Comment réaliser une pâte à crêpe sans beurre ?

Bouton whatsapp

Découvrez pas à pas comment faire une pâte à crêpe sans beurre. Au chocolat ou tartinée à la confiture, qui oserait résister à cette spécialité bretonne ?

Personne n’échappe aux crêpes party ! En famille ou entre amis, c’est l’occasion de partager un moment gourmand et convivial. Vous pouvez user de toutes les garnitures salées ou sucrées, les dévorer chaudes ou bien froides au gré de vos envies. C'est un repas qui s'improvise quand vous voulez avec qui vous voulez. Si vous n’avez pas de beurre à la maison, on a la solution !

De bonnes raisons de manger des crêpes

Imaginez des garnitures fromagères pour vos crêpes sans beurre. Crédit : shutterstock

À voir aussi

Réalisez des crêpes sans beurre garnies au roquefort. La recette juste ici.

Les premières galettes ont été inventées il y a des millénaires, mais c’est seulement depuis quelques siècles en arrière que les bretons ont imaginé le modèle de crêpes que nous connaissons. C’est une base facile à cuisiner avec seulement quelques ingrédients de base : farine, œufs et lait, que l’on peut aromatiser à sa convenance : extrait de vanille, rhum ou fleur d’oranger. La farine apporte sa part de glucides dans la recette, ce qui permet de donner un coup de boost pour la journée !

Une poêle suffit pour faire dorer votre friandise. Vous pouvez ensuite vous donner à cœur joie côté garniture : charcuterie, fromage ou légumes pour les palais salés ou bien sucre, confiture, chocolat ou pommes dorées pour les friands de sucré. A vous de sélectionner une garniture de qualité pour transformer vos crêpes en repas équilibré.

La cuisson tient en moins de 5 minutes par crêpes, de quoi en faire une pile facilement avec un ustensile (une poêle plate !) que vous avez certainement dans votre placard. C’est aussi un atout petits prix grâce à ses ingrédients faciles à trouver.

Chaque année, la Chandeleur revient pour faire sauter ce délice breton dans votre cuisine. Cette fête chrétienne tient son origine à un Pape qui avait orchestré la distribution de crêpes à des pèlerins de retour à Rome. Aujourd’hui, tout le monde a conservé la tradition.

Il n’y a en plus pas besoin d’être un grand chef pour réussir les crêpes, elles sont inratables, alors autant s’y mettre !

Pourquoi éviter le beurre dans la pâte à crêpe ?

Fondez pour une ganache au chocolat dans vos crêpes sans beurre. Crédit : shutterstock

Préparez des crêpes sans beurre au chocolat coulant. La recette juste ici.

Comme tous les desserts, la pâte à crêpes a son lot de calories, même si celles-ci sont raisonnables. Les calories ne sont pas toujours néfastes puisqu’elles peuvent apporter un regain d’énergie au corps, comme un carburant pour être en forme.

Le beurre, pour sa part, donne un côté plus luisant et moelleux aux crêpes, certes. Sa texture grasse donne l’impression d’une fournée plus généreuse, il est toutefois possible de s’en passer pour rendre plus légères et digestes vos crêpes. En plus, si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner avec du beurre à la maison, il est toujours possible de faire de belles galettes dans votre cuisine.

Le lait fait déjà le travail de l’apport de calcium dans la recette et participe à son côté plus tendre. Certains ajoutent un peu de gélatine (mais faite à partir de chair animale) pour remplacer le beurre, tandis que d’autres se tournent vers l’agar-agar (provenant d’une algue) et présentée souvent en poudre. C’est une astuce qui peut faire son tour.

L’huile de coco peut aussi être une matière glace alternative au beurre. Vous aurez en prime un parfum délicieux et exotique pour vos crêpes.

Pour des recettes de galettes sans gluten, misez sur la farine de blé noir aussi appelée farine de sarrasin pour remplacer la farine de froment. Elle est plus adaptée aux régimes sans gluten.

Recette de la pâte à crêpe sans beurre

Lancez-vous dans cette recette de pâte à crêpe sans beurre. Crédit : pixabay

Pour environ 20 crêpes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Pour toutes les bourses

Ingrédients :

-350g de farine de froment
-4 œufs bio
-50cl de lait
-2 cuillères à soupe d’huile végétale (mais pas de l’huile d’olive !)
-1 pincée de sel
-1 cuillère à soupe de l’arôme de votre choix (facultatif)

Préparation :

1. Pour cette recette, commencez par tamiser la farine de froment avant de la verser dans le saladier. Ajoutez succinctement le sel et mélangez vos ingrédients.

