Comment réussir la cuisson du magret de canard au barbecue ?

Bouton whatsapp

Si vous souhaitez un repas chic, estival et fort goûteux, ne râtez pas la cuisson du magret de canard au barbecue.

D'où vient le magret de canard ?

Délectez-vous de cette viande moelleuse et fumée. Crédit : pixabay

À voir aussi

C'est une spécialité de la gastronomie française, que nos voisins nous envient et qui pourtant a été créée sur le tard. Le magret de canard a été inventé dans le Gers en 1965 par André Daguin, alors chef de l'hôtel de France. La première appellation était «maigret de canard» et tout son succès venait de sa fameuse sauce au poivre, qui accompagnait le filet carné. «Magret» vient de magre en occitian, qui veut simplement dire maigre.

Généralement, au restaurant, on ne demande pas au client la cuisson qu'il préfère, car c'est là dont tout le secret réside. On préparait le plus souvent le canard en confit ou bien rôti, avant d'innover et de le cuisiner sous forme de magret. Le foie gras de canard, très controversé, est aussi très réputé dans la culture culinaire française. Cette nouvelle cuisine a su conquérir les fins gourmets et les plus grands chefs. C'est en effet un plat qu'on propose lors de grandes occasions, car son savoir-faire le rend très raffiné. On peut aimer le canard saignant ou rosé, à vous de voir.

On lui reconnaît un goût relevé et une texture très tendre. Bien que le canard appartienne à la famille des canards, sa chair est pourtant rouge, ce qui en fait un produit hors pair. Comme bien des viandes, les bienfaits du magret de canard ne sont pas en restes. On lui reconnaît un bon apport en fer et en protéines, ainsi que des vitamines B. Sans la peau, il est peu calorique, tandis que ses graisses diminue les risques cardio-vasculaires, ainsi que le mauvais cholestérol. En somme, c'est un allié santé si vous en consommez dans un régime alimentaire varié et équilibré.

Comment choisir sa viande ?

Fondez pour cette viande goûteuse ! Crédit : pixabay

Quand on est peu familier avec ce type de produit, on peut en choisir de mauvaise qualité, sans saveur et beaucoup trop sec. Tout comme un poulet ou une dinde, ne vous trompez pas !

Pour une cuisson réussie, veillez à faire le bon choix au moment de votre achat. Il y a par exemple, deux élevages différents : les canards gras et les canards maigres. On distingue la poitrine prélevée sur un canard maigre comme un filet, tandis que cette même partie tirée d'un canard gras sera nommée magret de canard.

Le canard mulard mâle est généralement favorisé pour ce type de recette, car plus moelleux dans sa chair. Veillez à toujours sélectionner un canard avec la peau et vérifier sa chair d'un rouge foncé. Une peau grisâtre serait mauvaise pour votre cuisine. Le Label Rouge, gage de qualité, propose des canards de 350kg, car en dessous des 300kg, sa qualité est insuffisante. Un canard fermier vous offrira des saveurs d'exception. L'origine est aussi un bon indicateur, optez pour la région du Sud-Ouest de la France.

A noter que si vous achetez votre magret de canard chez le boucher, il faudra le consommer dans les deux jours. Le magret de canard sous vide, à l'inverse, tient une semaine au réfrigérateur dans le grand froid.

La cuisson du magret de canard ?

Sortez le barbecue pour cette recette exquise ! Crédit : pixabay

Cette volaille peut être rôtie sur le grill ou dôrée à la plancha pendant la saison estivale. On peut même faire sauter ses cuisses à la poêle avec une bonne dose de beurre et d'herbes, pour une recette rustique. Chacun sa préférence pour ce plat typique. Un magret de canard épais aura plus de chance de garantir des tranches bien rosées. 

Pour commencer la cuisson, sortez 1 heure avant de cuisiner votre magret de canard. En utilisant ensuite un couteau bien aiguisé, quadrillez la peau de la poitrine. Le jus devrait s'évacuer, conservez-le pour d'autres recettes, comme un risotto par exemple ou aromatiser des pommes de terre. Le quadrillage permet à la chaleur de bonne température de mieux pénétrer la viande.

Poêle : Elle doit être déjà chaude et sans matière grasse. La peau va devenir plus croquante. Dès que la chair prend une nouvelle couleur, vous pouvez retourner le magret de canard dans la poêle au bout de quelques minutes pour faire cuire la deuxième face. Attention à ne pas piquer avec la fourchette, vous abîmeriez la viande qui se viderait de toute sa graisse et l'assècherait !

Four : Certains chefs optent pour une cuisson douce de 5 minutes à la poêle, avant de la passer au four 5 minutes supplémentaires à une température de 180°C. Une fois cuit, vous pouvez présenter le magret en aiguillette ou bien en lamelles dans une plat de circonstance. La viande cuisinée se garde 3 jours dans une boîte hermétique.

Barbecue : Pour un goût plus fumé, faites cuire sur les deux faces la volaille pendant 5 minutes.

Comment vérifier la cuisson ?

Réalisez au barbecue, un savoureux magret de canard comme un chef. Crédit : pixabay

Une fois que vous vous êtes occupés de cuire le magret de canard, mieux vaut s'assurer du succès de votre cuisine. Habituellement, on plante un couteau à l'intérieur d'un aliment pour vérifier que l'intérieur est bien cuit, pour les magrets, l'astuce est toute autre !

Si certains aiment le magret saignant, bien cuit ou à point, on détermine pourtant sa cuisson idéale à la couleur de sa chair. Cela se jouera au moment de la cuisson, quand les graisses sortiront et qu'il sera temps de retourner vos magrets. Coupez ensuite une tranche et voyez par vous-même la réussite de la recette. Tout bon chef n'hésite pas à goûter sa propre préparation. Sublimez ensuite vos plats avec des légumes gourmands.

Un magret saignant aura une couleur rouge, tandis qu'un maigret à point aura une teinte plus rosée. Enfin, si votre volaille est bien cuite, vous reconnaîtrez alors une couleur uniforme. Vous allez vous débrouiller comme un chef !

Recette d'un magret de canard au miel au barbecue

Surprenez vos invités avec ce canard au barbecue. Crédit : pixabay

Le magret de canard ne décevra pas vos invités grâce à une recette infaillible ! Parmi nos recettes de magrets de canard, reproduisez celle-ci pour épater toute votre tablée. Sortez vos ustensiles, c'est parti !

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 11 minutes
Pour toutes les bourses

Ingrédients :

-2 magrets de canard
-10cl de vinaigre balsamique
-2 échalotes
-Huile d'olive
-5cl de miel
-2 cuillères à soupe de sauce soja
-Sel

Préparation :

1.Pour cette recette, commencez par réaliser la marinade. Mélangez le vinaigre balsamique, la sauce soja, le miel et versez un filet de vinaigre balsamique. Emincez l'échalote et additionnez à la marinade.

2.Déposez les magrets de canard et laissez-les s'imprégner de cette sauce. Enveloppez-les ensuite dans du film plastique et conservez au frais durant 2 heures.

3.Servez-vous ensuite d'un couteau, que vous avez bien aiguisé au préalable, et formez des quadrillages sur la surface de la viande, sans couper profondément. Mettez ensuite le tout sur le barbecue, côté gras dans un premier temps. Faites cuire 6 minutes sur une face, puis retournez et laissez prendre forme 5 minutes supplémentaires à bonne température. Puis réservez la volaille dans un plat. Enveloppez-la aussitôt dans du papier d'alluminium ou bien du papier sulfurisé, pour conserver la chaleur.

4.Dans une poêle, versez la marinade spéciale viande et laissez-la chauffer à basse température. Mettez une pointe de sel. Versez ce coulis sur la viande.

5.Vous pouvez servir les magrets en lamelle, tout en les sublimant avec la sauce au vinaigre balsamique et miel. Accompagnez de légumes ou de pâtes.

Quel accompagnement pour le magret de canard ?

Parmi nos recettes d'accompagnement, quelles sont vos préférées ? Crédit : pixabay

Une fois que les magrets sont bien cuits, il est temps de les compléter par des accompagnements salés et des boissons qui se marieront parfaitement avec les saveurs de votre volaille.

Accompagnement : Pâtes ou riz, ces aliments de base sont faciles à préparer et conviennent très bien pour mettre en valeur cette spécialité du Sud-Ouest de la France. Vous pouvez aussi miser sur une cuisine forestière et rustique en associant une sauce aux cêpes bien crémeuse. Une marinade à l'huile d'olive, aux herbes et au Piment d'Espelette peut aussi recouvrir votre magret de canard au moment de servir. Ce sera sûrement un enchantement pour les papilles. L'accompagnement le plus traditionnel est sans aucun doute une poêlée de légumes ou plus précisémment de pommes de terre, cuites au four dans la graisse du canard. Pour une cuisson au barbecue en été, entourez le magret de fruits rouges juteux.

Boissons : Le vin est de rigueur pour ce plat de chef. Pour faire honneur à cette région de France, choisissez un vin rouge du vignoble de Bordeaux (Listrac-Medoc, Saint-Estèphe, Graves...) ou bien un vignoble de la vallée du Rhône (Cornas, Saint-Joseph, Lirac...). Pour les sans alcools, un jus de framboise est apprécié. Vous allez vous régaler !

Bouton whatsapp