Megève : le festival culinaire Toquicimes revient pour une 7e édition où les sens seront mis à l'honneur !

Notez bien le rendez-vous : du 18 au 20 octobre, le festival de la cuisine de montagne repose ses casseroles à Megève avec une programmation de folie ! Parrainée par le chef multi-étoilé Yannick Alléno, cette 7e édition promet encore beaucoup de gourmandise et de découvertes.

C'est un rituel qu'on ne manquera pas ! Pour la 7e année consécutive, le festival Toquicimes se réinstalle à Megève du 18 au 20 octobre. Et cette année, cet événement dédié à la cuisine de montagne sera sous le signe des cinq sens et parrainée par le chef multi-étoilé Yannick Alléno. Au programme ? De nombreuses animations gourmandes et festives, des concours, des nouveautés et surtout beaucoup de bonne humeur et de partage en altitude !

Toquicimes, c'est le premier festival de la cuisine de montagne. Et alors que l'année dernière, on comptait plus de 30 000 visiteurs, cette nouvelle édition ultra-alléchante promet d'être grandiose ! Trois jours de cuisine où tous nos sens seront mis à l'épreuve à travers les assiettes et les odeurs. Et parce que 7 ans, ça se fête, Toquicimes met les petits plats dans les grands cette année. On a hâte d'y être !

affiche du festival Toquicimes 2024L'affiche officielle du festival Toquicimes 2024. Crédit : DR

Toquicimes : un événement convivial, authentique et engagé

Megève, capitale de la cuisine de montagne, remet le couvert et accueille le festival Toquicimes du 18 au 20 octobre. Pendant trois jours, producteurs, artisans et restaurateurs vous feront vivre des expériences culinaires inoubliables. On célébrera ainsi l'esprit de la cuisine de montagne et ses valeurs d'authenticité et de transmission !

"Je suis fier que Toquicimes soit devenu un événement populaire aussi attendu par le grand public et par les chefs, valorisant la cuisine de montagne, ses producteurs et ses acteurs locaux. C'est un événement convivial et festif, traitant à la fois les problématiques et les atouts de la montagne. Sa réussite passe par le partage entre les chefs de différentes montagnes et par la défense de notre environnement : c'est à nous, les chefs, de faire vivre les produits locaux !", se réjouit le chef Emmanuel Renaut, président et co-fondateur du festival Toquicimes.

portrait Emmanuel Renaut, président et co-fondateur de ToquicimesEmmanuel Renaut, président et co-fondateur de Toquicimes. Crédit : Anne Emmanuelle Thion

Le thème de l'édition 2024 de Toquicimes sera donc les cinq sens. Arômes de sapin ou sous-bois, fraîcheur des cimes, texture de neige, craquement de glace... La cuisine de montagne va mettre en éveil tous nos sens pendant ces trois jours de festivités. Les visiteurs vont vivre une vraie expérience sensorielle à travers les ateliers et les dégustations.

D'ailleurs, dans la ligne de la thématique de la 7e édition, Megève dispose désormais de son propre... parfum ! Eh oui, le parfumeur espagnol Alberto Morillas de la Maison Mizensir s'est associé au village pour créer une fragrance dédiée à cette destination unique, où les massifs montagneux se mêlent à des forêts verdoyantes... Le maître parfumeur a ainsi su saisir cette odeur pour la mettre dans une bougie parfumée, recréant l'atmosphère exceptionnelle de Megève.

Maintenant que votre nez est tout excité, on vous propose de découvrir toute la programmation qui -attention aux gourmands- va vous mettre en appétit...

Un festival riche en saveurs et en surprises !

Comme chaque année, Toquicimes va proposer un délicieux mélange d'animations pour petits et grands. Des concours, des ateliers, des conférences, une vente aux enchères... Bref, vous ne saurez plus où donner de la tête avec cette programmation de folie ! Et la 7e édition de Toquicimes va accueillir pour la première fois la sélection française pour le Mondial de la fondue (qui se déroulera à Tartegnin en Suisse en 2025) ! Durant cette épreuve, amateurs et professionnels devront s'affronter pour réaliser la meilleure fondue moitié-moitié (50% Gruyère AOP et 50% autre fromage). Les lauréats de chaque catégorie seront alors sélectionnés pour la grande finale l'année prochaine. Que le meilleur gagne !

fondue savoyardeLe festival Toquicimes 2024 accueuillera la sélection pour le Mondial de la fondue. Crédit : Mélanie Calcei - Commune de Megève.

Mais Toquicimes, ce sont des concours en cascade ! Meilleure tarte chocolat Chartreuse© Relais Desserts, Meilleur Pâté Croûte de montagne, Concours des Familles by Alpina Savoie (autour des crozets) ou encore Course des Garçons de Café... Beaucoup d'animations vous attendent cette année !

Et cette année, Toquicimes ouvre son mâchon savoyard à partager entre amis ou en famille. C'est une tradition qui consiste à se réunir autour d'une grande table conviviale pour y déguster des spécialités montagnardes (charcuteries, fromages...). On vous prévient : vous allez repartir en roulant.

On pourra également mettre la main à la patte grâce à de nombreux ateliers organisés durant ces trois jours. Création de cocktails, de parfums, d'eaux florales ou encore de baumes aux plantes, les enfants vont éveiller tous leurs sens ! Et les plus grands pourront participer à des masterclass animés par des grands chefs et par Mercotte, blogueuse culinaire et grande habituée de Toquicimes.

atelier de cuisineDe nombreuses animations seront organisées pendant ces trois jours de festivités ! Crédit : DR

Le grand classique "Je cuisine avec mon boxeur de Chef" sera également de retour. Ce challenge met en compétition des duos chef/quidam qui doivent cuisiner une recette imposée mais le chef a... des gants de boxe ! Moment de rire et de partage garanti. Enfin, on retrouvera les Grandes Halles Gourmandes pour rencontrer des producteurs et artisans et découvrir des produits locaux. Sans oublier les foodtrucks pour se régaler à tout instant !

Alors, vous avez déjà l'eau à la bouche ? Nous, on se languit d'y être !

Toquicimes 2024 : une édition parrainée par Yannick Alléno

portrait Yannick Alléno, parrain de Toquicimes 2024Le chef multi-étoilé Yannick Alléno sera le parrain de cette 7e édition de Toquicimes. Crédit : Nicolas Lobbestael

En 7 ans, Toquicimes a déjà accueilli les plus grands : Marc Veyrat (2018), Guillaume Gomez & Franck Reynaud (2019), Régis Marcon (2020), Anne-Sophie Pic (2021), Pierre Hermé (2022) et Glenn Viel (2023). Cette année, c'est au tour du chef Yannick Alléno de succéder à tous ces chefs renommés. Et il n'a rien à envier à ses prédécesseurs ! En 2024, Yannick Alléno n'est autre que le 2e chef le plus étoilé du monde avec pas moins de 15 étoiles Michelin pour 17 établissements. Il a réalisé la prouesse de cumuler six étoiles en un seul et même lieu : trois pour Alléno Paris, deux pour le comptoir à sushis L'Abysse et une pour le comptoir gastronomique Pavyllon.

Le chef Yannick Alléno sera parfait dans son rôle de parrain de Toquicimes puisqu'il dirige également une table d'altitude : le restaurant 1947 à Cheval Blanc - Courchevel (3 étoiles Michelin et 19/20 au Gault&Millau). L'avoir comme parrain à Toquicimes sera aussi l'occasion de mettre en lumière son association Antoine Alléno, créée suite à la disparition tragique de son fils, Antoine en 2022. Yannick Alléno et ses proches ont décidé de se battre au sein de cette association pour aider les familles heurtées par le décès brutal d'un enfant.

Le festival soutient l'association, notamment en organisant le vendredi soir une vente aux enchères de vestes de cuisine dédicacées. Guy Savoy, Gilles Goujon, Christophe Bacquié, Pierre Gagnaire, Yoann Conte et tant d'autres chefs ont déjà envoyé leurs vestes signées pour enrichir votre collection et pour soutenir l'association Antoine Alléno !

Un beau geste, qui prouve une nouvelle fois les valeurs de solidarité et de partage de ce festival qu'on ne présente plus. Alors rendez-vous du 18 au 20 octobre à Megève pour célébrer la cuisine de montagne et s'en mettre plein les sens !

Toquicimes, du 18 au 20 octobre 2024 à Megève ;
Accès libre et gratuit.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !