Top Chef «Les Grands Duels» : Retour sur les assiettes de la compétition

22partages

Des assiettes qu'on aimerait bien refaire à la maison !

Crédit : Lou Breton/Marie Etchegoyen / M6

Deux anciens gagnants de l’émission Top Chef se sont affrontés pour Les Grands Duels. François Gaudry, journaliste culinaire, comptait parmi les membres de jury. Eric, éleveur de veaux, a jugé la première épreuve et Christian, producteur de noix, a donné son verdict pour la deuxième. Pierre Augé, gagnant de la saison 5 a ainsi concourru contre Xavier Pincemin, gagnant de la saison 7 de Top Chef.

Il fallait cuisiner un Veau d’Aveyron et du Ségala pour la première épreuve. Pierre Augé s'est défendu sur un veau rôti, des oeufs durs, des olives noires avec du pain de campagne et du thon rouge de Méditerranée. Son astuce pour réaliser un jus de veau minute, il a fait rôtir la viande dans un bon centimètre d'huile de tournesol, puis récupérer les sucs de cuisson. Quant à Xavier, il a réalisé un tarte de veau et oeufs de truite, une noix de veau rôtie avec un sabayon aux algues, une salade de fenouil et des pétales de haddock fumé. Il a remporté cette manche.

Crédit : Crédit : M6

Pour la seconde épreuve, il fallait mettre en avant la noix de Grenoble. Xavier a imaginé un crumble de noix et il a utilisé en même proportion la farine, le beurre et la parmesan. Pour l'accompagner, il a conçue une crème au Bleu et à l'huile de noix, des pommes et des endives poêlées. Le tout avec des noix caramélisées. Pierre a effectué un oeuf à la neige, un carpaccio de Noix de Saint-Jacques, un lait de noix au romarin et une tuile de noix pour surmonter l'ensemble. Il a remporté l'épreuve et a été désigné vainqueur du concours.

Plus d'articles