Replongez dans des souvenirs d'enfance dès la première bouchée de ce délicieux cake à la châtaigne ! Très tendre et parfumé, il fera fondre vos cœurs et vos papilles avec ses notes réconfortantes que vous pourrez personnaliser avec plein d'options savoureuses. De quoi profiter de l'hiver avec un max de gourmandise !
L'ingrédient magique qui fait toute la douceur et le moelleux du gâteau
En cuisine, tout réside dans l'équilibre des saveurs et des textures. Et en parlant de texture, on obtient ce gâteau dense mais moelleux à la fois grâce à un ingrédient (plus si secret que ça) : la farine de châtaigne. En effet, combinée à la farine traditionnelle de blé, cette poudre aux notes plus puissantes va venir créer un cake très moelleux sans être friable ni trop compact. On mise plutôt sur du sucre blond qui va légèrement plus caraméliser pour renforcer les arômes régressifs et chaleureux de la châtaigne.
Et pour la garniture, vous aurez le choix : garder simplement les châtaignes émiettées ou apporter d'autres saveurs gourmandes. Pépites de chocolat, grains de vanille, touche de cannelle, larme de rhum, éclats de noisettes... À vous de vous faire plaisir dans cette recette qui sent bon les vacances de Noël ! C'est un gâteau qui vous apportera autant de plaisir à préparer qu'à déguster. La recette est d'ailleurs très simple à refaire à la maison avec les enfants pour une dégustation en famille très conviviale et généreuse.
Quels ingrédients pour un cake à la châtaigne gourmand ?
- 120 g de farine de châtaigne
- 80 g de farine de blé
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 3 œufs entiers
- 120 g de sucre blond
- 100 g de beurre
- 10 cl de lait
- 100 g de châtaignes cuites en bocal (ou sous vide)
Si vous voulez apporter une touche gourmande dans votre gâteau, vous pourrez y ajouter 50 g de pépites de chocolat au lait ou de noisettes torréfiées et concassées, ou bien 1 pincée de vanille ou de cannelle en poudre mais aussi un petit bouchon de rhum pour les plus grands gourmands... Alors, quel sera votre petit plaisir (non) coupable ?
Réussir un cake à la châtaigne moelleux et réconfortant en 5 étapes simples
1. Préchauffer le four à 180°C et beurrer ou chemiser un moule à cake avec du papier cuisson.
2. Mélanger les poudres (farines de châtaigne et de blé, levure et sel) dans un premier récipient.
3. Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le beurre fondu et le lait et bien mélanger.
4. Verser ce mélange sur les ingrédients secs et remuer brièvement (il ne faut pas trop travailler la pâte pour conserver tout le moelleux). Incorporer les châtaignes cuites concassées grossièrement puis verser dans le moule.
5. Enfourner 40 minutes environ. Pour vérifier la cuisson, planter la pointe d'un couteau au centre du cake : elle doit ressortir sèche. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler et déguster encore un peu tiède.
Astuce de cuisson : pour un cake très moelleux, vous pourrez placer un petit bol d'eau à côté du moule pendant la cuisson au four. Grâce à l'humidité, votre gâteau sera très doux, comme un câlin en bouche !
Comment personnaliser ce cake parfumé à la châtaigne ?
Si la recette est déjà très gourmande telle quelle, vous pouvez toutefois la rendre encore plus irrésistible en ajoutant quelques pépites de chocolat, des noisettes concassées ou encore un peu de cannelle ou de vanille dans la pâte ! Mais vous serez tout aussi étonné et ravi avec une version végétale en remplaçant les œufs par de la compote (sans sucre ajouté plutôt) ou des bananes écrasées et le beurre par de la margarine végétale. Le lait de vache sera lui troqué contre une boisson végétale (avoine ou noisette par ex) pour un moelleux conservé et une dégustation très gourmande !
N'hésitez pas à conserver votre cake à la châtaigne dans un torchon pour qu'il soit encore tendre à l'intérieur. Petite astuce : réchauffez une tranche le lendemain quelques secondes au micro-ondes pour retrouver un moelleux irrésistible...