6 idées d'en-cas healthy pour ne pas grignoter dans la journée

Pour éviter le grignotage, découvrez 6 en-cas healthy à déguster sans culpabiliser ! Parce que le goûter n'est pas réservé qu'aux enfants, on vous propose quelques idées d'en-cas équilibrés qui vont faire plaisir à vos papilles.

On connaît tous le petit creux de l'après-midi. Et souvent, on a tendance à le combler avec des sucreries qui ne sont pas très saines… Alors pour éviter de grignoter n'importe quoi dans la journée, on se tourne vers des en-cas plus équilibrés qui vont malgré tout nous rassasier. Rassurez-vous, prendre un goûter ou un petit en-cas dans la journée n'est pas prohibé ! Justement, il vous permettra de ne pas vous ruer vers des sucreries mauvaises pour la santé. Après vous avoir partagé des 10 recettes de goûters équilibrés, voici des en-cas healthy que vous pourrez grignoter sans culpabiliser tout au long de la journée (sans en abuser non plus).

À voir aussi

Consommez des fruits frais lors de vos prochains en-cas !

Les fruits frais sont parfaits pour un en-cas équilibré. Crédit : Shutterstock

Il n'y a rien de plus sain et efficace qu'un fruit frais pour combler notre estomac grincheux ! Bien évidemment, on le préfère de saison pour profiter au maximum de ses vertus et de ses vitamines, fibres et minéraux.

Retrouvez la liste des fruits de saison ici.

Les jus de légumes, des en-cas énergisants et healthy

Si vous avez un petit creux sans avoir forcément envie de manger, buvez un bon jus de légumes ! Pour éviter tout risque de sucre ajouté et conservateurs, ne l'achetez pas au supermarché (ou faites attention à la composition). Pour profiter pleinement des bienfaits des légumes, équipez-vous d'un extracteur de jus qui vous permettre de faire de délicieux jus de légumes à savourer pour éviter de grignoter.

Retrouvez la recette du jus détox aux légumes juste ici.

Le smoothie, l'en-cas idéal et équilibré

Plus consistant qu'un jus de fruits ou légumes, le smoothie peut être un en-cas 100% healthy quand notre ventre gargouille en plein milieu de la journée. Il apporte vitamines, fibres, minéraux et se révèle antioxydant en fonction des ingrédients que l'on choisit. Encore une fois, on préfère les smoothies faits maison sans sucre ajouté pour jouir de ses bienfaits équilibrés.

Retrouvez la recette du smoothie healthy à l'ananas, citron et gingembre ici.

Le porridge et le muesli, les alliés healthy quand on a faim

Du muesli ou du porridge pour un en-cas healthy. Crédit : Shutterstock

On a souvent tendance à consommer du porridge et du muesli au petit-déjeuner. Mais savez-vous qu'ils peuvent s'avérer très rassasiants quand on a un petit creux ? Oui, ils font partie des en-cas healthy que l'on peut s'autoriser sans culpabiliser. Toutefois, on ne prend pas les mêmes quantités que lors du petit-déjeuner ! Ces mélanges de céréales, laitages et de frais ou secs vont devenir vos en-cas équilibrés préférés.

Retrouvez la recette du porridge aux fruits secs et sirop d'érable juste ici.

Le chocolat fait partie des en-cas healthy

Amis chocolavores, vous allez être ravis ! Le chocolat peut tout à fait convenir pour un en-cas équilibré mais on vous voit venir ! On ne se rue pas vers des chocolats gourmands. On choisit un chocolat avec au moins 70% de cacao et nature, donc sans garniture et sans lait. Et on reste raisonnable ! Il ne s'agit pas de dévorer toute la plaquette, sinon cela n'a aucun intérêt quand on veut un en-cas healthy.

Les oléagineux, l'en-cas healthy parfait

Des fruits secs ou oléagineux pour un en-cas équilibré. Crédit : Shutterstock

Les oléagina-quoi ? Les oléagineux sont des plantes que l'on cultive spécialement pour leurs grains ou leurs fruits. Ils sont riches en matières grasses saines et pauvres en eau. Pour certains, on peut même en extraire de l'huile. La famille des oléagineux se compose essentiellement de fruits secs comme les amandes, les noisettes, les pistaches, les noix (cajou, pécan, macadamia…) ou encore les pignons. Ne pas confondre avec les graines oléagineuses telles que les graines de tournesol ou de lin.

On choisit donc nos oléagineux sans sel bien sûr et on se limite à dix fruits par en-cas. Les amandes sont les fruits secs les plus riches en protéines et fibres pour satisfaire votre sentiment de satiété. Attention à varier votre consommation d'oléagineux.

Vous savez désormais ce que vous pouvez consommer pour un en-cas healthy et équilibré !