rondelles d'oignons rouges

Pour le houmous :
- 150 g de betteraves cuites
- 100 g de pois chiches cuits et égouttés
- 5 cl d'huile de colza
- 1 C A C de tahini (purée de sésame)
- Le jus d'un demi-citron
- 1 gousse d'ail
- Sel, poivre

Préparation :

1. Préchauffer le four à 240 °C. Préparer une plaque allant au four en la recouvrant d'un papier sulfurisé. Étaler la pâte à pizza en rond dessus. Faire cuire environ 10-15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée sur les bords puis réserver.

2. Préparer le houmous en mixant dans le bol d’un robot l'huile de colza avec les betteraves cuites, les pois chiches, le tahini, le jus de citron, l’ail, ainsi que du sel et du poivre.

3. Étaler le houmous sur la pâte puis ajouter les pousses d'épinards, les noisettes concassées, la feta et les lamelles d'oignon rouge. Découper et savourer !
N.B. : le tahini ou la purée de sésame se trouve facilement dans les rayons bio ou en magasin bio, et même dans les boutiques qui vendent des spécialités méditerranéennes, si vous n'en trouvez pas vous pouvez la remplacer par quelques gouttes d'huile de sésame très parfumée, en complément de l'huile de colza.

#HuilesEtOmega #EnjoyItsFromEurope

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière.

Campagne financée avec l’aide de l’Union Européenne.

L’Union Européenne soutient les campagnes dont l’objectif est de promouvoir les produits agricoles de qualité.

Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

Recette imaginée par notre Cheffe Émilie Charignon.

À lire aussi : 15 recettes de quiches pratiques et rapides, 15 recettes de desserts gourmands et faciles (vraiment faciles), 15 irrésistibles idées de tartes sucrées pour un goûter ou un dessert gourmand