Quelles sauces pour accompagner les asperges ?

Bouton whatsapp

L’asperge est un légume que l’on adore déguster à l’arrivée du printemps et des beaux jours. Consommée seule ou avec une bonne salade, les asperges peuvent s'accompagner avec différentes sauces. Découvrez quelle sauce choisir pour vos asperges.

L’asperge est l’un des tous premiers légumes de printemps et on l’adore parce qu’il est synonyme des premiers rayons de soleil. Froides ou chaudes, les asperges peuvent s’accompagner avec différentes sauces délicieuses. Toutefois, certaines sauces s’accompagnent avec certaines méthodes de cuisson, comme les asperges cuites à la vapeur par exemple.

Découvrez quelles sont les sauces pour accompagner les asperges.

Plat à base d'asperges et sa sauce. Crédit : Unsplash

Les sauces pour les asperges blanches

Pour les asperges blanches, une sauce vinaigrette est indispensable. Très facile et rapide à faire, la sauce vinaigrette va parfaitement accompagner vos asperges blanches. Pour préparer une sauce vinaigrette maison il vous faut :

- 3 c.à.s d’huile d’live
- 3 c.à.s de de vinaigre de cidre
- Sel, poivre

Pour la préparation, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients en fouettant de manière vigoureuse. Vous pouvez également ajouter un jaune d’oeuf dur écrasé pour rendre votre sauce originale et encore plus gourmande !

La sauce hollandaise également un excellent choix pour accompagner les asperges blanches. Pour préparer une sauce hollandaise il vous faut :

- 25 g de beurre
- 1 citron jaune
- 2 jaune d’oeuf
- Sel, poivre

Pour la sauce hollandaise est une sauce que l’on sert le plus souvent avec du poisson, mais elle peut également très bien se marier avec vos asperges. Vous pouvez également ajouter du jus de citron vert à la recette.

Les sauces pour les asperges vertes

L’asperge verte est un légume délicat qui nécessite une sauce légère. Et pour accompagner des asperges vertes, rien de mieux que la sauce mousseline ! Cette sauce légère pour asperges vertes est composée d’une mayonnaise traditionnelle, de la ciboulette hachée, du jus de citron ajouter un peu d’acidité ainsi qu’un blanc d’oeuf monté en neige. L’oeuf rendra votre sauce un effet «nuage» et «mousseux».

Une recette ultra simple, parfait pour consommer des asperges vertes en ce début de printemps.

Les asperges peuvent se manger crues. Crédit : Unsplash

Les sauces pour les asperges crues

Oui les asperges peuvent se consommer crues ! Il suffit simplement d’émincer les asperges à la mandoline. Les asperges vertes et blanches peuvent se manger crues, évidemment, la sauce va jouer un rôle essentiel pour accompagner vos légumes. De plus, l’avantage de l’asperge verte, c’est que l’on n’a pas besoin de l’éplucher ! L’asperge crue peut par exemple être intégré aux recettes de salades printanières pour apporter de l’originalité et de la fraîcheur.

Pour accompagner l’asperge crue, la sauce hollandaise est un très bon choix. Sinon, la sauce béarnaise peut également accompagner les asperges. Enfin, une sauce originale pour servir vos asperges, la sauce soja ! C’est une sauce qui va apporter un goût fermenté et sucré à vos asperges. Idéale pour le printemps !

Les sauces pour les asperges froides

Pas besoin d’être original pour les asperges froides. Une mayonnaise maison accompagnera parfaitement vos asperges froides. La mayonnaise est une sauce emblématique de la cuisine française et les Français adorent en manger.

Ne l’achetez pas, une mayonnaise maison est bien meilleure au goût, il est également possible d’ajouter des ingrédients pour changer. Pour réaliser une mayonnaise maison pour accompagner vos asperges il vous faut :

- 1 jaune d’oeuf
- 1 c.à.s de moutarde
- 10cl d’huile d’olive
- Sel,poivre
- 2 c.à.s de vinaigre

Mélangez et fouettez tous les ingrédients entre eux et votre sauce mayonnaise est prête pour vos asperges blanches ou vertes crues !

Plat à base d'asperge verte et une sauce pour accompagner.

Les sauces pour les asperges chaudes

Pour accompagner les asperges chaudes de multiples recettes de sauces s’offrent à vous. Parce que l’asperge est un légume de printemps, misez sur une sauce légère et fraîche. La sauce blanche à la ciboulette est une recette simple mais à la fois gourmande qui va apporter du goût à vos asperges.

Pour réaliser cette sauce, il vous suffit de vous munir d’une botte ciboulette, 1 cuillère à soupe de jus de citron, de la crème fraîche et d’un jaune d’oeuf. Mixez le tout ensemble, assaisonnez avec du sel et poivre, faites chauffer pendant 5 minutes à feu doux et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à déguster vos asperges printanières accompagnées de sa sauce délicieuse blanche à la ciboulette.


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Claire Lemarchal

Rédactrice pour Demotivateur, Claire est captivée par le monde du numérique. Elle passe son temps devant les séries et les jeux vidéos. D'ailleurs, les séries et les films n'ont plus de secrets pour elle ! Hétéroclite, elle décrypte toutes les nouvelles tendances dans le monde de la food.