Pour tout savoir sur l'huile de Colza et les oméga 3 avec Sophie Gury, diététicienne nutritionniste

Dans l’alimentation, les huiles végétales sont à considérer comme de précieuses alliées.

À l’instar de l’huile d’olive très connue, l’huile de colza est aussi savoureuse que bourrée de bienfaits grâce aux oméga 3 notamment.

Zoom sur cette huile remarquable qui fait du bien, avec Sophie Gury, notre diététicienne nutritionniste :

L’HUILE DE COLZA, C’EST QUOI ?
L’huile de colza est obtenue après broyage et pressage des graines de colza (récoltées en Europe en juillet). On obtient ainsi d’un côté́ le tourteau qui sera utilisé́ pour nourrir les animaux d’élevage et de l’autre l’huile qui sera ensuite filtrée pour obtenir l’huile de colza.

POURQUOI FAUT-IL EN CONSOMMER ?
L'huile de colza a un très bon équilibre entre les oméga 3 et oméga 6, qui sont des acides gras indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. C'est cette combinaison qui rend l’huile de colza particulièrement intéressante d’un point de vue nutritionnel. On y retrouve également des oméga 9 et de la vitamine E, une vitamine qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

QUEL EST LE PRINCIPAL BIENFAIT DE L’HUILE DE COLZA ?
Le principal bienfait de cette huile, c’est sa richesse en oméga 3. Aujourd’hui, on constate que les apports de l’alimentation en oméga 6 et 9 sont globalement proches des recommandations mais qu’il y a un vrai manque d’oméga 3. L’huile de colza participe à la couverture de nos besoins en oméga 3.

QUELLE QUANTITÉ́ PAR JOUR ?
On recommande de consommer 1 à 2 cuillères à soupe par personne par jour. Ce qui fait un apport entre 2 et 2,2 g d’oméga 3 pour 2 cuillères à soupe. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail recommande que 1 % de notre apport énergétique soit représenté par les oméga 3 ALA, or la majorité des Français a un apport de seulement 0,4 %, soit moins de la moitié.

COMMENT BIEN CONSERVER SON HUILE DE COLZA ?
C’est une huile sensible qu’il faut éviter d’exposer à̀ la lumière et à l’humidité. Si l’huile de colza est non raffinée et de première pression à froid, elle doit se consommer assez rapidement (dans les 6 semaines après ouverture). On peut également la mettre au réfrigérateur pour mieux la conserver car le froid aide à préserver les oméga 3. Si elle est raffinée, on peut la conserver plus longtemps, jusqu’à 12 mois dans un placard.

IL PARAÎT QU’ON NE PEUT PAS CUIRE L’HUILE DE COLZA, IDÉE REÇUE ?
On peut chauffer l’huile de colza mais les oméga 3 et la vitamine E présents dans cette huile étant sensibles à la chaleur, son utilisation dans l’assaisonnement et pour les cuissons douces est à privilégier car elle permet de garder toutes ses propriétés nutritionnelles.

EN QUOI LES OMÉGA 3 SONT-ILS BONS À LA SANTÉ ?
Les oméga 3 issus de sources végétales comme l’huile de colza, sont des oméga 3 ALA, qui signifie acide alpha-linolénique. Ce sont des acides gras dits «essentiels», car ils ne sont pas naturellement fabriqués par l’organisme. Ils ne peuvent être apportés que par l’alimentation et notamment par l’huile de colza. Ils contribuent au maintien d’un taux de cholestérol normal*, tout en faisant attention à manger varié et équilibré et à avoir une activité physique, bien sûr…
*Les oméga 3 ALA aident à maintenir un taux normal de cholestérol, pour une consommation journalière de 2 grammes dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.

LES OMÉGA 3 SONT-ILS INDISPENSABLES TOUT AU LONG DE LA VIE ?
Oui, car notre organisme n’est pas capable de les fabriquer. Ils sont notamment nécessaires à la bonne croissance et au bon développement de l’enfant*. Certaines études montrent qu’ils sont aussi particulièrement importants chez la femme enceinte et chez la femme allaitante car les oméga 3 consommés passent dans le lait maternel et sont donc consommés par l’enfant.
* Pour une consommation journalière de 2 grammes d'oméga 3 ALA et 10 grammes d'oméga 6 ALA, dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.

TOUTES LES HUILES CONTIENNENT-ELLES DES OMÉGA 3 ?
Non, on ne retrouve pas d'oméga 3 dans toutes les huiles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est intéressant de varier les huiles ou de les utiliser combinées, pour bénéficier de leurs différents bienfaits. Certaines huiles sont plus riches en oméga 9, comme l’huile d’olive, ou en oméga 6 comme l’huile de tournesol. Et il faut toujours veiller à utiliser une huile riche en oméga 3 comme l’huile de colza par exemple, pour notre apport quotidien.

Maintenant que vous savez tout sur l'huile de Colza et ses bienfaits, alors n'hésitez plus à l'utiliser dans votre alimentation, c'est votre corps qui vous remerciera.

#HuilesEtOmega #EnjoyItsFromEurope

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière

Campagne financée avec l’aide de l’Union Européenne.

L’Union Européenne soutient les campagnes dont l’objectif est de promouvoir les produits agricoles de qualité.

Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

Plus d'articles