Croustillant à l'extérieur, fondant et moelleux à l'intérieur et très savoureux avec des oignons confits, comment résister à ce croque-monsieur revisité ? Cette nouvelle version, encore plus gourmande que la recette classique, va devenir votre nouvel incontournable pour un repas en famille réconfortant et simple à faire. On mise sur une sauce Mornay, plus généreuse que la sauce béchamel, et un bon fromage affiné pour un résultat tout simplement irrésistible. À servir avec une bonne soupe qui réchauffe ou de la salade, le dîner est servi !
L'astuce magique pour un croque-monsieur irrésistiblement gourmand
Si vous en avez marre des croque-monsieur fades et pas assez généreux, cette recette va vous remplir de gourmandise ! Pour atteindre ce résultat doré, croustillant et fondant, il vous faudra un bon pain de campagne (des tranches assez épaisses), du bon fromage affiné (ici on a choisi du comté mais vous pourrez prendre un autre fromage au choix), de belles tranches de jambon blanc, des oignons confits pour la douceur et de la moutarde pour le caractère.
Mais le vrai secret de ce croque-monsieur réconfortant, c'est la sauce Mornay. Qu'est-ce que c'est ? C'est une alternative encore plus gourmande que la sauce béchamel ! On part sur la même base (beurre, farine et lait) à laquelle on ajoute un jaune d'œuf et du fromage à pâte dure râpé. Plus nappante, plus crémeuse, plus gourmande... Elle fait toute la différence dans un croque-monsieur !
Une croûte croustillante, un cœur fondant au fromage, une compotée d'oignons douce et caramélisée... Ce croque-monsieur revisité transforme le classique du dimanche soir en vrai festin de saison. Avec sa sauce Mornay généreuse et son pain de campagne doré au four, il a ce petit air de plat bistro qu'on sert avec une salade de mâche ou une soupe bien chaude. Facile, généreux, et plein de goût.
Les ingrédients pour 4 croque-monsieur
Pour les oignons confits :
- 2 oignons jaunes
- 1 noix de beurre
- Sel, poivre
- 1 C A C de sucre
- 100 ml de vin blanc sec
- 200 ml de fond de veau
Pour la sauce Mornay :
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 500 ml de lait
- 50 g de comté râpé
- 1 jaune d'œuf
- Sel, poivre, muscade
Pour le montage des croque-monsieur :
- 8 tranches de pain de campagne
- 4 tranches de jambon blanc
- 4 C A C de moutarde
- Comté râpé
- Persil ou ciboulette
Comment réaliser des croque-monsieur généreux au fromage ?
1. Préparer le confit d'oignons : émincer finement les oignons et les faire revenir dans une casserole avec une belle noix de beurre. Assaisonner de sel et de sucre et laisser compoter quelques minutes avant de déglacer au vin blanc.
2. Quand le liquide s'est évaporé, verser le fond de veau et laisser mijoter jusqu'à l'obtention d'une texture confite.
3. Préparer la sauce Mornay : faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter la farine pour former un roux. Verser le lait petit à petit en fouettant bien et laisser la béchamel épaissir.
4. Hors du feu, incorporer le comté râpé et le jaune d'œuf et bien mélanger. Assaisonner à convenance de sel, de poivre et de noix de muscade râpée.
5. Passer au montage des croque-monsieur : étaler de la sauce Mornay sur 4 tranches de pain puis ajouter des oignons confits, une tranche de jambon et un peu de comté râpé. Refermer avec une deuxième tranche de pain de campagne.
6. Étaler de la sauce Mornay sur le dessus des croques et ajouter de nouveau du fromage râpé. Enfourner 10 à 15 minutes à 210°C pour les faire griller.
7. Quand le pain est bien doré et le fromage fondu, servir aussitôt avec de la ciboulette ou du persil ciselé finement. Accompagner d'une soupe de légumes chaude ou d'une salade verte.
Croque-monsieur fondant et croustillant : le classique revisité qui ravit toute la famille
On ne le dira jamais assez mais le croque-monsieur, c'est vraiment le repas facile et rapide par excellence ! Très simple à réaliser sans passer des heures en cuisine, il nous régale autant pour un dîner romantique qu'un repas en famille ou pour un moment convivial entre amis. De la recette classique jambon/béchamel/fromage à des versions plus élaborées comme celle-ci aux oignons confits et comté râpé en passant, le croque-monsieur est bien plus qu'un sandwich chaud.
On l'aime pour son fondant, son croustillant et sa générosité dès la première bouchée ! Il fait du bien toute l'année, surtout en automne/hiver avec des garnitures réconfortantes comme les oignons confits et le fromage fondant. N'hésitez pas à lui apporter une dimension plus forestière avec quelques champignons grillés ou un côté montagnard avec du reblochon ou du fromage à raclette (ou du morbier, c'est excellent...).
Alors quelle que soit l'occasion, misez sur les croque-monsieur, tout le monde sera comblé de gourmandise !