Lancez-vous dans les pâtisseries tressées avec le Pain Challah, gourmand et moelleux !

Par
104
Partages
imprimer

Imprimer

Découvrez la recette du très gourmand pain Challah, semblable à la brioche tressée et consommée au cours de nombreuses célébrations juives.

Semblable à la brioche tressée, le pain Challah fait partie intégrante de la culture juive, servi à l’occasion du shabbat ou lors de nombreuses célébrations juives. Des pains similaires existent dans des cultures sans rapport avec le judaïsme, comme c’est le cas dans certains pays d’Europe de l’Est ou pour la Pâques grecque. La grande différence entre le pain Challah et ses variantes est la présence ou non de beurre (le pain Challah n’en contient pas). De plus pour certaines célébrations comme Rosh Hashana, le nouvel an juif, il est possible d’y ajouter des raisins, des fruits secs ou du miel.

Crédits : Lindsay Basson

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous:

Pain Challah

Ingrédients :

- 2 cuillères à café de levure du boulanger
- 230 ml d’eau tiède
- 480 g de farine
- 60 g de sucre
- 2 cuillères à café de sel
- 2 gros œufs
- 1 jaune d’œuf battu
- 60 ml d’huile végétale

Préparation :

1. Diluez la levure dans un verre d’eau tiède et ajoutez une pincée de sucre. Laissez monter jusqu’à ce qu’une mousse apparaisse au-dessus de l’eau.

2. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, le sel. À la main ou dans un robot, ajoutez les œufs, le jaune d’œuf et l’huile.

3. Pétrissez le mélange et ajoutez progressivement la levure jusqu’à obtenir une pâte homogène.

4. Continuez de pétrir la pâte pendant 6 à 8 minutes à vitesse moyenne. Vous pouvez ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.

5. Formez une boule avec la pâte et réservez-la dans un plat huilé et couvrez avec du film transparent. Laissez là lever à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume, soit pendant 2 heures environ.

6. Dégazez la pâte et réalisez un grand rouleau avec. À l’aide d’un couteau, divisez la pâte en 3 ou 6 parts égales. Commencez alors le tressage en prenant soin de disposer la partie la plus fine pour la fin du tressage. Si la pâte rétrécit pendant l’opération, laissez-la reposer quelques minutes puis réessayez.

7. Pour tresser un pain à trois branches, prenez le rouleau le plus à droite et faites le passer entre les deux autres. Prenez ensuite celui tout à fait à gauche et passez-le entre les deux autres. Continuez ainsi jusqu’à finir le tressage et pincez les extrémités pour les faire adhérer.

8. Laissez la brioche tressée lever sur une plaque farinée pendant une heure environ.

9. Avec un pinceau, étalez du blanc d’œuf et préchauffez le four à 180 °C.

10. Enfournez ensuite le pain pendant 30 à 35 minutes. Laissez refroidir et servez !

Bon appétit !

Crédits : Lindsay Basson

Pain Four Café Eau
Commentaires
Vous aimerez aussi

Offrez-vous un café gourmand accompagné d'un irrésistible chou à la chantilly bicolore !

Réalisez de croustillants crackers végans bio aux lentilles corail La Vie Claire accompagnés d'une délicieuse crème d'artichaut

La marque de whisky Jack Daniel's sort son premier café infusé... et ça promet !

Offrez-vous un café gourmand accompagné d'une verrine litchi, mangue et Petit Beurre !

Concombre, pastèque, radis... Avec ces fruits et légumes, vous n'aurez jamais soif !

Dégustez les burgers mozzarella basilic aux saveurs d'Italie au pain hamburger Jacquet et régalez-vous!

Plus de recettes