Des scientifiques ont inventé des boulettes de viande à l'ADN... de mammouth !

Bouton whatsapp

Non vous ne rêvez pas. Des boulettes de viande de mammouth laineux viennent d'être présentées par des scientifiques (et c'est peut-être une victoire pour l'avenir de la planète).

La viande de mammouth, l'avenir de l'alimentation ? Crédit : iStock

Est-ce que nos fameux spaghettis aux boulettes de viande vont devenir has been ? On se le demande avec cette nouvelle recette pour le moins… étrange. Ce mardi 28 mars à Amsterdam, des scientifiques ont présenté leur tout nouveau projet : une boulette de viande créée à partir de l'ADN d'un mammouth laineux. Non non, ce n'est pas une blague.

La société australienne de viande cultivée, Vow, veut en effet ouvrir la voie aux aliments du futur avec ce prototype, exposé actuellement au musée des sciences NEMO à Amsterdam. "Nous avons choisi le mammouth laineux car c'est un symbole de perte, anéanti par les précédents changements climatiques", a expliqué au Guardian le cofondateur de la firme, Tim Noakesmith. "Nous faisons face à un sort similaire si nous ne faisons pas les choses différemment, comme changer nos pratiques telles que l'agriculture à grande échelle et notre façon de manger". Mais avant que cette polpette pachydermique n'arrive dans vos assiettes, il va falloir patienter.

Les boulettes de viande de mammouth sont désormais une réalité !

Mais comment les scientifiques ont-ils pu créer une boulette à la viande de mammouth alors que c'est une espèce éteinte ? Pour ce faire, les scientifiques ont utilisé une protéine, appelée "myoglobine", dans "laquelle l'ADN du mammouth a été identifié" puis elle a été "intégrée" dans une cellule de viande de mouton. Pour l'instant, cette boulette géante quasiment préhistorique n'est pas du tout comestible !

"Je ne vais pas en manger pour le moment car nous n'avons pas vu cette protéine depuis 4 000 ans. Mais après les tests de sécurité, je serais vraiment curieux de voir à quoi ça ressemble", confie Ernst Wolvetang, de l'Institut australien de bioingénierie de l'Université du Queensland, qui a travaillé avec les équipes de Vow sur ce projet.

La boulette de viande à l'ADN de mammouth serait-elle l'avenir ? C'est bien parti pour en tout cas…


Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !