Dans ce nouveau restaurant immersif, on plonge instantanément dans les fonds marins !

1 020partages
Bouton whatsapp

C'est à Paris que le premier restaurant immersif de France vient d'ouvrir ses portes ce jeudi 10 mars. Under The Sea by Ephemera, c'est une expérience gastronomique qui vous emmènera sous l'océan en touchant tous vos sens : odorat, vue, ouïe, goût… Alors, vous plongez avec nous ?

Le premier restaurant immersif a ouvert à Paris sur (enfin, sous) le thème de l'océan ! Crédit : DR

À voir aussi

Vous avez toujours rêvé de participer à une expérience gastronomique multisensorielle ? Les restaurants immersifs sont très populaires sur le continent asiatique. C'est d'ailleurs là-bas qu’Ultraviolet, le restaurant trois étoiles au guide Michelin de Paul Pairet, est installé et qui nous a donné envie de tester ce genre de concept original. Un modèle déroutant pour le client qui doit faire appel à tous ses sens pour vivre à fond le repas. Mais l'expérience est totale.

Et alors qu'on était tenté de traverser la moitié du globe à la découverte de ces restaurants immersifs, le concept est désormais arrivé en France ! Depuis ce jeudi 10 mars, le premier restaurant immersif de France vient d'ouvrir ses portes dans le 13e arrondissement parisien. Le thème ? «Under The Sea». Sous l'océan. Cette initiative est née de l'association d'un trio fraîchement sorti de l'Institut Paul Bocuse qui a voulu offrir cette expérience culinaire et spectaculaire à un prix accessible.

Des papilles aux pupilles, Under The Sea nous fait découvrir les abysses sous-marins

Quand on entre chez Under The Sea by Ephemera, installé au cœur de la Bibliothèque Nationale de France, on plonge directement dans les fonds marins. Loin des codes traditionnels, et grâce aux vidéoprojections, sons, lumières, odeurs mais encore décor à faire briller les yeux et couper le souffle, Under The Sea met tous vos sens en éveil. Papilles et pupilles ne seront plus où donner de la tête !

Tous les sens sont mis en éveil chez Under The Sea pour une expérience culinaire et spectaculaire complète. Crédit : DR

Contrairement à ce restaurant sur le thème de Barbie à la décoration 100 % rose, Under The Sea by Ephemera nous invite à nager avec les poissons et autres espèces des abysses de l'océan dans un monde très bleu. Nous qui rêvions de partager un repas avec Ariel et Triton dans la Petite Sirène, nous voilà servis. Une promesse tenue tant les décors, signés par Henriette & Compagnie (structure habituée des plateaux de cinéma), sont impressionnants. Méduses, tortues, requins ou encore baleines seront également de la partie à travers les écrans géants installés tout autour des tables.

Les «effets très spéciaux qui mettent la vue et l'ouïe en éveil» ont été pensés par le studio spécialiste des vidéos et animations, Superbien. La technique est confiée à Aquila. Si les assiettes nous font plonger sous l'océan par les goûts, les détails de la vaisselle, choisie avec soin chez Degrenne et Pordamsa, déclinent une fois de plus le thème de l'océan.

L'océan dans les yeux et dans l'assiette

La cuisine est bien évidemment pensée autour des fonds marins. Crédit : DR

Les trois diplômés de l'Institut Paul Bocuse tout juste âgés de 23 ans, Loris de Vaucelles, Annaïg Ferrand et Jade Frommer, ont pensé à tout. La promesse de faire voyager tous nos sens dans les fonds marins commence bien évidemment avec tous ces décors, sons et lumières. Mais dans l'assiette, que retrouve-t-on ?

La cuisine, c'est Loris de Vaucelles qui s'en charge. Le chef passé dans les cuisines de Thierry Marx notamment et sa brigade composée d'une vingtaine de personnes s'est, forcément, inspiré de la mer et des océans. Un menu à la carte pour le déjeuner et le dîner autour de produits locaux et de saison. Les poissons, tous issus de la pêche française et durable, sont les stars de l'assiette ! Under The Sea by Ephemera a aussi son propre bar immersif, «autour du fil conducteur des océans», où vous pourrez prendre un verre et savourer des tapas de 12 à 15 €.

On ne sait pas vous mais nous, on a hâte de plonger dans l'univers d'Under The Sea pour une expérience multisensorielle !

Under The Sea, 160 avenue de France, 75013 Paris.
Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et 19h à 23h30.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter