Découvrez les soufganiyoth : Les beignets festifs en période d'Hhanouka !

Par
508
Partages
imprimer

Imprimer

Apprenez à réaliser de délicieux soufganiyoth, ces succulents beignets garnis de confiture consommés pendant les fêtes d’Hhanouka !

Dans la culture juive, «Hhanouka» ou (חג החנוכה en Hébreux), est une fête à grande ampleur symbolique et spirituelle qui commence au 25 kislev (du calendrier hébraïque qui correspond au mois de novembre et décembre) et dure pendant huit jours.

La fête célèbre le «miracle» qui se produisit dans le temple lors de la domination grecque. Elle marque aussi l’importante victoire militaire des maccabées symbolise la résistance spirituelle du judaïsme à l'assimilation grecque. Pendant ces huit jours, une bougie par jour est allumée sur un chandelier à huit branches, rappelant le «miracle de la fiole d’huile» selon laquelle les Maccabées découvrirent, après la libération du second Temple de Jérusalem, que les huiles destinées à l’allumage de la menorah du Temple ont été profanées à l’exception d’une fiole qui ne devait suffire que pour un jour. Pourtant, c’est grâce à cette fiole que les macabées parviennent à allumer le candélabre pendant huit jours jusqu’à la fabrication d’huiles nouvelles.

Pendant ces huit jours de fête donc, les juifs consomment des mets à base d’huile d’olive, comme le lakté (galette de pommes de terre frits dans une poêle) ou encore les fameux beignets soufganiyoth, garnis de confiture et d'autres friandises bien ancrées dans la tradition juive. Cette fête est le moment où la famille se réunit pour des moments de chant et de prières. Les enfants recoivent des présents faisant acte de rendre symboliquement ce qui leur avait été dérobé par les Grecs.

Crédits : Asya Nurullina

Pour réaliser la recette, suivez les étapes ci-dessous :

Beignets soufganiyoth

Ingrédients :

Pour huit personnes

Pour la pâte à beignet:

- 500g de farine
- 8 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 25g de levure fraîche
- 2 œufs
- 100g de margarine
- 200ml de lait végétal ou eau
- 2 pincées de sel

Garniture :

- Sucre glace pour saupoudrer
- Confiture de framboise

Préparation :

Préparation de la pâte à beignet

1. Commencez par chauffer le lait végétal (ou l'eau) dans une casserole. Dans la cuve de votre robot ou dans un bol, mélangez la farine et la levure. Réservez. Fouettez les œufs avec le sucre et le sel durant quelques secondes.

2. Mélangez le lait tiède et le mélange aux œufs avec la farine et la levure. Pétrissez pendant 5 minutes. Ajoutez la margarine au fur et à mesure. Pétrissez au robot jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.

3. Laissez pousser dans un saladier recouvert d’un torchon pendant 45 minutes. Étalez la pâte au rouleau sur 1cm de hauteur. Avec un emporte-pièce ou un grand verre, faites des ronds et disposez-les au fur et à mesure sur un torchon propre. Couvrez-les et laisser lever pendant 40 minutes. Pendant ce temps, préparez le bain d’huile.

4. Faites frire les beignets sur feux doux. Retournez la préparation à mi-cuisson et les poser sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace.

Assemblage

5. À l’aide d’une poche à douille, piquez le centre de chaque beignet afin de les remplir (si vous ne disposez pas de poche à douille, ouvrez les extrémités du beignet et disposez une cuillère à café de confiture).

Bon appétit !

Commentaires