Comment réussir la cuisson du magret de canard à la poêle ?

Bouton whatsapp

Pour les fêtes, cuisinez un magret de canard à la poêle, pour une viande rose à souhait et une cuisson à point. Fondante et goûteuse, on ne se lasse jamais de cette viande fameuse de la gastronomie française.


Comment cuire le magret de canard à la poêle ?

Suivez les conseils de chef pour réussir la cuisson à la poêle du magret de canard. Crédit : pixabay

À voir aussi


Si d’ordinaire on consomme du poulet, le magret de canard est une viande qu’on s’accorde pour un repas de roi, en particulier à Noël. C’est autour de 1965 que André Daguin, chef de l'hôtel de France dans le Gers, invente cette cuisine de magret de canard, un filet à quadriller au préalable et avec une sauce au poivre. Le magret est une appellation provenant du Sud-Ouest de la France pour définir la poitrine du canard, d’où réside une part de graisse importante. On y trouve le foie gras de l’animal, bénéfique pour une bonne santé cardio-vasculaire. C’est une viande savoureuse et raffinée, idéale pour un plat de fêtes, qui change de la pintade ou du chapon.

Si vous recevez des invités, proposez-leur une portion de cette spécialité du Sud-Ouest de la France à cuisiner avec soin, pour profiter de cette chair bien rose. Cette viande rouge se déguste avec une sauce bien choisie et s’accompagne d’un bon verre de vin de qualité. Bon à savoir, la peau des magrets de canard est comestible, c’est elle qui donne ce goût si particulier à sa chair rose. On parie que vous allez vous débrouiller comme un chef !

Côté ustensile, misez sur une poêle de qualité en acier pour cuire vos magrets et munissez-vous d’un couteau bien aiguisé pour bien quadriller la chair du canard et le cuisiner comme un chef.

Préférez un magret de 300kg avec sa peau avec une couleur rose, cette quantité suffira pour deux personnes. Le label Rouge garantit la qualité de votre part, la provenance du Sud-Ouest est d'ailleurs la plus idéale pour vos recettes. Vous en trouverez dans vos supermarchés ou bien dans vos boucheries.

L’avantage d’une cuisson à la poêle

Coupez des tranches de magret de canard pour soutenir la cuisson à la poêle et libérer toute sa graisse. Crédit : pixabay.


A chacun sa façon de cuire sa viande. En plus d’être facile et rapide (comptez 20 minutes de préparation), la cuisson à la poêle donne un goût plus fumé irrésistible. Le succès de la recette tient en grande partie à sa cuisson. A la poêle, vous pouvez maîtriser toutes les étapes, jusqu’à l’assaisonnement et retourner au bon moment. Ce moyen de cuisson permet à la chair de fondre plutôt que de cuire trop brutalement.

Parmi d’autres astuces, si vous aimez le mélange des agrumes avec la chair du canard, essayez le jus d’une orange versée directement dans la poêle. Celle-ci déglacera votre recette et lui confèrera un parfum doux en bouche. Choisissez un bon canard de France pour un produit de proximité.

2 cuissons possibles pour le magret de canard

Essayez ce mode de cuisson à la poêle, puis au four pour cuire au dernier moment votre magret de canard. Pixabay.

La cuisson à la poêle est un moyen rapide et efficace d’obtenir une viande juteuse et à point, notamment grâce à sa graisse. Toutefois, vous pouvez très bien débuter la cuisson d’abord à la poêle pendant 6 minutes à feu doux de chaque côté, puis de la mettre au four à 180°C pendant 5 minutes. Après ce lapse de temps, laissez tiédir 5 minutes votre plat à température ambiante. La cuisson au four donnera un magret rôti et tout aussi fondant. Surveillez la température au four pour réussir la cuisson de la chair. Philippe Etchebest a adopté cette astuce de chef pour une recette parfaite.

C'est une technique utilisée pour préparer votre plat en avance, de cette façon, vous avez juste à faire réchauffer au four votre préparation à la bonne température et au dernier moment.

Une autre façon de cuire les magrets de canard, c’est le barbecue pour un morceau de chair bien rôti et fumé. Vous pouvez aussi le faire cuire sur une plancha pour un morceaux tendre. Nous vous recommandons de quadriller la peau pour libérer la graisse de la viande. Il est aussi possible de faire cuire le foie de canard au bout d’une broche en fondue bourguignonne, une façon toute aussi gourmande et appréciée pendant les fêtes, pour un vrai moment de partage.

Concoctez un savoureux magret de canard cuit à la poêle pour ravir les papilles de vos invités. Crédit : pixabay.

Pour procéder à la cuisson à la poêle :


Ingrédients :
-1 magret de canard
-Sel et poivre
-Huile de pépin de raisin

Préparation :

1. Avant d’entamer votre cuisine maison, sortez le magret de canard du réfrigérateur au moins 10 minutes avant la cuisson.

2. En vous munissant d’un couteau, rayer délicatement la peau de la viande pour la quadriller, comme le veut la recette traditionnelle. Ajoutez le sel sur les deux faces pour bien les accrocher et leur donner du goût.

3. Versez ensuite de l’huile de pépin de raisin dans la poêle et attendre qu’elle devienne chaude pour y déposer aussitôt le magret. Faites fondre le morceau de chaque côté en n’excédant pas les 6 minutes.

4. Récupérez la graisse de la viande pour l’arroser.

5. Déposez ensuite le magret sur du papier absorbant ou du papier aluminium. Poivrez alors sur les deux côtés. Mettez le sel à votre convenance.

6. Vous pouvez trancher finement le magret pour présenter des parts et l’associer à un accompagnement de légumes verts ou de fruits.

Astuces : Réalisez une sauce maison et nappez votre viande pendant la cuisson, afin de la faire transpirer et l’imbiber de ses nouvelles saveurs. Réutilisez la graisse du canard pour faire cuire une poêlée de pommes de terre ou même une soupe.

L’assaisonnement du magret de canard

En assaisonnement, pensez à une sauce maison pour accompagner votre magret de canard cuit à la poêle. Crédit : pixabay.

Trouvez des idées recettes au magret de canard pour régaler à Noël toute votre famille. Laissez-vous tenter par exemple par une sauce au miel, avec une pincée de gingembre et une pointe de citron. Le miel dominera cet assaisonnement pour une touche de sucré dans votre assiette. Le magret de canard supporte très bien le poivre en sauce, comme la recette traditionnelle du chef qui lui a donné vie.

Si vous combinez le magret de canard avec une salade, une vinaigrette aigre-douce fera parfaitement l’affaire avec du vinaigre balsamique. Pour les plus aventureux, une sauce épicée relèvera sans aucun doute votre recette, tandis qu’une sauce au vin la rendra plus traditionnelle.

Osez également un coulis de fruits rouges pour une cuisine réussie avec cette chair rose pleine de bonnes graisses, ça lui donnera une saveur acide et amer. Cet assaisonnement rouge convient aux repas de fêtes, comme repas original pour Noël par exemple.

L’accompagnement du magret de canard

Osez ce magret de canard cuit à la poêle, avec pour accompagnement des figues cuites. Crédit : pixabay

Une fois que la viande est cuite, complétez-la avec une sélection d’accompagnements originaux ou plus classiques, selon vos envies et selon vos évènements. Vous avez l'embarras du choix pour vos compositions, étonnez-vous !

Les accompagnements salés : Pour accompagner votre plat de viande maison, nous vous recommandons une purée de pommes de terre maison ou bien une poêlée de légumes, comme un mélange de brocolis et de carottes. Si vous l’étoffez avec une sauce épaisse, vous pouvez très bien contrebalancer avec une salade verte et des crudités, arrosées de vinaigre balsamique. Côté recettes, le magret de canard peut se déguster sur une tartine avec du foie gras pour une dose ultra gourmande. N’oubliez pas de napper d’une sauce gourmande. Dans un ton plus neutre, proposez un dôme de riz, dont le goût d'une sauce maison viendra relever votre recette.

Parmi d’autres idées de fruits secs, une marmelade de poireaux ajoute une touche chic et incorporez des noisettes concassées, pour une touche chic et forestière. Cette assiette chaude fera le bonheur des fins gourmets. Un soir de Noël, on pense bien évidemment à des marrons nappés de miel.

Les accompagnements sucrés : Les pommes sont généralement utilisées comme accompagnement des recettes carnées. Coupez des tranches de pommes ou réalisez une compote de pommes pour accentuer le goût de vos magrets de canard. La poire peut aussi remplacer ces fruits, le salé-sucré rencontre toujours autant de succès et on les sert souvent dans les recettes de Noël. Si les figues sont présentées en confiture avec le foie gras, elles s'associent aussi avec le magret de canard. Alors quelles recettes vous font envie ?

Les accompagnements en boisson : Misez sur un vin rouge ou bien un vin blanc comme un Côtes de Gascogne pour déguster votre assiette chaude. Pour ceux qui souhaitent ne pas boire d'alcool, un jus d’ananas sans sucre ajouté se mariera à merveille avec vos recettes.

Pour Noël, présentez directement votre recette dans des assiettes individuelles pour une présentation digne d'un grand restaurant. Réveillez le chef qui sommeille en vous, à vos tabliers !

À lire aussi sur Demotivateur Food notre dossier spécial Noël !

- 10 sablés à faire soi-même pour Noël
-15 délicieuses idées d'entrées à préparer à l'avance pour les fêtes
-10 recettes de bûches de Noël maison pour les gourmands
-10 idées de repas vegan pour se régaler à Noël

Bouton whatsapp