7 recettes pour faire revivre les topinambours

Bouton whatsapp

Le topinambour fait partie des légumes oubliés. La rédaction a choisi de mettre ce légume à l'honneur en vous proposant 15 recettes pour cuisiner, et vous faire aimer, les topinambours.

Si aujourd'hui le topinambour est un légume méconnu, c'est qu'il a été surconsommé lors de la deuxième Guerre Mondiale. C'était un aliment rustique et accessible qui était facile d'accès pour les populations. Laissé de côté car trop consommé, le topinambour avait quasiment disparu des habitudes de cuisine des Français. Aujourd'hui, le topinambour est de plus en plus cuisiné par les chefs qui aiment le mettre à la carte. 

À voir aussi

Voici à quoi ressemble le topinambour, aliment oublié depuis le siècle dernier. Crédit : IStock

Cuisinés en gratin, en velouté, en purée et associés avec des aliments nobles comme la truffe ou d'autres légumes, les topinambours font leur come-back. Le topinambour a aussi la réputation d'être fastidieux à cuisiner. Nous vous donnons tous les conseils pour cuisiner facilement ce légume oublié. Bien souvent, les consommateurs refusent de cuisiner le topinambour car c'est trop compliqué à éplucher. Nous vous conseillons de brosser le légume plutôt que de l'éplucher. Ainsi, le topinambour gardera tout son goût particulier de châtaigne. Le topinambour est un légume très simple à marier. Et ça, c'est une raison de plus pour le cuisiner !

Découvrez sans plus attendre nos 15 idées de recettes avec des topinambours.

Galette de topinambours façon Rösti

Cette recette gourmande aux topinambours va vous régaler. Crédit : IStock

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

  • 10 topinambours
  • 1 échalote
  • 1 œuf
  • 2 c. à soupe de farine
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive

Préparation :

1. Commencez la recette en épluchant les topinambours. Ensuite, râpez-les à l'aide d'un ustensile adéquat. Réservez à température ambiante.

2. Épluchez l'échalote et coupez la finement. Mélangez l'échalote aux topinambours râpés.

3. Battez l'œuf énergiquement et ajoutez-le à la préparation. Versez les cuillères à soupes de farine. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût. Bien mélanger.

4. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle anti adhésive. Lorsque la poêle est bien chaude, versez l'équivalent d'une galette dans la poêle et faites cuire 10 minutes de chaque côté. Les röstis sont prêts à être dégustés chauds, avec une salade en accompagnement.

Topinambours rôtis

Craquez pour cette recette aux topinambours rôtis. Crédit : IStock

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients :

  • 600 g de topinambours
  • 4 gousses d'ail
  • 2 c. à soupe de ciboulette
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 jus de citron
  • Sel et poivre

Préparation :

1. Commencez par préchauffer le four à 200 °C (th. 6). Lavez et brossez les topinambours puis coupez-les grossièrement en morceaux. Réservez.

2. Pelez les 4 gousses d'ail. Écrasez-les dans un bol. Réservez.

3. Faites chauffer une poêle avec du beurre. Versez les topinambours dans la poêle et faite cuire pendant 5 minutes à feu moyen. Les topinambours doivent être légèrement dorés.

4. Assaisonnez selon votre goût avec du sel et du poivre. Dans un plat à gratin, versez les topinambours précuits, l'ail écrasé, le jus de citron, la ciboulette et arrosez d'huile l'olive. Bien mélanger le tout.

5. Mettez le plat au four et laissez cuire la recette pendant 45 minutes. Pour une cuisson homogène, mélangez les topinambours. Servez aussitôt avec une viande ou un poisson.

Verrines apéro : velouté de topinambours et crumble de jambon sec

Le topinambour se déguste à toutes les sauces. On vous propose cette recette originale pour l'apéro. De délicieuses verrines de velouté de topinambours et un crumble de jambon sec. La recette ici.

Chips de topinambours

Parmi les recettes de topinambours originales, il y a les chips aux topinambours. Crédit : IStock

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

  • 6 topinambours
  • Sel et poivre

Préparation :

1. Commencez par préchauffer votre four à 180 °C (th.6). Pour cette recette, inutile d'éplucher les topinambours. C'est une bonne nouvelle ! Il vous suffit de les laver à l'aide d'une brosse. À l'aide d'une mandoline, coupez les topinambours en lamelles extra-fines (environ 2 millimètres). Les tranches doivent être presque translucides. Réservez à température ambiante.

2. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposez les lamelles fines de topinambours. Enfournez les chips de topinambours et laissez cuire 15 minutes à 180 °C.

3. Surveillez la cuisson des chips, elles doivent être dorées mais pas trop foncées. Salez et poivrez, puis dégustez ces chips de légumes craquantes pour l'apéritif.

Purée de pomme de terre et de topinambours

Fondez de plaisir pour cette délicieuse purée de pommes de terre et de topinambours. Crédit : IStock

Pour 2 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients :

  • 4 pommes de terre
  • 4 topinambours
  • Beurre
  • Persil

Préparation :

1. Commencez par laver, éplucher et couper en petits morceaux les pommes de terre et les topinambours.

2. Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Plongez vos morceaux de pommes de terre et de topinambours dans l'eau bouillante pendant 20 minutes. À la fin de la cuisson, les légumes doivent être bien tendres. Pour être sûr que les légumes soient cuits, plantez un couteau au milieu. Si le légume glisse sur la lame du couteau, c'est cuit.

3. Dans un saladier, écrasez les pommes de terre et les topinambours avec un presse-purée. Ajoutez une noisette de beurre et du persil pour donner plus de goût. Régalez-vous !

Financiers salés vegan aux topinambours et champignons

On vous l'avait dit, les topinambours se marient avec beaucoup d'ingrédients, le panais, les pommes de terre et les champignons. Faites-vous plaisir à l'apéro, en entrée ou en plat avec cette recette de financiers salés aux topinambours et aux champignons. La recette ici

Velouté de topinambours, pommes de terre et courges

Régalez-vous avec cette recette de velouté aux légumes anciens. Crédit : IStock

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients :

  • 800 g de courge (butternut si possible)
  • 200 g de pomme de terre (vous pouvez aussi prendre de la patate douce si vous avez le mélange sucré)
  • 6 à 8 topinambours
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 2 c. à soupe de graines de courge
  • Sel et poivre

Préparation :

1. Commencez par éplucher tous les légumes. Ensuite, coupez-les en morceaux.

2. Versez-les dans une grande marmite. Il est important que la marmite soit assez grande pour que l'eau recouvre tous les légumes. Recouvrez d'eau à hauteur et ajoutez le cube bouillon.

3. Faites cuire à feu moyen. Dès que l'eau boue, comptez 25 minutes de cuisson. Il faut que tous les légumes soient tendres et cuits.

4. À l'aide d'un mixeur plongeant, mixez tous les légumes jusqu'à obtenir la texture souhaitée. Vous pouvez ajouter un peu de crème pour plus de gourmandise.

5. Assaisonnez le velouté selon vos goûts avec du sel et du poivre. Mélangez.

6. Versez ce délicieux velouté aux topinambours dans des assiettes creuses ou des verrines. Ajoutez quelques graines de courges pour décorer.

Bouton whatsapp