Fondez pour la douceur du hachis parmentier à la patate douce et aux oeufs !

Vous ne résisterez pas à la douceur de ce hachis parmentier aux patates douces ! La surprise, c'est l'œuf coulant sur le dessus… Alors, vous êtes prêt pour une bonne dose de gourmandise ?

L'avantage des patates douces, c'est qu'elles ont un indice glycémique bas et donc on peut en profiter sans trop culpabiliser. En gratin, farcies au bœuf épicé ou en frites, les patates douces vont vous régaler tout l'hiver ! Notre version du jour : un hachis parmentier avec un œuf coulant par-dessus, trop gourmand ! Très facile à réaliser à la maison, vous obtiendrez les éloges de vos convives avec ce plat simple à dévorer sans tarder ! Retrouvez nos 15 recettes de plats et de desserts originaux à faire avec de la patate douce pour varier les plaisirs.

À voir aussi

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

HACHIS PARMENTIER DE PATATES DOUCES AUX ŒUFS

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 400 g de patates douces
- 350 g de pommes de terre
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 50 g de beurre
- 1 C A S d'herbes de Provence
- 1/2 C A C de paprika doux
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 350 g de viande hachée
- 4 œufs
- 1 C A S de persil ciselé

Préparation :

1. Porter à ébullition une grosse casserole d'eau salée. Éplucher les patates douces et les pommes de terre, les couper grossièrement et les faire cuire 20 minutes environ.

2. Éplucher l'oignon et le ciseler finement. Hacher les gousses d'ail. Dans une poêle, faire revenir l'oignon et l'ail avec du beurre et les épices. Quand les oignons deviennent translucides, ajouter la viande hachée et la faire colorer.

3. Dans un plat à gratin graissé, verser la viande hachée en couche uniforme.

4. À l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette, réduire en purée les pommes de terre et patates douces. Déposer la préparation sur la viande hachée puis lisser pour obtenir une surface plate.

5. Enfoncer un verre sur 2 à 3 cm et faire 4 traces dans la purée.

6. Casser les œufs dans les encoches puis enfourner 30 minutes à 180°C.

7. Saupoudrer de persil ciselé.

Recette imaginée par notre chef Guillaume Marinette.