2. Vous pouvez creuser ensuite un puit au creux de vos poudre pour y ajouter tous les œufs (sans coquille !). Avec un fouet, mélangez vivement en attrapant la farine sur les parois. Une première pâte devrait apparaître. Versez ensuite le lait cuillère par cuillère au début pour aider la recette. Puis ajoutez tout le lait pour rendre liquide la préparation. Terminez avec l’arôme de votre choix comme la fleur d’oranger ou l’extrait de vanille.

3. Attention aux grumeaux, vous pouvez vous aider d’un robot ou d’un batteur.

4. Une fois que votre pâte à crêpe est bien lisse et épaisse, versez l’huile végétale et remuez bien l’ensemble avec une cuillère en bois.

5. Conservez la pâte à crêpe dans un coin de votre cuisine en couvrant d’un film plastique ou bien d’un torchon pendant 2 heures.

6. Huilez ensuite votre poêle et déposez la première louche de la pâte à crêpe. Faites dorer la première face, puis avec une spatule, retournez votre crêpe. Des tâches brunes doivent apparaître et la dentelle doit se former sur le pourtour de la crêpe. Alors, c’est qui le chef ?

Conseil de cuisson pour les crêpes

Les crêpes sans beurre peuvent se garnir avec des ingrédients basiques ou bien avec des recettes élaborées. Crédit : shutterstock

Cuisinez des crêpes à la bolognaise pour un goût exceptionnel ! La recette juste ici.

Si les crêperies ont leurs propres plaques de cuisson et les familles une crêpière conviviale, la poêle reste l’ustensile le plus classique pour faire sauter sa galette. Optez pour un modèle à fond plat, dédié aux crêpes et veillez à bien graisser le fond avec une huile végétale (Tournesol ou huile de coco par exemple). Balancez la poêle après la première louche pour avoir une belle crêpe uniforme.

Pour obtenir des crêpes moelleuses qui fondent sous la langue, nous vous recommandons une cuisson à feu vif. Les crêpes croustillantes sont étonnamment cuites à feu doux, c'est pratique pour les mini crêpes qui peuvent vous servir de toasts par la même occasion. Vous pouvez en même temps déposer votre garniture pendant que la cuisson. Le fromage en serait alors bien fondant ! Vous pouvez aussi faire cuire un œuf au plat directement sur le sommet de votre crêpe. Côté sucré, déposez des pommes dorées au préalable et saupoudrées de cannelle.

Vous pouvez ensuite conserver vos crêpes sous un torchon ou du papier d'aluminium et les apprécier le lendemain (vive le petit-déjeuner gourmand !). Pour réchauffer vos crêpes sans beurre de façon express, pensez au micro-ondes, 1 minute devrait suffire à vous les rendre toutes aussi moelleuses que la veille. Si vous voulez bien faire les choses, remettez vos crêpes sur la poêle, ça leur donnera un côté plus croustillants. Pensez aussi à la cuisson au bain-marie, il suffit de faire chauffer une casserole d'eau et de placer au-dessus votre assiette de crêpe. La magie de la chaleur devrait rendre un aspect tendre à votre dessert breton.

Associez un cidre à vos crêpes maison

Cidre, jus de pommes ou cocktails, faites votre choix pour accompagner la dégustation de vos crêpes. Crédit : pixabay

Que serait une crêpe party sans sa tournée de cidre ? Une bouteille artisanale et fruitée est toujours la bienvenue pour cet évènement. Le cidre brut est recommandé avec une fournée salée, car plus sèche et moins sucrée. A l’inverse, pour les desserts, le cidre doux est généralement préféré et plus facile à boire. Conservez-le au frais avant de le servir pour contrebalancer avec la chaleur des crêpes et en apprécier toutes les saveurs. Vous pouvez même élaborer des cocktails de cidre avec des liqueurs ou des sirops fruités. Etonnez-vous !

En remplacement du cidre, variez avec une bouteille de clairette ou une boisson festive effervescente. Un poiré par exemple est assez proche du cidre mais issue de la fermentation de la poire. On en trouve de bonnes bouteilles en Normandie. Naturellement, jus de pommes ou jus de raisins plaisent à ceux qui évitent de boire de l'alcool. Que seraient vos crêpes sans un accompagnement ?

Faire des crêpes à la maison, c’est toujours un évènement !

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter