Réalisez une pâte à crêpe classique pour la Chandeleur

Bouton whatsapp

Aujourd’hui, attaquez-vous à la pâte à crêpe la plus classique, comme en Bretagne. Rassemblez vos ingrédients dans votre cuisine et soyez prêts à vous régaler comme jamais !

Parmi les traditions françaises, la crêpe compte toujours parmi les mets favoris des gourmands. On peut la savourer nature ou la garnir d’aliments salés ou sucrés, pour l’apprécier en plat ou en dessert. Un vrai bijou de la gastronomie !

À voir aussi

D’où vient la pâte à crêpe classique ?

Faites cuire votre pâte à crêpe pour une tournée gourmande à souhait ! Crédit : istock


La crêpe vient naturellement des côtes bretonnes, mais les historiens remontent jusqu’à 7000 ans avant Jésus Christ pour attester des premières galettes plates et épaisses, dont la préparation consistait à mélanger des graines et de l’eau.

On doit surtout la conception finale aux croisés, grâce à la découverte d’un nouvel ingrédients. Quand ils revinrent de Croisades après être passés par l’Asie, ils apportèrent avec eux la farine de sarrasin pour élaborer les premières galettes bretonnes. Aussi appelé farine de blé noir, les intolérants au gluten peuvent la digérer sans problème. On préfère désormais cette recette pour une cuisine salée (crêpe salée) ou préparer des recettes sans gluten. On varie plutôt avec la farine de froment pour des desserts. C’est la plus couramment utilisée aujourd’hui dans les familles pour réaliser rapidement une pâte à crêpes. Pour la réussir, vous devez observer des tâches brunes et conserver une texture souple et luisante.

On considère les crêpes comme une pâtisserie depuis le XIIIème siècle. C’est un dérivé de l’ancien français cresp, mot lui-même issu du latin, qui signifie ondulé en raison de ses contours indéfinis. La Bretagne reselle de multiples recettes gourmandes et sucrées, comme les far breton ou le kouign aman, mais la crêpe ne saurait être détrônée de sa première place. La crêpe au froment peut convenir en plat ou en dessert, froide ou chaude selon les envies.

Deux fêtes sont associées aux crêpes, la Chandeleur et Mardi Gras. Ces deux célébrations religieuses sont aujourd’hui fêtées par le plus grand nombre et font le bonheur des crêperies. On retrouve la première chaque mois de février, tandis que la seconde apparaît au moment du Carnaval au mois de mars.

La base pour réaliser une crêpe classique

Des crêpes pommes cannelles à dévorer sans attendre ! Crédit : shutterstock

Reproduisez dans votre cuisine une pâte à crêpe à garnir de pommes et de cannelle. La recette juste ici.


La pâte à crêpe est inratable ! Tout le monde peut réaliser une crêpe comme un vrai breton et la garnir d’une recette maison. Seuls quelques ingrédients de base peuvent suffire comme la farine de froment, des œufs etdu lait. On peut aromatiser la pâte avec du rhum, ou bien du Grand Marnier ou de la fleur d’oranger ou même une pointe de vanille pour relever le goût. Il existe aussi des recettes avec de la bière pour rendre la pâte plus aérienne. Il ne faut pas qu’elle soit trop liquide avant la cuisson.

Utilisez ensuite une crêpière ou bien une poêle adéquate pour faire cuire votre galette bretonne. A l’origine, on parle de galetière ou de bilig pour nommer la plaque chauffante en Bretagne. La pâte liquide de la crêpe va s’épaissir et donner un dessert malléable, idéal pour tartiner. A partir de là, formez un cercle (la forme la plus classique) ou bien un carré pour garnir ensuite votre part. Choisissez des ingrédients bio de France pour garder en authenticité. 

Devenez le roi de la crêpe, armez-vous d’une louche, d’une spatule et d’un saladier pour concevoir ce classique la cuisine bretonne !

Recette de la pâte à crêpe classique

Lancez-vous dans une pâte à crêpe comme un vrai chef breton ! Crédit : pixabay

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Pour toutes les bourses

Ingrédients :

-350g de farine de froment
-4 œufs bio
-1 pincée de sel
-50cl de lait
-1 cuillère à soupe d’huile végétale

Préparation :

1. Pour commencer cette étape, tamisez la farine de froment et versez-la ensuite dans un saladier. Creusez un puit au centre et ajoutez le sel.

