Apéritif express au saumon fumé : des petits feuilletés prêts en 20 minutes pour craquer de gourmandise

Ces feuilletés apéro au saumon et fromage frais sont parfaits pour un réveillon réussi sans stress, ou pour toute autre occasion festive (ou pas) ! Simples à préparer et très gourmands, ils se dégustent aussi bien tièdes que froids. Une idée idéale pour un apéritif de dernière minute qui plaira à tous les invités.

L'apéritif rapide et délicieux qui fait l'unanimité

Plus besoin de se prendre la tête avec cette recette festive et généreuse ! Les feuilletés au saumon fumé et fromage frais sont vraiment beaucoup plus faciles et rapides à préparer que vous ne l'imaginez. Avec seulement quatre ingrédients, vous allez régaler tous vos invités en un rien de temps. L'avantage de ces feuilletés, c'est qu'ils peuvent être réalisés à l'avance pour vos tables de fêtes, vous n'aurez qu'à les enfourner à la dernière minute pour un effet waouh garanti. À déguster encore un peu tièdes, ils seront encore plus addictifs !

Cette recette très simple va révolutionner vos apéritifs ! On mise ici sur des saveurs qui font toujours plaisir : saumon fumé et fromage frais. Mais l'avantage de ces petits feuilletés, c'est que vous pourrez les décliner comme bon vous semble ! La base reste la même : une pâte feuilletée, une sauce ou une crème à tartiner et un (ou plusieurs) topping. Pesto et jambon cru, sauce tomate et fromage râpé, crème fraîche et champignons... Laissez libre cours à votre créativité culinaire ! On vous promet que ces feuilletés vont disparaître en moins de 5 minutes une fois servis...

4 ingrédients pour des feuilletés apéritifs d'exception

- 1 pâte feuilletée
- 150 g de fromage frais
- 100 g de saumon fumé
- 1 jaune d'œuf

Conseil : choisissez de préférence une pâte feuilletée rectangulaire. Vous perdrez moins de "matière" et ce sera beaucoup plus simple pour découper vos petits fours 😉

Comment préparer facilement et rapidement des feuilletés pour l'apéro ?

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dérouler la pâte feuilletée et la tartiner de fromage frais sur toute la surface. Déposer le saumon fumé de manière à tout recouvrir.

3. Rouler la pâte en boudin puis découper de petits tronçons d'environ 1,5 cm. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et badigeonner de jaune d'œuf.

4. Enfourner 15 minutes de sorte que les feuilletés soient bien dorés et gonflés.

Improvisez ces bouchées feuilletées pour n'importe quelle occasion

Vous avez vu, il n'y a rien de compliqué dans cette recette ! Pour vous assurer de la réussir à tous les coups, vous pouvez placer votre boudin garni au congélateur afin de le découper sans aucune difficulté. Ajoutez quelques zestes de citron et un peu de ciboulette avant de les servir, ça va apporter une touche fraîche et gourmande à vos feuilletés saumon et fromage frais.

On peut imaginer plein de versions : montagnarde avec une recette à base de lardons fumés, oignons et reblochon ; estivale avec du pesto et des tomates séchées ; raffinée avec une crème à la truffe, des champignons et une belle chiffonnade de jambon... Ces feuilletés n'ont pas dit leur dernier mot et vous promettent un apéro convivial digne de ce nom, le tout en moins de 20 minutes en cuisine !


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !