Boire de la bière pour échapper à la maladie d'Alzheimer ? C'est ce qu'affirme cette étude (très sérieuse) !

Bouton whatsapp

Et oui, consommer de la bière (avec modération bien entendu), et plus précisément la fleur de houblon, permettrait de nous protéger de la maladie d'Alzheimer. C'est une étude très sérieuse qui le dit et on vous explique tout.

Boire de la bière protégerait de la maladie d'Alzheimer selon une étude italienne. Crédit : iStock

À voir aussi

La pression, on a toujours dit qu'il fallait la boire plutôt que la subir (attention, on la boit toujours avec modération…). Les bienfaits de la bière sont plus nombreux que ce que l'on pensait ! Après avoir découvert que cette boisson houblonnée était une véritable alliée pour notre microbiote et donc notre santé intestinale, il semblerait qu'elle serait également l'amie de nos neurones.

C'est en tout cas ce qu'affirme une étude menée par Cristina Airoldi et Alessandro Palmioli. Ces deux scientifiques de l'Université de Milan ont publié le 25 octobre dernier leur conclusion : "les composants des fleurs de houblon ont inhibé l'agglutination des plaques Bêta-amyloïdes, un phénomène biologique caractéristique de la maladie d'Alzheimer". On vous décrypte ce charabia scientifique.

La bière, l'amie de nos neurones

C'est plus précisément la fleur de houblon qui est l'amie de nos neurones. En effet, cette plante, qui est utilisée dans la fabrication de la bière, permettrait de nous protéger de la maladie d'Alzheimer. Comment ? Grâce à leur "pouvoir antioxydant capable de prévenir l'accumulation des plaques Bêta-amyloïdes dans les neurones".

Et l'accumulation des plaques Bêta-amyloïdes est un phénomène biologique caractéristique de la maladie d'Alzheimer. Donc si les fleurs de houblon empêchent ces plaques de s'accumuler, on limite alors les risques de développer la maladie d'Alzheimer (C.Q.F.D. non ?). La bière a bel et bien des effets protecteurs contre Alzheimer, contrairement à se curer le nez qui augmenterait les risques de démence.

"Nous avons observé quatre fleurs de houblons distinctes", expliquent les chercheurs à l'origine de cette étude. Et c'est la fleur de Tettnang la meilleure amie de nos neurones ! On peut notamment la retrouver dans les bières lagers, les bières légères de fermentation basse, les bières anglaises ou encore les bières de froment. Elle se distingue par ses arômes épicés et herbacés. Vous savez désormais quelle bière choisir !

Ce sont donc les fleurs de houblon qui auraient des effets protecteurs contre la maladie d'Alzheimer. Crédit : iStock

"On n'incite pas à consommer de l'alcool"

Ce n'est pas parce qu'une étude dit que la bière permettrait d'échapper à Alzheimer que l'on doit en consommer davantage ! On reste toujours raisonnable. "Notre travail ne doit en aucun cas inciter à consommer de l'alcool. Cette étude s'inscrit dans le domaine de la nutraceutique : une approche étudiant les bénéfices des boissons et aliments sur des processus biologiques à l'œuvre dans certaines pathologies", souligne Cristina Airoldi. Et il est important de le rappeler une nouvelle fois : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter