Ce petit sachet est en réalité une... pizza ! Et il est entièrement comestible

Bouton whatsapp

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce sachet est bel et bien une pizza ! Tous les arômes de la pizza sont concentrés dans ce sachet en plastique, lui aussi comestible.

Ce petit sachet transparent, entièrement comestible, est bien une pizza ! Crédit : Instagram / Valerio Braschi

À voir aussi

On pourrait croire à un sachet d'épices et pourtant. Il n'en est rien. Ce petit sachet transparent est en réalité une pizza ! Si vous n'en croyez pas vos yeux (et vos papilles), on peut le comprendre. Cette création culinaire est l'œuvre du chef italien Valerio Braschi. C'est dans son restaurant Ristorante 1978 que le chef propose régulièrement des expériences gastronomiques pour le moins déroutantes. Des lasagnes en tube de dentifrice ou encore un shooter de carbonara liquide, Valerio Braschi n'a peur de rien.

Cette fois-ci, le chef s'est attaqué à un autre monument de la gastronomie italienne : la pizza. Au risque d'indigner les Italiens (qui ont d'ailleurs classé les pires "crimes" contre la cuisine italienne il y a quelques mois), l'idée de recréer une pizza dans une forme loin d'être conventionnelle nous intrigue. Alors comment a-t-il pu concentrer toutes les saveurs d'une pizza dans un sachet en plastique, lui-même comestible ?

Le sachet pizza, la pizza du futur ?

Pour réaliser cette expérience gastronomique, Valerio Braschi a utilisé des feuilles de riz pour son sachet transparent. "J'ai pensé à fermer ces feuilles de riz comestibles particulières avec des thermoscelleuses. Il faut faire attention car elles sont beaucoup plus fines et plus délicates que la feuille de riz qui est couramment utilisée pour faire des nems et elles doivent être conservées dans un environnement sec", confie Valerio Braschi à Fine Dining Lovers. Et pour le goût de la pizza alors ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 1978 (@ristorante1978)

"Trois ingrédients ont été transformés en poudre : le bord grillé classique de la pizza (...) de sorte qu'au palais, elle donne l'arôme brûlé typique de cette cuisine ; une très bonne crème de tomate à l'ail que l'on sèche et mixe ; et de l'origan frais que l'on déshydrate avant de le pulvériser", explique-t-il. Tous ces arômes ne sont pas sans rappeler la recette traditionnelle de la pizza alla marinara. Le tout, sous une forme absolument atypique qui risque d'en étonner plus d'un. Certes, le sachet pizza a l'air moins gourmand que la pizza aux 834 fromages, mais c'est une expérience à découvrir, non ?

Depuis février, le chef propose donc sa pizza en sachet entièrement comestible aux clients de son Ristorante 1978 en tant qu'amuse-bouche. "Il n'est pas nécessaire de commander le menu dégustation pour le savourer. C'est un cadeau que nous voulons offrir à tous les convives comme un accueil, une façon de bien démarrer et s'amuser". On ne sait pas vous mais nous, on aimerait bien essayer ! Comme tous les trompe-l’œil culinaires, on est une fois de plus impressionné par ce sachet pizza.

Bouton whatsapp