Les recettes épatantes pour réaliser un apéritif de noël en toute tranquillité

Par
1 891
Partages
imprimer

Imprimer

Les fêtes de fin d'année sont souvent sujettes à des repas copieux et sans fin.

L'apéritif fait partie intégrante du repas de noël, avec du saumon, des fruits ou encore le fameux foie gras. Il est souvent difficile d'innover, et pourtant de nombreuses recettes méritent de s'y intéresser de plus près pour une mise en bouche de qualité.

Les classiques

Brochette pruneau/bacon

crédits : Tobik

Présente sur toutes les tables d'apéritif, la brochette pruneau/bacon est un classique pour grignoter avec le repas. Le sucré du pruneau vient se marier au salé du bacon, proposant un amuse-bouche plein de saveurs. Le mélange de texture (fondant pour le pruneau, croquant pour le bacon) est également appréciable.

Tomate et mozza sur pique

crédits : Lesya Dolyuk

Le pique tomate/mozza est la recette la plus facile à réaliser. Un cure-dent, des tomates cerise et des billes de mozzarella pour une brochette toute en fraîcheur. Pour innover un peu, des micros billes de mozza sont insérées sur la tomate pour donner un effet de champignon. Avec un petit effort esthétique, vous pourrez ainsi revisiter un apéritif culte !

Châtaignes grillées

crédits : Natali Zakharova

L'hiver étant déjà là, on voit ressortir les châtaignes pour nous réchauffer. Elles sont grillées au four (ou au feu de bois), avec une texture proche de la pomme de terre et un goût sucré. Il convient donc de les tremper dans une sauce yaourt/ciboulette, pour donner un réel effet apéritif à ce plat.

Amuse-bouche cerise caramel sésame

crédits : margouillat photo

La tomate cerise est incontestablement un best-seller de l'apéritif. Leur goût prononcé permet de les associer à une multitude d'autres ingrédients, comme le caramel par exemple. Pour rajouter du croquant, les tomates sont agrémentées de sésame pour un mélange de saveures sucré salé étonnant.

Scampi au cognac et miel

crédits : karelnoppe

Les scampis, ou crevettes en italien, sont faciles à préparer. il convient de bien les griller pour une texture croquante à l'extérieur, et une chair tendre. Pour marquer un peu plus le goût, elles sont déglacées au cognac et arrosées de miel avant d'être servies sur un pique.

Roulé saumon avocat

crédits : THANAN KONGDOUNG

Le saumon est à juste titre un vrai plat de fête. Servi sous toutes ses formes, il est ici roulé sur lui-même, à la façon d'un maki japonais, avec en son centre de l'avocat et des petits piments. À déguster en une bouchée pour rajouter de la fraîcheur à votre apéritif.

Les recettes épatantes

Crème brûlée de foie gras

crédits : etorres

Le foie gras se déguste sans modération pendant la période des fêtes. Mais plutôt que de le servir sur des toasts, la recette proposée ici innove avec une crème brûlée de foie gras. L'ajout de crème permet au foie gras de se liquéfier, avant de passer au four pour former une croûte sur le dessus. Tout simplement délicieux.

Macaron salé citron basilic parmesan

crédits : Jiffy Titipong

Les macarons sont généralement servis en dessert ou au moment des cafés. Il est pourtant possible de réaliser des versions salées pour un effet visuel garanti, et des saveurs raffinées. L'acidité du citron relève le goût, se mariant à merveille avec le basilic et le parmesan, pour des saveurs méditerranéennes.

Bouchée St Jacques/truffe

crédits : Simon Booth

La st jacques est un produit apprécié des grands chefs, tout comme la truffe, leur association fonctionnant très bien. La st jacques est cuite en aller-retour, déposée sur un blini maison à base de truffe et d'amande pour rajouter du croquant à cet amuse-bouche, très visuel et fort en saveurs.

Verrine glace de saumon concombre

crédits : Natasha Breen

Encore et toujours le saumon. Servi dans une verrine (un grand classique pour l'apéritif), le saumon est sous forme de glace infusée au romarin. La boule de glace est déposée sur un tzatziki, avec des concombres en julienne et des câpres pour jouer sur les textures.

Cuillère apéritive

crédits : Martin Gaal

Les cuillères apéritives font partie également des classiques d'un apéritif réussi. Très faciles à préparer, elles offrent une variété incroyable, avec des recettes variées et colorées. La cuillère tartare de bœuf épicé et sa croûte d'emmental apportent une originalité toujours bienvenue au moment des fêtes.

Blini betterave thon fromage de chèvre

crédits : Magdanatka

Les mini blinis sont très pratiques pour un apéritif. La texture moelleuse permet de l'associer avec tout type d'ingrédients et de proposer des couleurs alléchantes. Ce toast betterave déglacée, thon mi-cuit à l'huile de sésame et fromage de chèvre aux herbes en est le parfait exemple.

Bon appétit !

Découvrez notre recette : Frozen pastèque au rosé en vidéo
Commentaires