Selon une étude, 82% des Français préfèrent partager un café plutôt qu'un verre lors d'un premier date

Oui, plus de 80% des Français se diraient prêt à proposer un café plutôt qu'un verre d'alcool lors d'un premier rendez-vous amoureux ! Une alternative plus conviviale et saine qui s'inscrit dans un nouveau mode de consommation de cet "or noir".

Le café a toujours fait partie du quotidien des Français (et pas que). D'ailleurs, on compte plus de 8 Français sur 10 qui en consomment tous les jours, et même plutôt deux fois qu'une quand on sait que la moyenne est de 2 tasses de café par jour ! Mais le café n'est pas une simple boisson.

Depuis des millénaires, le café façonne notre quotidien, le ritualise même et maintient les relations sociales. Alors comment les habitudes autour du café des Français ont évolué ces dernières années ? Delta Cafés, l'expert de la torréfaction à la portugaise, en partenariat avec OpinionWay, a mené une large étude* pour révéler ces nouvelles tendances de consommation.

deux tasses à café qui trinquentCrédit : iStock

Le café-date, une nouvelle norme ?

Si ce sont les baby-boomers qui représentent la majorité des consommateurs de café au quotidien (88% chez les 50 ans et plus), plus de deux tiers (66%) de la Gen Z (18-24 ans) en boivent également tous les jours. Et en parlant d'âge et de génération, l'étude a révélé un changement majeur dans les codes sociaux puisque 82% des Français sont prêts à proposer un café lors d'un premier date plutôt qu'un verre. Le café s'ancre encore plus dans nos habitudes, au-delà du rituel du matin ou du simple coup de boost dans la journée, il fait désormais partie d'autres moments symboliques comme les premiers rendez-vous amoureux !

Mais si le café est pour beaucoup synonyme d'un moment convivial et de partage, il peut également être un facteur de pression sociale. L'étude souligne en effet qu'un Français sur 4 (25%) a déjà fait semblant d'aimer le café, dont 28% chez les femmes. Et le chiffre grimpe encore plus chez les 25-34 ans qui sont presque 1 sur 2 à avoir déjà prétendu aimer le café !

Et c'est notamment dans le prisme professionnel que ce chiffre prend toute son importance : 37% des jeunes actifs (40% des 18-24 ans et 34% des 25-34 ans) ont déjà fait semblant d'aimer le café pour faire bonne impression lors d'un rendez-vous professionnel. Une pression sociale qui ne devrait pas être, car ce n'est pas parce qu'on n'aime pas le café qu'on n'est pas professionnel ou bien crédible... 

On remarque donc une nouvelle tendance autour de la consommation du café, que ce soit par rapport à l'âge ou encore aux moments de consommation. Et vous, quelles sont vos habitudes en matière de café ?

deux personnes qui boivent un café lors d'un entretien professionnelCrédit : iStock

*sondage OpinionWay pour Delta Cafés réalisé du 18 au 19 juin 2025 auprès d'un échantillon de 1042 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !