Voyez la vie en fromage avec la fondue savoyarde  !

Par
3 662
Partages
imprimer

Imprimer

Fondez pour l’irrésistible fondue au fromage, pour alterner de la raclette et la croziflette  !

La fondue au fromage divise les nombreux habitants de Savoie et de Suisse . Chacun, militant dure comme fer pour son appropriation culturelle. Dans ce cas, d’où vient-elle  ? Eh bien des deux  ! Si des deux côtés de la frontière, Suisses et Français essayent de s’approprier ses origines, personne ne peut vraiment affirmer sa véritable identité à moins que vous aimiez les sempiternels débats.

Nombreuses sont les recettes qui circulent sur la toile. Mais il faut bien le reconnaître, les Suisses se défendent bien en la matière, devenant l’une des grandes spécialités nationales . Les Français, aussi, excellent dans ce plat convivial, très populaire en Savoie et en Franche-Comté . Vous l’aurez compris, à chacun sa Madeleine de Proust, définit par chaque région  ! Pour les puristes dans le sang, on a essayé de se rapprocher au possible de la recette traditionnelle savoyarde. À refaire et à déguster chez vous en famille et entre amis  !

Crédits : margouillat photo

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous  :

Fondue savoyarde

Ingrédients  :

Pour huit personnes :

- 1 kg de fromage (Beaufort, Emmental de Savoie, ou Tomme de Savoie, Tome des Bauges)
- 2 à 3 gousses d’ail coupées en petits dés
- 4 cuillères à café de fécule mélangé à 3,5 dl de vin blanc
- 1 petit verre de kirsch (facultatif)
- Poivre, sel

Préparation :

1. Frottez le caquelon (la casserole pour fondue) avec la gousse d’ail que vous laisserez ou non dans la fondue.
Mélangez le fromage et la fécule dans le caquelon, incorporez le vin blanc, portez à ébullition en remuant constamment.

2. Réduire l’apport de chaleur, remuez vivement jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Baissez le feu. La fondue ne doit pas bouillir. Ajoutez le kirsch et un peu de poivre de Cayenne.

3. Maintenir le caquelon au chaud sur le réchaud à feu très doux. N’oubliez pas le pain (le compagnon crucial de la fondue), et la salade… histoire d’avoir un peu de vert dans tout ça  !

Bon appétit  !

Commentaires