Incroyable mais vrai, la tartiflette serait le plat régional le plus équilibré en France !

1 660partages
Bouton whatsapp

Amateurs de reblochon, cette nouvelle va vous ravir ! Selon une enquête menée par l'équipementier sportif Reebok, la spécialité régionale française la plus équilibrée n'est autre que… la tartiflette !

La tartiflette serait donc le plat régional français le plus équilibré selon une enquête menée par Reebok ! Crédit : Shutterstock

À voir aussi

Des pommes de terre et des oignons fondants, des lardons au bon goût de fumé, du reblochon bien coulant… Vous savez bien évidemment de quel plat on parle : la tartiflette ! Ce plat d'origine savoyarde est d'ailleurs devenu un des emblèmes de la gastronomie française sur tout le territoire mais aussi à l'étranger. Riche en saveurs, on fond totalement pour la tartiflette et c'est l'une des raisons pour laquelle on apprécie l'hiver car on peut en manger sans culpabiliser (parce qu'une tartiflette en plein été, même si on l'adore, on avoue que c'est un peu lourd…).

Si vous pensiez que cette recette montagnarde bien gourmande n'était pas très équilibrée, détrompez-vous. La marque d'équipement sportif, Reebok, a récemment enquêté sur les plats régionaux français selon leurs apports nutritionnels. En compétition, toutes les spécialités de France de la ratatouille à la galette complète en passant par l'aligot, les quenelles ou encore le magret de canard. Et même si on a du mal à y croire, c'est bel et bien la tartiflette qui remporte la médaille d'or des plats régionaux français les plus équilibrés !

La tartiflette, championne de France des plats régionaux les plus équilibrés

Pour mener à bien cette enquête, Reebok a donc analysé la valeur nutritionnelle de plusieurs «plats traditionnels français afin de déterminer les spécialités offrant le meilleur équilibre entre les glucides, les lipides et les protéines». Pour ce faire, l'équipementier s'est basé sur le principe qu'un adulte moyen doit consommer dans l'idée «50 % de glucides, 22,5 % de protéines et 27,5 % de lipides». Ces statistiques ont donc permis de classer chaque plat en fonction de cet équilibre nutritionnel.

La tartiflette est donc la recette régionale française la plus équilibrée ! Une raison de plus pour ne plus culpabiliser quand on se régale autour d'une bonne tartiflette maison car elle ne s'écarte que 1,3 % de la moyenne idéale selon Reebok. On compte (seulement) 144 kcal pour 100 g de tartiflette contre 275 kcal pour d'autres recettes savoyardes telles que la raclette ou la fondue au fromage.

Les résultats de l'enquête Reebok sur les spécialités régionales français les plus équilibrées. Crédit : Reebok.

La région Lorraine, quant à elle, remporte la 2e et 3e place de classement avec deux de ses spécialités. Le pâté lorrain et la quiche lorraine décrochent respectivement la médaille d'argent et la médaille de bronze des plats régionaux français les plus équilibrés. Juste derrière on retrouve donc dans l'ordre : la ficelle picarde (une crêpe garnie de jambon, champignons, échalotes, oignons, crème fraîche et de fromage râpé avant d'être cuite au four), la flammekueche, la ratatouille, les quenelles sauce Nantua, la pissaladière, la flamiche aux poireaux puis la galette de sarrasin complète.

Le plat régional le moins équilibré n'est autre que… la fondue savoyarde

La fondue savoyarde est la mauvaise élève des spécialités régionales… Crédit : Shutterstock

Contrairement à sa petite sœur régionale la tartiflette, la fondue savoyarde remporte la place de la spécialité la moins équilibrée selon les apports nutritionnels «idéaux» définis par Reebok avec une différence de 33,3 %. Alors maintenant vous choisirez plutôt de vous faire une bonne tartiflette à la place de la fondue pour moins culpabiliser…

Les autres plats régionaux les moins bien notés sont : le magret de canard, le confit de canard en cassolette, l'aligot, le pâté de Pâques, le waterzooï de poulet (sorte de soupe repas originaire du Nord-Pas-de-Calais), la fondue au comté, l'andouille de Vire, le figatellu et le jambon de Vendée grillé aux mogettes (haricot blanc sec).

Et pour les desserts ?

Reebok a aussi mené son enquête pour déterminer quel était le dessert régional le plus équilibré. Parce qu'il n'y a pas que le salé dans la vie et qu'on adore finir le repas sur une petite douceur sucrée. Et au risque de vous surprendre, c'est le Pithiviers qui arrive en tête de ce classement ! Originaire de la région du Centre, ce gâteau ressemble étrangement à une galette à la frangipane puisqu'il se compose traditionnellement d'une pâte feuilletée garnie de crème d'amande aromatisée d'extrait d'amande liquide ou de vanille. Des recettes préconisent d'ajouter un peu de rhum également. Le Pithiviers peut aussi être agrémenté de cerises ou de prunes.

Les autres desserts régionaux les plus équilibrés sont dans l'ordre : les bugnes, la pompe à huile, le gâteau de Compiègne, le kouign-amann, les navettes, la tarte au sucre, le merveilleux, les canistrelli et le baba au rhum.

Bouton whatsapp