Selon une étude, manger du fromage nous ferait vivre plus longtemps !

2 498partages
Bouton whatsapp

Pour augmenter votre espérance de vie, vous n'avez plus qu'une chose à faire : manger du fromage ! Et oui, d'après des chercheurs américains, un composant du fromage, et plus précisément des vieux fromages, vous permettrait de vivre plus longtemps. Sortez le plateau de fromages, ce soir on fait en sorte de vivre jusqu'à (au moins) 100 ans !

Manger du fromage serait la clé pour vivre plus longtemps ! Crédit : Shutterstock

À voir aussi

Longue vie au fromage ! Fini de culpabiliser, on peut enfin se lâcher sur le parmesan, brie, roquefort, comté et autres fromages sans modération. Et oui, en plus d'être délicieux dans de nombreuses recettes coulantes et gourmandes, le fromage serait peut-être la clé pour vivre plus longtemps. C'est en tout cas ce qu'une femme âgée de 119 ans prétendait l'été dernier… Mais une récente étude américaine affirme que le fromage permettrait d'allonger notre espérance de vie.

Les chercheurs de l'Université A&M au Texas ont fait le constat suivant : le fromage, et plus particulièrement les «vieux fromages», pourrait nous faire vivre plus longtemps. En effet, les fromages qui ont vieilli en cave, tels que le brie, le comté ou encore le parmesan entre autres, auraient de nombreux bienfaits sur notre santé. Notamment, ils préviendraient certaines maladies comme le cancer, réduiraient les risques cardiovasculaires et prolongeraient notre espérance de vie de 25% ! Tout ça grâce à un composant présent dans cet aliment : la spermidine.

Le fromage, l'ingrédient miracle pour vivre plus longtemps

Vous pouvez remercier ces chercheurs américains qui vous font complètement déculpabiliser quant à votre consommation de fromages. Grâce à eux, vous pourrez même vivre plus longtemps ! Ils ont constaté qu'un composant, la spermidine (également présente dans le sperme), empêcherait «la multiplication des cellules malades et la dégénérescence des tissus». Cette polyamine, découverte de base dans le sperme, est une molécule que l'on retrouve aussi dans les céréales complètes, le soja, les lentilles ou encore les champignons.

Les chercheurs de l'Université A&M du Texas ont effectué des tests sur des souris pour valider leur hypothèse et ont donc pu confirmer que le fromage permettrait de vivre plus longtemps. En effet, les souris soumises à une dose de spermidine plus importante et plus régulière «ont vu leur espérance de vie allongée de près de 25 %» ! Si on l'applique à l'Homme, les chercheurs estiment qu'on passerait d'une espérance de vie de 81 ans aujourd'hui à… 100 ans !

On savait bien qu'on aimait le fromage pour une bonne raison. Et pour le rendre meilleur, testez l'hypothèse de cette autre étude qui affirme que manger bruyamment donnerait un meilleur goût à la nourriture… On dit ça comme ça.

Quels fromages pour vivre plus longtemps ?

Les vieux fromages prolongeraient notre espérance de vie. Crédit : Pexels

Alors pour allonger votre espérance de vie de presque 25 %, vous savez ce qu'il vous reste à faire. En plus de vivre plus longtemps, vous réduirez les risques de certaines maladies cardiovasculaires et certains cancers. Ça tombe bien qu'on soit déjà amateurs de fromages ! Mais, on privilégie les vieux fromages pour absorber le plus de spermidine. On retrouve notamment comté, brie, gruyère, tome, roquefort et autres fromages vieillis en cave.

Et on ne sait pas si le mélange est très ragoûtant, mais on peut accompagner notre plateau fromages de café car il semblerait qu'il nous aide aussi à vivre plus longtemps (en quantité raisonnable). Alors, petite raclette ce soir ?

Bouton whatsapp