Cette tartinade de courge va devenir votre recette préférée à présenter sur vos tables apéritives

Plus réconfortante qu'un câlin, cette courge rôtie à tartiner sur du pain grillé va devenir va votre meilleure alliée pour un apéro de saison gourmand et généreux. Savoureuse et colorée, la tartinade de courge fera le bonheur de petits et grands et pourra être déclinée de mille et une manières. À vos courges !

Transformez vos classiques houmous en version hivernale

Parce que vous en avez peut-être marre de toujours présenter du houmous à l'heure de l'apéro, voici une nouvelle recette qui va vous réconcilier avec les tartinades ! Parfaite pour recycler un reste de courge et pour impressionner les papilles de vos convives, la tartinade de courge rôtie est très savoureuse et simple à réaliser. Parfumée à l'ail confit et au citron, elle est légère mais tellement gourmande.

Sur des toasts briochés, du pain grillé ou bien avec des crudités, elle va vous inspirer tout au long de la saison ! Car en plus d'être d'une grande simplicité, vous pourrez la décliner encore et encore avec n'importe quelle courge mais aussi des épices originales ou des toppings savoureux. On vous donne la base, à vous de jouer !

Les ingrédients pour une tartinade de courge rôtie

- 500 g de courge au choix (butternut, potimarron, citrouille, musquée, potiron...)
- Huile d'olive
- 1 yaourt à la grecque ou nature
- 1 tête d'ail entière
- 1 C A C de cumin
- 1 C A C de paprika
- 1/2 jus de citron
- Sel, poivre

Les 4 étapes pour réussir cette recette super simple

1. Éplucher et couper la courge en morceaux puis les déposer sur une plaque de cuisson. Ajouter la tête d'ail entière (le haut coupé) puis arroser d'huile d'olive. Saler, poivrer et enfourner 35 minutes à 200°C pour que la courge soit bien tendre.

2. Laisser refroidir complètement puis presser la tête d'ail afin de récupérer la pulpe rôtie.

3. Dans un bol, écraser la courge rôtie avec l'ail confit, le jus de citron, le yaourt et les épices. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Rectifier l'assaisonnement selon vos goûts.

4. Laisser reposer au frais avant de servir.

Les astuces pour réinventer cette recette

Comme on vous le disait, cette tartinade de courge rôtie est vraiment très facile à faire chez vous, mais surtout, elle peut être personnalisée selon vos goûts et vos envies. Donc amusez-vous : choisissez du paprika fumé pour un côté plus rustique et chaleureux, mettez du zaatar pour un voyage de saveurs, ajoutez des herbes (coriandre ou persil) pour une touche de fraîcheur, déposez des noisettes grillées par-dessus pour un croquant irrésistible... Vous voyez, impossible de s'ennuyer avec cette recette basique pour l'apéro !

Et pour encore plus de gourmandise, misez sur un filet de miel épicé ou de la feta grillée, c'est incroyable ! La tartinade de courge rôtie se conserve facilement 3 jours au frais pour en profiter même après votre soirée conviviale. Mais attention, il risque de ne plus en avoir une miette dès le premier service...

C'est le meilleur plat câlin de la saison, tellement généreux et réconfortant qu'on en voudrait tout l'année !


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !