5 bonnes raisons de manger du poisson, des coquillages et des crustacés

Bouton whatsapp

Truite, moule, bar, coquille Saint-Jacques, calamar, maquereau, huître ou encore thon rouge… Les espèces de poissons, coquillages et crustacés sont vraiment diverses et variées et apportent chacune leur lot de bienfaits sur notre santé ! Alors plongez avec nous sous l'eau et découvrez pourquoi vous devriez consommer du poisson, des coquillages et crustacés !

Ils sont bons pour le cœur et le cerveau

Les poissons gras tels que la truite par exemple sont riches en oméga-3 et favorisent le bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire et cérébral. Crédit : Poissons, Coquillages et Crustacés

On le sait, de nombreuses espèces aquatiques sont riches en oméga-3. Ce fameux «bon gras», comme on l'appelle, permet le bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire mais aussi cérébral et nerveux ou encore hormonal. Très important pour la santé donc, cet acide gras est essentiel mais notre corps ne sait pas comment le fabriquer. Alors il faut aller le chercher dans l'alimentation et on le trouve principalement dans le poisson, les coquillages et les crustacés.

Parmi les poissons, la truite, le thon ou encore le maquereau sont d'excellentes sources d'oméga-3 car ils font partie de la famille des poissons gras. Les huîtres sont les fruits de mer qui contiennent le plus d'oméga-3. Elles sont également riches en zinc qui facilite notamment la cicatrisation des tissus. Protection cardio-vasculaire et gourmandise garanties avec notre recette d'huîtres gratinées aux poireaux et au chèvre !

Ils sont bons pour le moral

Une carence en magnésium ou en oméga-3 peut amener à des épisodes dépressifs ou anxieux selon certaines études. Il est donc très important d'alimenter notre corps avec ces éléments que l'on peut trouver dans beaucoup de poissons, coquillages et crustacés ! Il a été reconnu que le magnésium est bénéfique en période de stress car il permet de soulager les tensions musculaires. Alors à vous les harengs, sardines, moules ou même truites pour faire le plein d'oméga-3 ! Les poissons gras vous aideront à rester en pleine forme et en plus, ils sont délicieux. La preuve avec ce tartare de thon rouge à l'asiatique et son jaune d'œuf mariné à la sauce soja.

Ils sont une excellente source de protéines

Pour une alimentation riche en protéines, choisissez les poissons, coquillages et crustacés. Crédit : Poissons, Coquillages et Crustacés

Les protéines contenues dans les poissons représentent environ 20 à 22% de leur poids (qu'ils soient maigres ou pas). Chez les coquillages et crustacés, ce pourcentage est de 20% en moyenne. Ils sont une excellente source de protéines dont notre corps a besoin pour développer nos muscles, notre peau mais aussi dans la croissance et la structure de nos ongles et cheveux. Elles sont donc très importantes et toutes les espèces maritimes vous permettront ainsi de varier vos autres sources de protéines (viande, œufs, produits laitiers, protéines végétales…).

Les poissons gras (thon, truite, maquereau…), poissons maigres (daurade, maigre, lieu noir…), coquillages (coquille Saint-Jacques, moules…) mais aussi crustacés (araignée…) ont tous une teneur plus ou moins importante en protéines et restent de très bons choix pour une alimentation équilibrée et complète.

Ils sont pleins de vitamines

Outre leurs teneurs exceptionnelles en protéines, oméga-3, magnésium, fer et autres éléments essentiels à notre bonne santé, les poissons, coquillages et crustacés sont riches en toutes sortes de vitamines ! Lesquelles vous demandez-vous ? Vitamines A, D (pour les poissons gras), E ou encore B12 notamment. Ces vitamines ont des rôles importants et sont impliquées dans la vision, la protection des cellules, le système immunitaire, le bon développement des os et des muscles et tant d'autres.

En consommant 100 g de chair de poisson (soit un filet), 100 g de chair de coquillage (l'équivalent de 8 huîtres ou d'une vingtaine de moules) ou bien 100 g de chair de crustacé, vous couvrirez vos apports journaliers recommandés et même plus (pour un adulte). Alors n'attendez plus !

Des poissons, coquillages et crustacés pour tous les palais !

Il existe tellement d'espèces de poissons, coquillages et crustacés que vous pourrez varier les plaisirs régulièrement. Crédit : Thedailysaby

L'ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire de l'Alimentation) recommande de consommer 2 portions de poissons par semaine en alternant un poisson gras (thon rouge, truite fumée, maquereau… à forte teneur en oméga 3 à longue chaîne) et un poisson maigre (sole, bar d'aquaculture…). Vos palais de fins gourmets vont adorer toutes ces saveurs délicates ou plus parfumées ! Si vous cherchez des recettes faciles et rapides, ces truites en papillote aux herbes et au citron sont un vrai régal pour les papilles.

Mais vous pouvez aussi cuisiner d'autres produits de la mer comme les coquillages et crustacés pour changer vos habitudes alimentaires ! Moules, huîtres, crabes… Il existe de nombreuses espèces de fruits de mer très gourmandes et elles peuvent se consommer aussi bien crues que cuites pour certaines (on pense aux huîtres).

Qu'ils soient de pêche ou d'élevage, tous ces produits aquatiques sont meilleurs quand ils viennent juste d'être récoltés ou pêchés, mais on peut aussi les consommer surgelés ou en conserve. En effet, mêmes congelés, ils gardent la plupart de leurs qualités nutritionnelles et la congélation n'altère pas leurs teneurs en vitamines et autres éléments bons pour la santé cités plus haut. Vous pouvez également remplir vos placards avec des conserves de poissons, coquillages ou crustacés (selon les espèces) car leurs nutriments sont faiblement impactés par la stérilisation. C'est très pratique d'en avoir toujours sous la main pour un dîner vite fait bien fait !

Bouton whatsapp