Le tout premier musée du fromage va ouvrir ses portes à Paris !

Bouton whatsapp

Avis à tous les fans de fromage : un musée entièrement dédié au patrimoine fromager français (et à ses artisans) va ouvrir ses portes dans la capitale à partir du mois de juin ! On en salive d'avance...

Camembert, comté, Saint-Nectaire, chèvre, Brie, roquefort, époisses ou encore emmental et brebis... On compte plus de 1200 variétés de fromages en France selon le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière) et il y en a pour tous les goûts ! Du plus fort au plus doux en passant par des pâtes molles, pâtes dures ou pâtes persillées, on a vraiment l'embarras du choix.

Alors pour mettre en avant ce patrimoine fromager et ses artisans, l'entreprise Paroles de Fromagers a eu une idée géniale (et gourmande) : ouvrir un musée du fromage. Ce projet unique en son genre verra donc le jour le 3 juin prochain à Paris, au cœur de l'Île-Saint-Louis plus précisément (4e arrondissement) ! Au programme, un espace de 300m2 où les visiteurs pourront vivre une véritable expérience immersive entre parcours historique du fromage en France, découverte de toutes les variétés, démonstrations de fabrication ou encore cours de caséologie*. Mais ce n'est pas tout !

Une laiterie-fromagerie prendra également place dans cet espace pour permettre aux visiteurs de voir les producteurs en action et d'échanger avec eux. "On pourra voir un fromager qui, tout au long de la journée, va fabriquer des fromages différents dans l'objectif d'un véritable échange", se réjouit Pierre Brisson, fondateur de Paroles de Fromagers et gérants de deux sociétés fromagères. "Il y aura une grande table destinée à une dégustation immersive dans laquelle tous les sens seront sollicités : les visiteurs pourront voir le fromage, le sentir, le toucher et bien sûr, le déguster. Ils seront dans le même temps immergés dans le paysage du fromage qu'ils dégustent", confie-t-il.

Le Musée du Fromage proposera des dégustations, des ateliers mais aussi une découverte approfondie du paysage fromager français. Crédit : iStock

Le tout premier Musée du Fromage débarque à Paris

Au-delà de faire découvrir toute la richesse du patrimoine fromager français, le Musée du Fromage a pour but de susciter des vocations parmi les jeunes. "Il y a un vrai problème de vocation. Les écoles de fromagerie, et spécialement les Écoles Nationales d'Industrie Laitière (ENIL), peinent à trouver des jeunes alors que ce sont des métiers assez recherchés et qui payent plutôt bien", explique le fromager. Il ajoute : "Souvent, les gens éprouvent beaucoup de plaisir à aller chez leur crémier ou fromager, mais finalement les occasions sont rares de pouvoir découvrir en profondeur toute la complexité qu'il y a derrière chaque fromage."

Le Musée du Fromage se veut pédagogique, interactif et immersif pour que le visiteur plonge à 100% dans cette expérience. Il ouvrira officiellement ses portes le 3 juin prochain dans les anciens locaux du restaurant "Nos Ancêtres Les Gaulois" sur l'Île-Saint-Louis et deviendra sans aucun doute le nouveau lieu préféré des amoureux de fromages en tout genre. La billetterie est déjà ouverte, comptez 20 euros le billet adulte et 10 euros le billet enfant.

On ne sait pas vous mais nous, on a hâte d'y aller !

Musée du Fromage
39 rue Saint-Louis en l'Île, 75004 Paris
Ouverture le 3 juin 2024

* science qui a pour objet l'étude, l'affinage et la connaissance du fromage


Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !