Comment réaliser un confit d'oignons à la maison facilement ?

Le confit d'oignons est une préparation très simple à réaliser soi-même. Pour sublimer un plat de fête ou pour se régaler toute l'année, ne l'achetez plus en pot au supermarché mais faites-le maison en suivant notre recette gourmande, vous ne le regretterez pas !

Comment réaliser un confit d'oignons à la maison très facilement ? Crédit : Shutterstock

Pour pimper un toast de foie gras ou simplement dans une tarte salée très gourmande, le confit d'oignons est vraiment délicieux ! Simplement réalisé à partir d'oignons caramélisés, il n'est vraiment pas difficile de concocter un divin et fondant confit d'oignons. Ce condiment doux et sucré viendra caresser vos papilles pour un pur moment de bonheur gustatif. En plus, il n'y a rien de plus facile que de cuisiner un confit d'oignons à la maison ! Tout le monde vous demandera votre petit secret…

Avec quoi servir le confit d'oignons ?

Le confit d'oignons est un condiment qui peut accompagner de nombreuses recettes gourmandes ! Crédit : Shutterstock

Vous pourrez l'utiliser soit pour agrémenter une entrée ou un apéritif de fête tel qu'un toast au foie gras ou alors pour accompagner un morceau de fromage. Il pourra aussi facilement s'intégrer à un feuilleté gourmand et fondant. Les pièces de viandes adorent également être servies avec ce condiment qui viendra les parfumer avec douceur ! Les quiches, bouchées apéritives et autres cakes salés seront sublimés avec un confit d'oignons maison. Enfin, on ne peut que vous recommander d'étaler un peu de confit d'oignons sur votre pain à burger pour pimper votre burger aux champignons déjà très gourmand !

Quels oignons utiliser pour le confit d'oignons ?

Avant de s'attaquer à la réalisation du confit d'oignons, il vous faut de bons oignons. Logique non ? Pour cela, préférez plutôt des oignons doux comme l'oignon des Cévennes. L'oignon rouge sera parfait également car il apportera une touche colorée à vos futures préparations. Mais finalement, qu'il soit jaune, rouge ou blanc, n'importe quel oignon peut s'utiliser pour cuisiner un confit d'oignons. L'essentiel, c'est d'avoir des oignons ! Et même si vous allez pleurer à leur découpe, ce n'est que pour en profiter plus tard avec un délicieux confit d'oignons fondants et gourmands dans une tarte au chèvre et aux figues par exemple.

Comment réussir un confit d'oignons à la maison ?

La recette facile et inratable pour un confit d'oignons maison gourmand. Crédit : Shutterstock

Comme pour toute autre préparation confite, le secret réside dans la caramélisation. Le plus souvent, on utilise du sucre pour saupoudrer les oignons cuits préalablement dans du beurre pour les rendre fondants. Mais on peut également choisir du miel avant de les déglacer avec du vinaigre, balsamique en général. Vous pouvez toutefois opter pour du vinaigre de vin ou de cidre pour apporter une touche en plus à votre recette. Pensez à tailler les oignons ni trop fins ni trop gros pour avoir un confit d'oignons homogène.

RECETTE CONFIT D'OIGNONS MAISON

Ingrédients :

- 500 g d'oignons doux
- 1 C A S de beurre (ou un filet d'huile d'olive)
- 3 C A S de sucre
- 3 C A S de vinaigre balsamique
- Sel, poivre

Préparation :

1. Éplucher et émincer les oignons. Les faire suer dans une poêle avec du beurre ou de l'huile d'olive pendant 3 à 4 minutes à feu moyen/vif en remuant régulièrement pour qu'ils ne brûlent pas. Ils doivent être translucides sans trop colorer.

2. Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser en baissant le feu. Remuer de temps en temps pour qu'ils n'accrochent pas à la poêle ! 

3. Déglacer avec le vinaigre balsamique et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les oignons soient bien tendres et confits. Saler, poivrer et débarrasser dans un pot avant d'utiliser votre confit d'oignons maison !

Conserver un confit d'oignons maison

Une fois que vous avez préparé votre confit d'oignons à la maison, vous n'avez plus qu'à le débarrasser dans un petit pot, le laisser refroidir puis le placer au frigo. Il se conservera très bien au frais pendant plusieurs jours, d'autant plus si vous utilisez du miel. En effet, c'est un conservateur naturel donc vous pourrez en profiter un peu plus longtemps. Il est possible de réaliser son confit d'oignons et de le conserver plusieurs semaines ! Pour ce faire, il vous faudra stériliser vos petits pots dans de l'eau bouillante ce qui vous permettra de l'utiliser dans des recettes gourmandes plusieurs semaines après l'avoir préparé. Le confit d'oignons se conserve aussi au congélateur dans des petites barquettes ou dans des sachets de congélation. Attendez néanmoins qu'il ait bien refroidi avant de le placer dans votre congélateur.

Découvrez d'autres astuces de cuisine :
- Comment cuire les oignons sans les faire brûler ?
- Comment réussir la cuisson des œufs pochés facilement ?
- 5 astuces pour réussir la purée de pommes de terre à la perfection ?


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !