Selon ce classement, le meilleur fromage du monde est italien (et la France n'est même pas dans le top 10...)

C'est une nouvelle qu'on a encore du mal à digérer… Selon un récent classement des 100 meilleurs fromages au monde, les fromages français n'arrivent qu'à la 13e tandis que les fromages italiens occupent les 6 premières places.

Le meilleur fromage du monde est italien selon ce nouveau classement. Crédit : iStock

On n'a pas d'autre choix que d'accepter (l'amère) défaite : le meilleur fromage du monde est… italien ! Enfin, selon Taste Atlas qui vient de révéler son classement des 100 meilleurs fromages au monde (parce que selon les World Cheese Awards, il serait suisse). Donc finalement, ce n'est qu'une question de goût, n'est-ce pas ? (Oui, on cherche à comprendre pourquoi la France n'arrive qu'à la 13e place…).

Et oui, les fromages français ne sont pas représentés dans le top 10 de ce fameux classement ! On retrouve le reblochon à la 13e place ou encore le comté à la 14e place. Le Mont d'Or, lui, se positionne à la 26e place tandis que notre bien aimé camembert se sauve de justesse à la 91e place ! Pas étonnant, quand on sait que les Français le boudent de plus en plus et qu'il ne fait plus partie de nos fromages préférés

Alors quel est le meilleur fromage du monde selon Taste Atlas ? Il nous vient tout droit de chez nos voisins italiens et n'est autre que le… Parmigiano Reggiano ! Le parmesan monte donc sur la plus haute place du podium, podium d'ailleurs 100% italien. En 2e position, on retrouve le Gorgonzola piccante suivi de près par la Burrata.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TasteAtlas (@tasteatlas)

Les 6 meilleurs fromages du monde sont italiens !

Figurez-vous que sur les 10 meilleurs fromages au monde, les 6 premiers sont italiens. Enfin, presque (à une place près). Taste Atlas a honoré les spécialités fromagères originaires d'Italie cette année puisque derrière le parmesan, le gorgonzola et la burrata arrivent alors le Grana Panado (4e), le Stracchino di Crescenza (6e) et la Mozzarella di Bufala Campana (7e). C'est le Mexique qui s'est discrètement glissé à la 5e place avec son Oaxaca Cheese !

Mais l'Italie continue de tout rafler ! Le Pecorino Sardo et le Pecorino Toscano obtiennent respectivement la 9e et 10e place. Le Queijo Serra da Estrala, un fromage portugais, parvient à grimper sur la 7e place du top 10. En tout cas, on a aucun doute : les meilleurs fromages du monde viennent bel et bien de l'Italie selon le classement de Taste Atlas !

Selon Taste Atlas, le parmesan est le meilleur fromage du monde. Crédit : iStock


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !