Craquez pour nos mini champi-burgers healthy et gourmands

Au programme aujourd'hui : on revisite les hamburgers ! Troquez les classiques pains «buns» par des chapeaux de champignons, rôtis au four avec une pointe d'huile de tournesol, pour des burgers à la fois gourmands et healthy.

Besoin de limiter le gluten dans votre alimentation ? Cela ne veut pas dire que vous devez faire une croix sur les burgers. Vous pouvez remplacer les buns par des champignons! Il suffit de les faire rôtir au four avec un filet d'huile de tournesol et quelques graines de sésame. Ensuite vous pouvez les garnir de steak ou de galette végétale, fondue d'oignons, cheddar, tomates, salade, moutarde, mayonnaise…

Vous allez adorer cette version super originale du mythique sandwich !

Avec son goût neutre, l’huile de tournesol a l’avantage d’être multi-usages et de s’associer facilement avec tout. En assaisonnement, en cuisson ou en friture… Top pour faire monter une mayonnaise, on peut également la faire chauffer sans dégradation de ses qualités nutritionnelles si on ne dépasse pas les 180°C.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

CHAMPI-BURGERS

Ingrédients :

- 16 champignons de Paris
- 1 filet d'huile de tournesol
- 1 C A C de graines de sésame blanches
- 160g de bœuf haché
- Sel, poivre
- 2 tranches de cheddar
- 40g de mayonnaise
- Quelques feuilles de salade
- Quelques rondelles de tomate
- 80g de fondue d'oignons
- 20g de moutarde

Préparation :

1. Laver et sécher les champignons. Les assembler par paire et par taille : une base et un chapeau pour remplacer les traditionnels pains buns à hamburger. Huiler les champignons au pinceau avec de l’huile de tournesol, couper le pied à ras, et saupoudrer le plus rond de graines de sésame (il servira de chapeau au burger). Cuire 10 à 15 minutes à 180°C, four préchauffé, sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

2. Former des burgers de la taille des champignons avec le steak haché. Cuire les burgers à la poêle selon l’appoint désiré, assaisonner. Couper le fromage en 4, et poser 2 tranches par-dessus, couper le feu et couvrir pour que le fromage fonde.

3. Répartir un peu de mayonnaise sur le champignon servant de base au burger. Poser une feuille de salade, une rondelle de tomate, le burger chaud, le fromage, et terminer avec un peu de fondue d'oignons et une pointe de moutarde. Refermer avec le champignon «chapeau» garni de graines de sésame. Bon appétit!

#HuilesEtOmega #EnjoyItsFromEurope

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. 

Campagne financée avec l’aide de l’Union européenne. L’Union européenne soutient les campagnes dont l’objectif est de promouvoir les produits agricoles de qualité.

Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

Recette imaginée par notre Cheffe Émilie Charignon.

À lire aussi : 15 recettes délicieuses et saines pour booster votre système immunitaire, 15 plats et desserts secrets des fast-foods à reproduire maison, 7 plats avec des champignons pour les fins gourmets.