Les oignons qui ne font pas pleurer quand on les épluche sont arrivés en France

Vous connaissez les sunions ? Ces nouveaux oignons promettent de ne pas vous faire pleurer quand vous les cuisinez ! Et la bonne nouvelle, c'est qu'ils sont déjà disponibles en France.

Les oignons qui ne font pas pleurer quand on les épluche sont arrivés en France. Crédit : BASF

Ah les oignons. On en mettrait dans tous nos plats ! En tarte, farcis, caramélisés, crus dans une salade… Ils ajoutent toujours cette petite touche gourmande dans une recette. Pourtant, on redoute de les éplucher et les découper car ils nous font à chaque fois (ou presque) pleurer. Beaucoup d'entre nous ont essayé de développer des techniques pour ne plus pleurer : lunettes de piscine, eau dans la bouche, allumette entre les dents, congeler l'oignon… Et non non, ce n'est pas une blague, toutes ces astuces existent réellement.

Bref, certains ont tout simplement arrêté d'utiliser les oignons en cuisine, les autres ont juste accepté de pleurer. Mais si on vous disait qu'il existe un oignon qui ne fait pas pleurer quand on l'épluche ? Dites bonjour au sunion, une nouvelle variété qui promet de ne pas vous faire couleur de grosses larmes en le préparant !

Les sunions ne font pas pleurer, c'est la promesse de ces nouveaux oignons. Crédit : BASF

Fini de pleurer avec les sunions !

Cette innovation revient au chercheur américain Rick Watson qui travaille sur ce nouveau produit depuis plus de 30 ans. L'entreprise qui a fait naître le sunion, BASF, explique qu'il n'y a "pas eu de manipulation génétique mais un croisement naturel". Pour simplifier, le sunion est le résultat d'un "mélange de plusieurs espèces d'oignons qui permet de réduire les substances responsables de ces irritations". Cette nouvelle variété, absolument unique, a été ainsi récompensée à l'occasion du SIVAL d'Angers (le salon des productions végétales) et elle est déjà largement distribuée aux États-Unis, en Espagne et désormais en France.

On peut retrouver les sunions dans certaines grandes surfaces (Carrefour et Grand Frais) au prix de 2,50 € les 500 g. Oui, le prix risque, lui, de vous faire pleurer… Les sunions vendus en France sont produits en Auvergne, dans la Drôme ou encore dans la Beauce. L'entreprise BASF confie que ce nouvel oignon est doux et sucré, à la texture très croquante.

Les sunions sont vendus en France depuis plusieurs mois. Crédit : BASF

Mais pourquoi les oignons font-ils pleurer ?

On s'est tous demandé au moins une fois "mais pourquoi les oignons font-ils pleurer" ? La réponse réside dans une molécule présente : le sulfoxyde de propyle. Elle contient du soufre et une fois qu'elle s'échappe dans l'air, la molécule se transforme en acide sulfurique (très irritante). Quand elle entre en contact avec nos yeux, ces derniers se "protègent" en produisant des larmes afin d'éliminer cet acide.

Avec les sunions, ces molécules irritantes sont réduites au maximum donc, fini les larmes !

Pourquoi les oignons font-ils pleurer ? Crédit : iStock


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !