Comment cuire des brocolis ?

Vous aimez les brocolis mais vous ne savez pas comment les cuire ? Découvrez les différentes manières de le cuisiner pour préparer de délicieuses recettes. Vous allez vous régaler !

Plat à base de brocolis Crédit : shutterstock.

À voir aussi

Servez une omelette aux brocolis, vous pouvez inclure ce légume vert dans un bon nombre de plat. La recette juste ici.

Les bienfaits des brocolis

Nous allons vous mettre en appétit ! Mais d'abord, d'où viennent les brocolis ? Les brocolis appartiennent à la famille du chou sauvage ou encore du chou-fleur. Venu de Sicile, on cultive le brocoli depuis le XVIIème siècle en Europe, mais c’est seulement depuis les années 1980 qu’il est mis en avant grâce à nos amis bretons. C'est un crucifère, longtemps adoré des romains qui en plantaient. Vous pouvez facilement le cultiver dans votre potager pour faire le plein de légumes verts, car il pousse en effet dans la terre. Il existe une foule de variété et il se consomme toute l’année. 

Comme ses comparses les végétaux, on attribue à ses petits bouquets de nombreux bienfaits pour la santé. Le brocoli est notamment riche en Vitamine C et c’est un antioxydant très important, ce qui prévient de nombreuses maladies. Il est naturellement plein de fibres, pratique pour la digestion et le transit. Il serait également très bon pour les problèmes respiratoires – une bonne raison pour mettre un peu de vert dans son assiette ! Choisissez ces légumes frais ou bien surgelés pour les garder plus longtemps.

Ce n’est pas le légume le plus populaire, puisqu’on ne sait pas toujours comment le cuisiner et surtout bien l’assaisonner. En vérité, le broccoli se mange aussi bien cru que cuit, mais encore faut-il réussir sa cuisson. Vous pouvez garnir une quiche, un gratin ou encore des lasagnes de brocolis pour faire le bonheur de vos invités. Comme tout aliment végétal, il est très léger en bouche et n'alourdit pas les préparations. Faites preuve d’imagination en un tour de fourchette et trouvez la méthode de cuisson qui vous convient !

 Gratin de brocolis - Crédit : shutterstock.

Servez cette version de quiche au brocoli et poulet. La recette juste ici.

Les brocolis cuits à l’eau

La plupart des chefs en herbe préfère plonger les bouquets du légume dans l’eau bouillante d’une casserole, pour le rendre plus moelleux en bouche. Ajoutez deux cuillères à café de sel dans la casserole et coupez des petits bouquets avant de les tremper dans l’eau, quand celle-ci arrive à ébullition. Il faut 10 minutes de cuisson pour les rendre bien tendres et les fleurettes devraient prendre une teinte blanche.

Transvasez les morceaux ensuite dans une autre casserole d’eau glacée pour les rincer. Une fois prêts, vous pouvez incorporer ces légumes à tous vos plats et les napper d’une crème parfumée. Si vous avez pris des brocolis surgelés, ils décongèleront plus facilement dans un bain chaud d’eau salée. Pour cette cuisson, vous pouvez opter pour une casserole ou bien une cocotte sifflante.

Plat de lasagne au brocoli - Crédit : shutterstock.

Ajoutez ces lasagnes saumon et brocoli à votre menu. La recette juste ici

Une cuisson au micro-ondes pour les brocolis

Si vous êtes pressés, on a la solution ! Plus improbable quand on parle d’une grande cuisine, le micro-ondes apparaît comme un gain de temps, si vous ne pouvez pas vous étaler derrière les fourneaux. Rincez à l’eau claire les légumes dans un premier temps. Une fois encore, taillez en petites fleurettes le brocoli, coupez les tiges et disposez les bouquets dans un plat.

Versez 15 cl d’eau sur l’ensemble des ingrédients, puis faites cuire au micro-ondes pendant 6 minutes. A présent que les brocolis sont cuits, ajoutez une pointe de sel, vous pouvez les préparer avec des pâtes ou bien des pommes de terre ou même une soupe. Devinez qui va se régaler !

On se délecte de cette version de gratin brocoli et fromage. La recette juste ici. Crédit : shutterstock.

Une cuisson au four pour les brocolis

Et si vous tentiez une préparation rôtie des brocolis pour surprendre vos convives? Rien de plus facile ! Pour commencer, vous devez préchauffer le four à 200 °C. Lavez soigneusement le brocoli avant de tailler des petits bouquets et de couper les tiges. Assaisonnez en fonction de vos envies: huile d’olive, vinaigrette aromatisée ou bien jus de citron, sans oublier une pincée d’épices ou d’herbes fraîches. Placez les légumes sur la plaque de cuisson, que vous avez couverte de papier sulfurisé au préalable. Faites cuire le brocoli 20 minutes et ajoutez aussitôt une touche de fromage pour qu’il fonde au contact du légume vert. Il est temps de mettre les petits plats dans les grands, trouvez l'idée food qui vous séduira le plus.

