L'Académie des Gâteaux : Cyril Lignac bientôt à la tête d'un nouveau programme 100 % pâtisserie sur M6

Bouton whatsapp

Alerte gourmandise ! M6 lance un nouveau concept d'émission culinaire autour de la pâtisserie. Cyril Lignac qui formera 24 amateurs passionnés de pâtisserie dans son Académie des Gâteaux. On vous dit tout !

Découvrez tout sur l'Académie des Gâteaux, la nouvelle émission 100% pâtisserie de Cyril Lignac ! Crédit : M6

«C'est gourmand croquant». Cette phrase légendaire, on risque de l'entendre plus d'une fois. Cyril Lignac est bientôt de retour sur nos écrans avec une toute nouvelle émission de cuisine consacrée à la pâtisserie ! Produite par la société Kitchen Factory Production, co-fondée par le chef aveyronnais, l'Académie des Gâteaux va faire ses grands débuts sur M6 très prochainement.

Après le succès de Top Chef, réservé aux chefs professionnels, ce concours est, lui, ouvert aux amateurs passionnés de pâtisserie qui cherchent à se reconvertir. Cette formation accélérée va préparer les élèves pour devenir de vrais pâtissiers professionnels, sous l'œil (et le palais) avisé de Cyril Lignac.

L'Académie des Gâteaux, une formation accélérée pour devenir pâtissier professionnel

Cyril Lignac va former 24 élèves lors d'un apprentissage accéléré de la pâtisserie. Crédit : Instagram / Cyril Lignac

Coiffeur, professeur, avocat, infirmier… Peu importe leur profession actuelle, les élèves qui vont intégrer l'Académie des Gâteaux sont tous des amateurs férus de pâtisserie. En reconversion professionnelle pour enfin faire le métier de leur rêve, ces 24 passionnés n'ont qu'un seul but : devenir le meilleur élève de l'Académie des Gâteaux ! Aux côtés de Cyril Lignac, ils devront maîtriser tous les gestes techniques de la pâtisserie et alimenter leur savoir-faire.

Contrairement au concours du Meilleur Pâtissier (lui aussi ouvert seulement aux amateurs), l'Académie des Gâteaux a un réel enjeu professionnel. «Le Meilleur Pâtissier, ce sont des amateurs, on est là pour les accompagner, s'amuser, passer un bon moment. Que le meilleur gagne et c'est sympa ! Là, quand on me dit 'je veux changer de métier', cela implique autre chose. Faire rêver avec une émission télé, c'est facile. En faire son métier, c'est un engagement», explique Cyril Lignac.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)

Alors Cyril Lignac va préparer ses élèves aux vraies conditions du métier. «Cette émission donnera un véritable aperçu du métier de pâtissier. On se rendra compte que faire de la pâtisserie, c'est aussi se lever à 4h30 du matin, avoir mal aux pieds et au dos, tout ça pour faire 150 tartes aux framboises. Les candidats de l'Académie des Gâteaux ont un vrai enjeu professionnel, donc il ne s'agit pas de leur mentir», confie celui qui a lancé il y a quelques mois sa box d'oursons en guimauve.

Cyril Lignac en maître d'école pour l'Académie des Gâteaux et des chefs de prestige

Si on va bientôt retrouver le chef Norbert Tarayre sur M6 à la tête d'un autre programme culinaire, Cyril Lignac va lui aussi faire son grand retour sur nos écrans après le succès de Tous en Cuisine ! Il chaperonnera donc cette nouvelle Académie avec à ses côtés la cheffe Ophélie Barès (passée par les cuisines du Meurice, du Ritz ou encore du Shangri-La) et le chef pâtissier exécutif du château de Ferrières, Desty Brami.

Le chef aveyronnais va s'entourer des plus grands noms de la pâtisserie lors de l'Académie des Gâteaux. Crédit : Instagram / Cyril Lignac

Les trois professeurs prodigueront leurs meilleurs conseils aux 24 élèves sélectionnés pour cette aventure pâtissière de rêve ! D'autres grands chefs pâtissiers et chocolatiers viendront également pour conseiller et challenger les candidats. En guest-star : Pierre Hermé, Philippe Conticini ou encore Sébastien Vauxion (seul chef pâtissier avec deux étoiles au Guide Michelin). Rien que ça !

Comment va se dérouler l'émission l'Académie des Gâteaux sur M6 ?

Les élèves devront suivre trois grands cycles : apprentissage, perfectionnement et professionnalisation. Durant toutes ces semaines de pratique, les amateurs passionnés de gâteaux devront maîtriser les fondamentaux de la pâtisserie avant de présenter leurs créations à des clients mystères. À la fin de chaque semaine, un apprenti sera élu «meilleur élève de la semaine» tandis qu'un autre devra quitter le concours. Ils auront l'occasion d'alimenter leur technique en balayant tous les grands thèmes de la pâtisserie.

Les apprentis pâtissiers vont devoir maîtriser les gestes techniques de la pâtisserie afin de devenir le meilleur élève et remporter le concours ! Crédit : Instagram / Cyril Lignac

C'est au cœur de l'Institut des Arts Culinaires Lenôtre ou encore dans les cuisines de grands palaces tels que le Peninsula ou encore le Shangri-La que les apprentis feront leurs armes. Au terme de toutes ces semaines de formation accélérée, les deux finalistes devront se défier en conditions réelles le temps d'une journée entière. Ils présenteront leurs créations sur un food-court parisien où elles seront évaluées et détermineront leur avenir dans la pâtisserie.

«Les meilleurs du début ne seront pas forcément ceux qui seront encore là à la fin. La motivation sera vraiment la clé. Le ou la gagnant.e fera un bout de chemin avec nous et pourra évoluer s'il/elle le souhaite ou bien partir vers d'autres projets. Dans tous les cas, ça sera une belle expérience pour tout le monde», promet Cyril Lignac.

Quelles récompenses à la clé dans l'Académie des Gâteaux ?

Le vainqueur de cette nouvelle émission de cuisine verra sa vie complètement chamboulée ! Après une formation accélérée, le meilleur apprenti pâtissier de l'Académie remportera une formation en CAP, une promesse d'embauche chez Cyril Lignac et un chèque de 10 000 € ! «Ce programme répond à une vraie tendance du moment, à savoir cette envie de changement de vie.» En effet, l'heureux élu va vraiment parvenir à réaliser tous ses rêves grâce à l'Académie des Gâteaux !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)

Mais à partir de quand cette émission va-t-elle être diffusée ? Pour le moment, la chaîne M6 n'a communiqué aucune date officielle mais il semblerait que l'émission soit prévue sur le créneau de 18/20h comme «Objectif Top Chef», «La Meilleure Boulangerie de France» ou encore «Mon gâteau est le meilleur de France». Restez attentif, on revient vers vous très vite avec de nouvelles informations !


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !