Voici la règle de 3 à connaître par coeur pour réaliser une pâte à crêpes facile et rapide

Comme tous les 2 février, on fête la Chandeleur ! Et qui dit Chandeleur dit forcément crêpes. Alors si vous n'avez pas encore de recette favorite, on vous partage une petite astuce pour préparer une pâte à crêpes sans prise de tête : la règle de 3. Explications !

Les gourmands attendent avec impatience cette fête. On parle évidemment de la Chandeleur ! Comme chaque année, c'est le 2 février qu'on va se régaler autour de bonnes crêpes, sucrées ou salées (et même les deux !). D'ailleurs, savez-vous d'où vient cette tradition ? 

La Chandeleur, ou fête des chandelles, est célébrée 40 jours après Noël. C'est une fête religieuse chrétienne qui correspond à la présentation de Jésus au Temple et c'est seulement à cette occasion que l'on range la crèche (pour symboliser la fin du cycle de la Nativité). Mais quel est le rapport avec les crêpes ? Et bien cette coutume nous viendrait du Pape Gélasel 1er qui distribuait des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome, pour la fête des chandelles. La forme des crêpes et leur couleur dorée sont également non sans rappeler le disque solaire (évoquant ainsi le retour du printemps après l'hiver).

Alors si la tradition dit qu'il faut faire sauter les crêpes de la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche (pour connaître la prospérité toute l'année), c'est aujourd'hui une coutume un peu désuète. À l'époque, il y avait un autre rituel : celui de conserver la première crêpe au sommet de son armoire pour que les récoltes de l'année soient abondantes. Bref, aujourd'hui on ne fait pas tout ça à l'occasion de la Chandeleur mais on prend toujours plaisir à partager des crêpes avec la famille ou les amis.

Mais si vous ne devez toujours chercher une recette de pâte à crêpes dans un livre ou en ligne, voici une astuce toute simple à retenir par cœur pour réussir à tous les coups vos crêpes ! Avec la règle de 3, vous ne vous tromperez plus jamais.

Pour faire des crêpes facilement, voici la règle de 3 à retenir par cœur ! Crédit : iStock

La règle de 3, la formule à apprendre par cœur pour des crêpes toujours réussies !

Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête à trouver une recette de pâte à crêpes, il vous suffit donc de retenir cette petite formule toute simple. C'est un peu comme pour la recette du gâteau au yaourt où on mesure avec le pot de yaourt. Mais pour la pâte à crêpes, on part sur la règle de 3 pour les proportions. On compte donc : 300 g de farine, 3 œufs, 3/4 de litre de lait, 3 cuillères à soupe d'huile neutre et 1 pincée de sel.

Notez que dans cette formule, il n'y a pas de sucre. Vous pouvez donc ajouter une cuillère à soupe de sucre dans la pâte pour des crêpes sucrées. Ensuite, à vous de jouer pour parfumer la recette avec l'arôme de votre choix ! Fleur d'oranger, rhum, vanille… La recette est finalement personnalisable selon vos préférences mais la base reste la même et c'est super facile à retenir.

Pour réaliser une pâte à crêpes avec la règle de 3, on commence par mélanger la farine tamisée et le sel dans un saladier. On réalise un puits au centre et on casse les œufs et on ajoute l'huile. On mélange au fouet puis on verse le lait progressivement, la pâte doit être bien lisse et homogène. Laissez reposer la pâte à crêpes pendant au moins 1 heure puis faites cuire les crêpes dans une poêle bien chaude et légèrement huilée.

L'astuce pour conserver tout le moelleux des crêpes ? Quand les crêpes sont cuites, déposez-les dans une assiette et recouvrez d'un linge propre. La chaleur va permettre aux crêpes de ne pas sécher et donc de rester moelleuses ! Ensuite, il ne vous reste plus qu'à sortir vos meilleurs toppings pour vous régaler.

La règle de 3 vous permettra de réaliser des crêpes gourmandes sans prise de tête. Crédit : iStock

La pâte à crêpes 4, 3, 2, 1 pour faire une pâte à crêpes sans balance

Si vous n'avez pas de balance chez vous, pas de panique ! Il existe un autre moyen tout simple de préparer une pâte à crêpes ! C'est la marque Francine qui a partagé cette astuce : la pâte à crêpes 4, 3, 2,1. Pour cette recette, on mélange 4 verres de lait, 3 œufs, 2 verres de farine et 1 pincée de sel. Voilà, trop facile non ?


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !