Tout savoir sur le Prosciutto di Parma, ce chef d'oeuvre de saveurs

Bouton whatsapp

C'est un véritable produit du temps et de la nature ! Le Jambon de Parme AOP relève d'un savoir-faire unique qui vous garantit une dégustation d'exception. Alors d'où vient-il ? Comment est-il préparé ? On vous dévoile tous les secrets du Prosciutto di Parma !

Revenons d'abord aux origines du Prosciutto di Parma. Les premières traces de ce jambon remontent au temps des Romains dans la province gauloise de Parme : le censeur Canton l'Ancien révèle l'existence d'un délicieux jambon conservé par du sel et séché lentement par le vent. D'ailleurs, son nom latin "prae exuctus" signifie littéralement "asséché".

Ses qualités organoleptiques typiques, le Jambon de Parme AOP les doit d'abord à son terroir extraordinaire. Reconnaissable entre mille par ses arômes délicats de beurre, de fruits mûrs et de fruits secs, le Prosciutto di Parma a besoin de temps (et de vent) pour vous offrir une dégustation d'exception. Ce jambon sec 100% italien est garanti sans additifs, sans nitrites ou nitrates ajoutés. Il se compose simplement d'une cuisse de cochon italien et de sel marin. C'est tout. Le temps, le vent et les soins constants des producteurs font le reste.

Le Jambon de Parme AOP, un produit du temps et de la nature

Le Prosciutto di Parma est donc constitué de seulement deux ingrédients naturels : de cuisses de porc soigneusement sélectionnées et de sel de mer. Le sel marin est le seul conservateur naturel autorisé par le cahier des charges. Il n'y a aucun additif alimentaire de type E (nitrites, nitrates, salpêtre, colorants, arômes…).

Et pour obtenir un Jambon de Parme, il faut être patient. En effet, le temps et la maturation longue font le reste du travail pour offrir à vos papilles un plaisir intense ! Entre 14 mois (minimum) et 36 mois d'affinage pour permettre aux saveurs et aux arômes de se développer et de se concentrer afin d'obtenir un produit sans égal. Après ce temps de séchage et d'affinage, le jambon aura perdu au minimum 1/4 de son poids de départ !

Ses atouts nutritionnels sont aussi exceptionnels que son goût incomparable ! Il est parfait pour accompagner fruits, légumes et fromages frais.

À déguster tout simplement en tranches très fines (l'épaisseur d'une feuille de papier) à température ambiante, le Jambon de Parme AOP peut également apporter saveur et raffinement à des plats simples ou plus travaillés. Carla Ferrari (ex-candidate de Top Chef saison 14) est d'ailleurs venue dans nos cuisines pour réaliser un bao au Jambon de Parme AOP, crème de Parmesan et confit d'oignons, c'est un véritable régal !

Comment reconnaître le Prosciutto di Parma ?

Le Jambon de Parme est un produit d'Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 1996. Son appellation est donc réservée aux jambons produits dans le sud de la province de Parme respectant l'ensemble des règles définies dans le cahier des charges du Consortium de Tutelle. Ce Consortium veille au bon respect de ce cahier des charges pour garantir aux consommateurs un produit d'exception.

Si, et seulement si, toutes les étapes sont soigneusement respectées, les jambons sont alors marqués au fer rouge de la couronne ducale à 5 pointes pour recevoir l'appellation. Cette couronne qui entoure le mot magique Parma, c'est la garantie ultime d'un plaisir à l'heure de la dégustation.

Alors, pour des tables de fêtes ou de simples moments de plaisir, vous pouvez compter sur le Prosciutto di Parma !

Pour des idées recettes très gourmandes : prosciuttodiparma.com