2. Puis ajoutez un à un les œufs en faisant attention à ne pas laisser de coquilles.

3. A l’aide d’un fouet, mélangez les œufs de façon à ce qu’ils prennent progressivement la farine sur les bords jusqu’à former un premier semblant de pâte à crêpe.

4. Versez ensuite le lait progressivement pour que la pâte devienne liquide et sans grumeaux. N’hésitez pas à fouetter plus rapidement ou de vous aider d’un batteur, qui éliminera toute trace de grumeaux. Terminez avec l’huile et remuez cette fois avec une cuillère en bois délicatement.

5. Recouvrez ensuite le saladier d’un torchon et réservez 4 heures à température ambiante ou bien directement au réfrigérateur.

6. Mettez ensuite une pointe de beurre sur votre poêle (ou bien votre crêpière) et laissez fondre. Déposez une première louche de pâte à crêpe bretonne sur la poêle et formez votre premier cercle. Laissez les tâches brunes apparaître, puis retournez la crêpe sur la poêle.

7. Tout en faisant cuire la première crêpe, déposez sur la deuxième face vos aliments, puis refermez la crêpe pour cette dernière étape. Avec une spatule, décollez la crêpe et présentez-la enfin dans une assiette.

Des garnitures salées pour vos crêpes

Trouvez la recette qui vous correspond pour parfaire votre repas. Crédit : shutterstock

Découvrez la recette forestière à la béchamel et aux champignons. La recette juste ici.

Quel sera le choix du chef pour garnir sa part bretonne ? La recette la plus typique consiste à répartir des morceaux de jambon avec du fromage pour un duo fondant et rassasiant. On rassemble sur la table la charcuterie comme de la mortadelle, une terrine, des lardons cuits… et divers fromages qui se cuisinent facilement comme du gruyère râpé, fromage de chèvre, gorgonzola… pour qu’ils puissent fondre et devenir crémeux. On peut aussi ajouter des pommes de terre, des champignons oudes légumes. Ces recettes conviennent pour des parts généreuses et se réchauffer. Agrémentez d’œufs au plat pour une galette complète.

Ceux qui sont friands d’assiettes de la mer, émiettez du saumon avec un peu d’aneth et du jus de citron, une vraie touche gourmande !

Des garnitures sucrées pour vos crêpes

Que diriez-vous d'un assortiment aux fruits et d'un nuage de chantilly ? Crédit : shutterstock

Allez jusqu'au bout de vos envies et goûtez les crêpes aux pêches et à la chantilly saveur fleur d'oranger. La recette juste ici.

La farine de froment est utilisée pour des crêpes salées comme sucrées. Pour le dessert, on choisit un coulis de chocolat avec des morceaux de bananes ou de poires. Les pommes dorées à la cannelle avec une boule de glace à la vanille sont tout aussi renversantes. On en mange aussi à la confiture ou plus simplement avec un peu de sucre et un filet de jus de citron. La pâte à tartiner au chocolat et à la noisette trône généralement sur toutes les tables des crêpes party. En Bretagne, la recette phare est le caramel beurre salé pour un goût à tomber par terre !

Personne ne résiste jamais à ces mets fourrés de pleins de bonnes choses ! Trouvez l’assortiment sucré de votre convenance ou mixez des pommes avec du roquefort pour un duo inattendu. Les plus aventureux feront flamber leur crêpe au Grand Marnier ! Vous allez vous en sortir comme un chef !

Quel cidre servir avec les crêpes ?

Rafraîchissez vos convives avec une bolée de cidre artisanale. Crédit : pixabay

Le cidre breton est l’incontournable des crêpes party. Toutes les crêperies possèdent leurs propres cuvées et vous proposent d’en boire dans une bolée. Des cocktails peuvent même être élaborées pour innover !
Le cidre brut est généralement plus sec et convient aux plats salés, tandis que le sucre doux est plutôt servis en dessert car plus fruité. Optez pour une bouteille de cidre artisanale.

Le vin blanc peut aussi remplacer le cidre, tout comme le jus de pomme pour les boissons sans alcools. Vous allez vous régaler !

On a tous un chef qui sommeille en nous. Révolutionnez vos repas en garnissant vos galettes de mets succulents à se mettre sous la dent !

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter