Comment réussir la cuisson des châtaignes ?

Impossible de passer à côté des châtaignes en automne ! Ce fruit de saison que l'on consomme aussi à Noël s'intègre dans de nombreuses recettes sucrées et salées pour le plus grand bonheur de nos papilles. Mais alors, comment les faire cuire ? À l'eau, au four, à la braise ? Voici toutes nos astuces pour réussir la cuisson des châtaignes à la perfection.

Comment bien réussir la cuisson des châtaignes ? Crédit : Shutterstock

À voir aussi

En automne, vive les châtaignes ! Récoltées de septembre à novembre, on peut ensuite se délecter de leur doux parfum sucré. Ce fruit de saison, qui peut aussi se consommer toute l'année sous forme de conserve, est idéal dans de nombreuses préparations sucrées mais aussi dans des plats salés. On en mange notamment à Noël pour accompagner notre volaille. Si on achète les châtaignes fraîches, il faut procéder à leur cuisson qui peut faire peur à certains mais ce n'est pas très compliqué ! Avant de vous donner toutes nos astuces pour réussir la cuisson des châtaignes, il est important de faire un petit rappel sur la différence des marrons et des châtaignes.

Châtaignes ou marrons ? Quelle est la différence ?

Si ces deux fruits se ressemblent énormément, il est très important de rappeler que l'un est comestible et l'autre toxique. Tout d'abord, pour les différencier vous pouvez vous fier à leur apparence. La châtaigne est plus petite et légèrement plus «aplatie» que le marron qui est beaucoup plus rond. Quand on dit que l'on mange des marrons, on mange finalement des châtaignes. Les marrons glacés ou la crème de marrons sont en réalité des préparations à base du fruit du châtaignier et non du marronnier d'Inde.

Il est très important de rappeler cette distinction puisque le marron d'Inde est toxique si on l'ingère. Cette confusion représente la deuxième erreur la plus fréquente dans les centres antipoison. Alors si vous partez ramasser vos châtaignes, faites attention aux fruits que vous récoltez pour éviter une mauvaise surprise. La châtaigne, elle, se déguste nature, sucrée ou salée. Elle est délicieuse dans des madeleines pour le goûter !

Vérifier si les châtaignes sont encore bonnes

Comment vérifier que les châtaignes sont bonnes pour être consommées ? Crédit : Unsplash

Maintenant que vous avez votre panier garni de belles châtaignes, il est l'heure de passer en cuisine pour réaliser toutes sortes de recettes gourmandes. Mais avant ça, pensez à vérifier si vos châtaignes sont encore bonnes et ne sont pas habitées par des petits insectes. Pour cela, rien de plus simple : plongez les châtaignes dans un grand bol d'eau. Si les châtaignes coulent directement au fond du récipient, c'est qu'elles sont comestibles et peuvent donc être consommées en toute sécurité. Au contraire, si elles restent à la surface, c'est qu'il y a de l'air dans vos fruits, donc potentiellement un petit habitant que l'on n'a pas invité à la fête. Avec cette technique, c'est super facile de faire le tri des châtaignes et de les faire cuire à la perfection !

La cuisson des châtaignes au feu de bois

Réussir la cuisson des châtaignes au feu de bois. Crédit : Pixabay

C'est la cuisson que l'on retrouve le plus pendant les fêtes. Les châtaignes cuites au feu de bois dégagent cette douce odeur qui vient chatouiller nos narines et titiller nos palais gourmands. Pour réussir ce mode de cuisson ultra cocooning, il vous faudra une poêle à marrons qui possède des trous et une cheminée (ou un barbecue mais vous risquez d'attraper froid dehors…). Une fois que vous avez incisé la peau des fruits sur le dessus, il faudra les repartir en couche uniforme dans la poêle et les laisser sur les braises pendant environ 25 minutes. Pensez à remuer régulièrement pour que les châtaignes ne brûlent pas. Elles sont prêtes lorsque la peau fendue s'écarte et que la pointe d'un couteau se plante facilement. Pelez les châtaignes et régalez-vous !

Cuire les châtaignes au four

Comment réussir la cuisson des châtaignes au four ? Crédit : Pixabay

Ce mode de cuisson est ultra-simple à réaliser à la maison ! Mais attention ! Il faudra bien inciser chaque châtaigne sur le dessus avec un couteau sinon elles vont complètement exploser dans votre four. Déposez-les ensuite sur votre plaque recouverte de papier cuisson et en route pour 25 minutes dans un four préchauffé à 210°C. Si les châtaignes sont plutôt grosses, vous pouvez ajouter 5 minutes de cuisson. Laissez les châtaignes refroidir un peu avant de les peler et de vous régaler ! Vous pourrez aussi les réduire en purée pour réaliser notre délicieuse tarte aux châtaignes.

La cuisson des châtaignes à l'eau

Bien cuire les châtaignes à l'eau. Crédit : Pexels

Comme pour les autres modes de cuisson, n'oubliez pas de tailler la peau des châtaignes avant de les plonger dans une grande casserole d'eau bouillante. Patientez 20 minutes avant de les égoutter. Une fois bien refroidies, pelez les châtaignes et bon appétit ! Ce mode de cuisson est aussi utile quand on veut profiter de ces petits fruits toute l'année. En effet, placez les châtaignes cuites à l'eau et avec la peau dans des sachets que vous pouvez mettre au congélateur. Ainsi, il vous suffira de faire les refaire cuire deux à trois minutes dans de l'eau bouillante à n'importe quel moment de l'année !

Retrouvez d'autres astuces de cuisson :
- Comment cuire les œufs durs sans qu'ils ne se fendent à la cuisson ?
- Comment cuire les oignons sans les faire brûler ?
- Comment cuire les pois chiches ?