Plat à base de brocolis et de fromage Crédit : shutterstock.

Servez cette version de cannelloni poulet et brocoli. La recette juste ici.

Les brocolis sautés à la poêle

C’est une méthode de cuisson qu’on a tendance à oublier et pourtant les brocolis peuvent être sautés à la poêle ! On peut même associer d’autres légumes pour varier les plaisirs. Baignez les bouquets de brocoli dans un généreux filet d’huile d’olive avec une gousse d’ail émincée et remuez légèrement. Réservez les tiges pour aromatiser une soupe. Placez un couvercle pour faire suer les légumes verts.

Vous pouvez assaisonner selon vos goûts de temps en temps. Au bout de trois minutes de cuisson, les morceaux de brocoli devraient être cuits à point. Il est temps de passer à la dégustation! La poêle devrait leur donner un petit goût fumé et conservé un peu (mais légèrement) de croquant. Cette cuisson convient aussi avec un wok, souvent conseillé pour les cuisines exotiques, vous trouverez bien quelques délicieuses recettes à préparer. On en a déjà l'eau à la bouche !

Un plat gourmand à base de brocolis Crédit : shutterstock.

Proposez ces penne aux brocolis pour une version gourmande. La recette juste ici.

Une cuisson vapeur pour les brocolis

On dit que la cuisson vapeur est la meilleure pour la santé car elle permet de conserver tous les nutriments des aliments. Si vous choisissez de cuire les brocolis à la vapeur, ils garderont tous leurs vitamines. Rincer d’abord à l’eau claire les bouquets de brocoli, puis essuyez les fleurettes avec un torchon propre. Mettez le tout dans votre panier vapeur. Faites cuire à la vapeur en tout 4 minutes pour le laisser le temps de s’attendriret de perdre leur croquant.

Une fois les légumes cuits, mettez-les dans un saladier d’eau glacé pour les refroidir. Les brocolis devraient garder leur couleur verte et pouvoir se marier à n’importe quels ingrédients de votre sélection. Ajoutez-les à vos plats pour leur donner une tout autre saveur.

Un plat de brocolis et de poulet Crédit : shutterstock.

Au plat du jour, on cuisine du poulet et des brocolis. La recette juste ici.

Les assaisonnements des brocolis

Le brocoli peut avoir un goût et une odeur très forte que tout le monde n’apprécie pas. Il est important de bien l’assaisonner pendant ou après cuisson pour le découvrir dans une autre cuisine. Par exemple, vous pouvez utiliser le jus de citron et le miel pour une touche acidulée. Les herbes de Provence, l’ail, le thym ou le basilic lui apporteront une saveur venue tout droit de la Méditerranée, tandis que des cuillères de crème fraîche rappelleront les côtes normandes. Nappez le brocoli d’une béchamel pour une recette de lasagnes ou encore d’une sauce tomates maison, encore meilleur! Les épices relèveront aussi le goût, comme le Piment d’Espelette pour une cuisson au four ou du curry associés à une portion de riz.

Retirez aussi la tige du brocoli, vous pouvez vous en servir dans un bouillon pour un risotto par exemple. N’oubliez pas l’huile d’olive ou encore l’huile de noisettes si vous optez pour une salade composée et bien salée. Vous ne mangerez plus comme avant les brocolis !

Salade à base de brocolis -  Crédit : shutterstock.

Nous vous recommandons cette salade de quinoa et brocoli, elle vous donnera un coup de peps pour la journée ! La recette juste ici.

Vos brocolis sont cuits

Tout dépend de la manière dont vous aimez les brocolis pour savoir s’ils sont cuits. Certains aiment les brocolis crus, nature, d’autres croquants ou bien moelleux avec une saveur particulière. Vous pouvez toutefois surveiller la cuisson en goûtant avec quelques cuillères ou bien continuer à cuire les morceaux. Une chose est sure, tout le monde peut aimer ce primeur.

Maintenant que vous êtes un expert dans l’art de cuire les brocolis, vous allez pouvoir renouveler vos recettes gourmandes. À la poêle, au micro-ondes, à la vapeur, en cocotte ou encore à la casserole à ébullition, trouvez votre méthode pour votre prochain plat. Pensez à une purée de pommes de terre garnie d’un savoureux brocoli ou bien un assortiment de choux pour dans une soupe. Les fleurettes verdoyantes vous donneront une nouvelle version de brocoli. La gastronomie française regorge de bons petits plats qui met en avant les légumes, ne vous privez pas et réinventez votre cuisine. 

Soupe à base de brocolis - Crédit : shutterstock.

Pour une version chaleureuse, partez sur une soupe de brocoli. La recette juste ici.